AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.57 /5 (sur 1253 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aubenas (Ardèche) , le 07/05/1975
Biographie :

Marin Ledun est un romancier français et un ingénieur de recherches en sciences humaines et sociales .

Docteur en communication politique, il a été un spécialiste des questions liées au vote électronique. Il a publié un essai sur la démocratie assistée par ordinateur en 2005, et ses recherches actuelles portent sur l’émergence de nouvelles pathologies liées à l’organisation du travail.

Après un travail sur les enfants martyrs dans "Modus operandi" (Au Diable Vauvert, 2007), puis sur l’enfant cobaye et les biotechnologies, dans "Marketing viral" (Au Diable Vauvert, 2008), il poursuit sa réflexion sur le contrôle social et l’héritage culturel que le monde contemporain lègue à ses enfants dans "Le Cinquième Clandestin" (La Tengo, 2009) et "Un Singe en Isère" (Le Poulpe, 2010).

La collection "Série Noire" de Gallimard publie en mars 2010 son roman "La Guerre des Vanités" (Prix Mystère de la critique 2011) .

"L'homme qui a vu l'homme" (Prix Amila-Meckert 2014), "Dans le ventre des mères", "Les visages écrasés" (Trophée 813 du roman français 2011; Grand Prix du roman noir 2012 du Festival International du film policier de Beaune et adapté pour Arte avec Isabele Adjani) ) ont été traduits dans de nombreux pays.

"Au fer rouge" sort début 2015. Suivra l'année suivante, "En douce" qui reçoit le Prix Transfuge du meilleur Polar 2016.

La plupart de ses romans évoquent la crise contemporaine et ses conséquences sociales.

Citoyen engagé dans le mouvement social radical, auteur de nombreux articles et ouvrages de recherche, marathonien, peintre et guitariste, Marin Ledun vit aujourd'hui dans les Landes près de la côte, au sud...

Son roman "Salut à toi ô mon frère" sort en mai 2018 (Série Noire, Gallimard) et la suite "La vie en Rose" en mai 2019.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Marin Ledun vous présente son ouvrage "La vie en rose" de la collection "Série Noire" aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2330340/marin-ledun-la-vie-en-rose Notes de Musique : Youtube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (262) Voir plus Ajouter une citation
marina53   30 octobre 2014
Un singe en Isère de Marin Ledun
On a la liberté qu’on peut et la fierté déplacée qui va avec.
Commenter  J’apprécie          410
marina53   04 novembre 2014
Un singe en Isère de Marin Ledun
La colère donne des ailes.
Commenter  J’apprécie          362
marina53   30 octobre 2014
Un singe en Isère de Marin Ledun
Après tout, les temps changent. Même les anarchistes mangent bio et trient leurs déchets.
Commenter  J’apprécie          340
Pecosa   15 janvier 2021
La vie en Rose de Marin Ledun
Lundi, c'est bigoudis et poésie. Au menu du jour, soins capillaires aux huiles essentielles, beurre de karaté non raffiné et première séance d'un cycle intitulé: "Abstinence et auto fiction dans la littérature du XXème siècle: mythe ou réalité?

- 1. Le priapisme chez Houellebecq.(...)

Si nous avons le temps, nous avancerons sur la deuxième, une lecture croisée d'extraits choisis de L'amant de Duras et Vu du ciel d'Angot, autour du thème du renoncement: "2. La traversée du Mékong et la métaphore de la digue."
Commenter  J’apprécie          306
Ziliz   25 avril 2014
Les visages écrasés de Marin Ledun
D'un côté, les forfaits à 29,90 euros et les offres illimitées et, de l'autre, les conditions de travail qui permettent ces prix défiant toute concurrence et leurs conséquences sur la santé des salariés. (p. 85)
Commenter  J’apprécie          280
carre   25 décembre 2015
L'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun
Les mauvaises nouvelles attirent les journalistes et les curieux comme des mouches à merde
Commenter  J’apprécie          280
Pecosa   30 novembre 2018
Salut à toi ô mon frère de Marin Ledun
Je m'étire et réajuste l'édredon sur lequel je lézarde un peu, façon Francis Ponge. Vert-Pêche me rejoint sur le lit-futon, dans le plus simple appareil. Fesses poilues, ça me plaît. Pas forcément les poils, mais le fait qu'il n'ait pas cédé au marketing malsain de l'épilation peau-de-bébé-Cadum- comme si la pilosité nuisait au plaisir et à la performance. Ça m'arrange. D'une part parce que je ne suis pas trop ticket de métro, voire franchement feignasse du maillot. D'autre part, la performance, ça m'emmerde.
Commenter  J’apprécie          240
marina53   06 octobre 2016
En douce de Marin Ledun
"Il consentit finalement à ouvrir la bouche : je sais ce que tu veux dire. Mais ce n'est pas moi qui suis bizarre, ce sont les autres, tellement que je n'arrive pas à comprendre comment ils font. Même quand j'ai une vie normale, une vie de tous les jours, j'ai quand même l'impression d'être un martien. Les gens sont tellement différents de moi, ça me donne le vertige."

Soji Shimada, Tokyo Zodiac Murders, 1987
Commenter  J’apprécie          240
Bazart   08 décembre 2017
En douce de Marin Ledun
Les deux gendarmes discutèrent encore un instant, puis ils firent demi tour. Leur véhicule disparut peu après de la ligne droite, ne laissant dans son sillage qu'une sale odeur de monoxyde de carbone et de suspicion.
Commenter  J’apprécie          240
Pecosa   14 janvier 2021
La vie en Rose de Marin Ledun
(...) une fois l'homme localisé grâce à son portable au domicile de sa régulière, une épouse modèle de dix ans sa cadette qui s'envoyait en l'air avec lui trois fois par semaine depuis un an quand son mari était de garde au centre pénitentiaire de Valence où il officie comme gardien et où, ironie du sort, l'amant officie aussi régulièrement comme détenu. C'est d'ailleurs comme ça qu'elle fait sa connaissance, un jour où elle raccompagnait son mari au travail et ou l'autre sortait d'une peine de trois mois ferme. Il lui a demandé une cigarette, elle l'a pris en stop. Il arborait son plus beau survêtement Adidas, elle lui a offert son corps.
Commenter  J’apprécie          221

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Alice de David Moitet

Comment s'appelle le personnage principal ?

Samantha
Alice
Albert
Suzanne

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , intelligence artificielle , suspenseCréer un quiz sur cet auteur