AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 64 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Correctrice réviseuse, Marilyn Plénard a collaboré à la lettre "Biotechnologies" des Échos.

Elle travaille au mensuel Notre Temps. Parallèlement, elle traduit et adapte des contes populaires du monde entier pour la collection La Caravane des contes, aux éditions Flies France.

Marilyn plénard est passionnée par la nature, les sciences et le folklore du monde, en particulier les contes. Elle réunit ses centres d'intérêt dans la collection Des graines et des guides des éditions A dos d'âne où elle conte des récits de vie (Albert Einstein, Sitting Bull, Jane Goodall, Germaine Tillion).

Source : Editions A dos d’Âne
Ajouter des informations
Bibliographie de Marilyn Plénard   (30)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Les végétaux et les animaux ont les mêmes droits que nous d'habiter cette terre.

Bison Assis
Commenter  J’apprécie          242
Bien qu’Einstein n’ait pas participé à sa réalisation, il avouera, horrifié par le largage de la bombe sur Hiroshima et Nagasaki, au Japon, allié de l’Allemagne : « j’ai le sentiment d’avoir appuyé sur le bouton ».

Commenter  J’apprécie          160
Les Hunkpapa sont des cavaliers remarquables. Leur domaine s’étend du Missouri aux monts de la Big Horn. Leur horizon : la prairie, verdoyante au printemps, torride l’été, glaciale l’hiver. Un écrin foisonnant que sillonnent les hardes de bisons. Le futur Bison Assis voit le jour dans ce monde âpre et inaltéré. Les marchands, les chercheurs d’or, les soldats viendront le saccager.
Commenter  J’apprécie          140
La représentation du monde lakota tient toute en cette légende : les hommes ne sont en rien supérieurs aux autres êtres vivants.
Commenter  J’apprécie          151
Sa devise : « Unissons nos esprits et voyons quelle vie nous pouvons offrir à nos enfants. »
Commenter  J’apprécie          150
Comment neuf fleurs du paradis
sont devenues un archipel

CONTE DES AÇORES

Il y a fort, fort longtemps, un petit ange du Paradis a fait une grosse bêtise. Laquelle ? Je ne sais pas mais, ce que je sais, c’est que le Bon Dieu l’a sévèrement puni:
- Privé de jardin du Paradis ! a grondé Dieu.
Une punition atroce car cet ange-là adorait les fleurs.
Peu avant son bannissement, il est allé leur dire au revoir :
- Mes chéries, comment vais-je supporter de ne plus vous voir ?
Les fleurs, qui, elles aussi, l’aimaient beaucoup, tournaient vers l’ange leurs têtes gracieuses et leurs feuilles le caressaient.
-Tu vas me manquer, murmurait-il à chacune d’elles… Et si vous veniez avec moi ?
C’est donc les bras couverts de fleurs que le petit ange a pris la route de l’exil. Mais, comme c’était un ange vraiment très petit, de ses petits bras quelques fleurs bleues, neuf exactement, sont tombées du ciel dans l’océan.
- Oh ! mes fleurs, elles vont se noyer, a pleuré l’ange. Ne bougez pas, j’arrive !
De l’océan où elles étaient tombées, les neuf fleurs bleues lui ont souri. Et l’ange a compris qu’il devait les y laisser.
Des siècles après leur chute, des marins de passage les ont découvertes. Elles étaient devenues neuf îles qu’ils ont appelées Açores.


Commenter  J’apprécie          120
Faire la guerre, c’est juste faire preuve de bravoure.

Commenter  J’apprécie          150
Jouer à la guerre, jouer à la chasse sont les activités, plus encore l'école de la vie, d'un garçon lakota. Mais, à côté des vertus martiales, ne sont négligés ni les règles de bonnes conduites, ni le culte de la nature, transmis par les chants et la poésie.
Commenter  J’apprécie          110
Contrairement à la croyance, le caméléon, et le caméléon-panthère mâle en particulier, plutôt que pour se fondre dans le paysage, change de dessin, de couleur, intensifie celui-ci ou l'atténue afin de transmettre des informations telles que, traduites en langage humain : "Je couve quelque chose" ; "Qu'est-ce qu'il fait froid, cette nuit, je suis tout pâle..." ; Qui est ce rival sans gêne qui marche sur mes plates-bandes ? J'en éclate de rage et de couleurs !" ou, plus plaisant, "En voilà une jolie demoiselle caméléon-panthère ! Je m'en vais de ce pas la séduire avec ma parade nuptiale".
Commenter  J’apprécie          72
La vie m’appartient et mon sort est entre mes mains
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Marilyn Plénard (111)Voir plus

¤¤

{* *}