AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marina Diatchenko (55)


La mémoire d'un temps inexistant, transmise d'un porteur à l'autre et encodée plusieurs fois, à ce qu'il pouvait en juger, était inaccessible aux sens d'un humain normalement constitué.
Néanmoins c'était la sienne.
Un petit fragment : son dernier soir sur la terre...
Commenter  J’apprécie          281
Je ne peux rien pour eux. Je suis moi-même désolé pour cet imbécile.
Commenter  J’apprécie          153
L’amour n’est pas l’excitation qu’on éprouve pour une personne mais la crainte qu’il lui arrive malheur.
Commenter  J’apprécie          70
A ceux qui s'investiront honnêtement dans l'étude, en y consacrant toutes leurs forces, je garantis ceci : à la fin du parcours, ils seront vivants et en bonne santé.
Commenter  J’apprécie          70
On les a soumis à une influence… Mais ces gamins sont quotidiennement soumis à une influence cent fois plus forte ! Ils regardent la télé, ils vont à l'école, ils échangent des textos, ce n'est plus un cerveau qu'ils ont dans la tête, mais un cimetière de virus ! Chacun se sent seul, chacun veut être aimé, tout en étant incapable d'aimer en retour…
Commenter  J’apprécie          60
C'était le sixième gouverneur en cinq ans. Son prédécesseur avait été démis et croupissait peut-être encore dans un cachot de la prison impériale. Le quatrième gouverneur avait été empoisonné pendant son dîner. Le troisième avait été limogé lui aussi ; c'était bientôt au tour du moustachu d'être empoisonné, sans exclure l'éventualité d'un limogeable ni d'une flèche tirée par la fenêtre ni d'un coup de poignard dans le dos.
Commenter  J’apprécie          60
- Toutes les choses se reflètent les unes dans les autres. Vous vous en souvenez ? Le vent change de direction pour contourner le rocher, qui s'effrite en repoussant le vent. Le caméléon change de couleur pour refléter celle des feuilles... Le lièvre ordinaire devient blanc pour refléter l'hiver. Je me reflète en vous quand vous m'écoutez. Vous-même vous vous reflétez plus ou moins profondément dans beaucoup de gens. La Sacha Samokhina que vous connaissez n'est que le reflet de sa véritable essence. Maintenant que cette essence change, le reflet d'efforce de changer également.
Commenter  J’apprécie          50
Tout ce en quoi nous croyons existe.
Commenter  J’apprécie          50
Celui qui peut tout ne veut plus rien. Celui qui peut presque tout ne veut presque rien. Celui qui ne peut rien veut tout avec une extrême intensité, mais c'est hors de sa portée, tu comprends ?
- Le pauvre.
- Au contraire, il a une marge de progression, la place pour grandir... Le tout-puissant est moins bien loti. Sa toute-puissance a chassé le désir, il ne veut plus rien et bascule dans la dépression.
Commenter  J’apprécie          50
Krokodile ferma les yeux. Il se sentit soudain plus léger, bien plus léger qu'avant l'apparition du représentant du Bureau ; certains signes avaient trouvé leur place, certains engrenages s'étaient emboités et des pans du puzzle s'étaient assemblés avec simplicité et précision. "La peur importe peu, se dit-il, ce qui importe, c'est ce au nom de quoi on la surmonte."
Commenter  J’apprécie          40
Ça demande beaucoup de travail et d'énergie de numériser un être humain. Une individualité. Numériser l'humanité, cela équivaudrait à munir toutes les pelles d'un moteur nucléaire.
Commenter  J’apprécie          40
Le train s'arrêta. Les portes s'ouvrirent dans un grincement. [...]
Un homme en pantalon de jogging et en marcel inspira profondément, lâcha un "Ça, c'est de l'air pur !" et alluma une cigarette. (p.477)
Commenter  J’apprécie          40
Vivre, c’est être vulnérable.
Aimer, c’est avoir peur.
Commenter  J’apprécie          40
- Est-ce que je peux vraiment lire mon avenir ?
- Facilement. Quand tu achètes un billet de train, tu ne fais pas que lire ton avenir, tu le formes. Sur le billet sont inscrits l'heure du départ, le wagon, le siège... Cela signifie que, dans l'avenir le plus probable, tu te rendras à la gare et tu rejoindras le wagon dont le numéro est imprimé sur ton billet.
Commenter  J’apprécie          30
Rue « Qui-mène-à-la-mer », ce fut ainsi que Sacha décida de l’appeler. Les petites plaques qui portaient le nom mensonger de cette voie, un mot simple et repoussant, n’avait aucun sens. Il arrive que les gens donnent des noms stupides à des choses merveilleuses, et inversement…
Commenter  J’apprécie          30
Ce n’est pas possible à expliquer, cela ne peut qu’être compris.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde tel que vous le voyez n'existe pas. Quant à l'image que vous vous en faites, n'en parlons pas. Certaines choses vous paraissent évidentes et acquises, pourtant elles n'existent pas. (p.103)
Commenter  J’apprécie          30
Chez nous, on dit qu'un voyageur dont on évoque le souvenir trouve une route sûre. Quand quelqu'un disparaît dans la forêt, on dit : personne n'a pensé à lui. Sache que tu ne te perdras pas dans la forêt. Sous chaque arbre tu trouveras une route.
Commenter  J’apprécie          30
Sacha se figurait ces définitions à rallonge comme des bébés dragons roulés en boule. Tout ce qu'elle avait à faire, c'était trouver le bout de la queue puis dérouler le tout avec précaution : remonter le long de la colonne vertébrale jusqu'à la tête de la bête qui, bien des fois, se révélait polycéphale. Parfois elle retirait du plaisir de la seule compréhension de ce qu'elle lisait; en d'autres occasions, elle en éprouvait de la déception. À ces moments-là, elle avait l'impression que le manuel de philosophie était une brique d'aliments prémâchés et prédigérés, et qu'elle apprenait des définitions issues de la vie intérieure d'un autre, sans être capable d'appréhender les cheminements de pensée qui avaient abouti à ces conclusions.
p. 185
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, pour renaître, il faut mourir
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marina Diatchenko (478)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}