AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.05 /5 (sur 111 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1944
Biographie :

Marina Yaguello (née en 1944) est une linguiste, professeur émérite à l'Université de Paris VII. De langue maternelle russe, elle travaille sur le français, l'anglais et le wolof.

Dans l'introduction de son ouvrage Alice au pays du langage, Marina Yaguello prend position sur le fait que la linguistique n'est pas qu'une affaire de spécialiste. ainsi, elle cite l'Oulipo comme un repaire de linguistes.
Universitaire et linguiste de renom, auteur de nombreux ouvrages sur le langage et les langues, a pris un virage radical en 2000, en ouvrant un atelier-showroom à Paris, dans le Marais , où elle se livre à sa passion de collectionneuse de parures et de créatrice : elle crée des colliers, des bagues.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marina Yaguello   (16)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le sexe des mots
En français les mots ont un genre. Est ce affaire de pure convention comme le prétendent les grammairiens (qui sont en général des hommes)ou bien l'illustration de la misogynie masculine? Sur le plateau trois femmes, féministes :Nicole Lise BERNHEIM et Mireille CARDOT auteurs de " Mersonne ne m'aime,"polarde" dont Bernard PIVOT raconte la trame et Marina YAGUELLO auteur de "les mots et les...

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
Myriam3   22 octobre 2014
Alice au pays du langage de Marina Yaguello
En français du Sénégal, on relève par exemple: "gaucher" pour "tourner à gauche", "linger" pour "faire la lessive", "indexer" pour "critiquer", "cadoter" pour "faire cadeau".

Il faut se féliciter et non s'affliger de ce phénomène qui est une preuve de dynamisme de toute langue, bien préférable au paresseux emprunt; et qui donne, en plus, des motifs de rire ou de se réjouir!

p.68
Commenter  J’apprécie          250
Walktapus   24 décembre 2014
Catalogue des idées reçues sur la langue de Marina Yaguello
Dénombrer les langues du monde revient à régler les problèmes de satut, ce qui relève plus de la politique que de la linguistique. Cela suppose aussi que tous les parlers soient autonomes et standardisés, qu'ils se prêtent à une "mise en boîte", au moins le temps de décrire et de poser une étiquette. Or, c'est loin d'être le cas.
Commenter  J’apprécie          190
Walktapus   28 décembre 2014
Catalogue des idées reçues sur la langue de Marina Yaguello
Quand les gens se sentent obligés de proclamer qu'ils sont fiers de leur langue, il y a des raisons de s'inquiéter pour la langue en question. Est-ce qu'on entend jamais un Américain se proclamer fier de la langue anglaise ?
Commenter  J’apprécie          170
Walktapus   28 décembre 2014
Catalogue des idées reçues sur la langue de Marina Yaguello
Celui qui s'érige en gardien de la langue exerce par là un forme d'abus de pouvoir qui va contre la nature et la réalité du langage. Le purisme linguistique, la volonté de conserver à la langue une forme immuable - identifiable en fait à une élite de lettrés - alors que tout l'appelle à changer, est une attitude à la fois irrationnelle et irréaliste.
Commenter  J’apprécie          150
gavarneur   16 avril 2019
Catalogue des idées reçues sur la langue de Marina Yaguello
De même, dans les romans de science-fiction, la langue des méchants, lorsque l'auteur se donne la peine de nous en donner un échantillon, est délibérément rendue imprononçable et désagréable. Voici comment s'expriment, par exemple, les habitants de la planète Nazar : « Spik antik flok skak mak tab (1)».

(1) L. de Holberg, Nils Klim dans les planètes souterraines, Paris, 1741.

(Page 140)
Commenter  J’apprécie          130
gavarneur   19 avril 2019
Catalogue des idées reçues sur la langue de Marina Yaguello
Il est essentiel, pour aborder une langue étrangère, de se dégager des catégories et de la structure de la langue maternelle. On n'a pas toujours su le faire. Pendant longtemps en Europe et singulièrement en France, on a chercher à calquer les grammaires sur celle du latin. De la même façon, les premières descriptions de langues « exotiques », faites souvent par des missionnaires, reflètent la structure des langues de leurs auteurs (par exemple, la description du wolof par l'abbé Boilat au dix-neuvième siècle fait appel aux catégories du français, pourtant inapplicables à cette langue).

Page 73
Commenter  J’apprécie          120
Myriam3   27 octobre 2014
Alice au pays du langage de Marina Yaguello
Si on vous présente deux mots inconnus: "mil" et "mal", et qu'on vous dit que l'un veut dire "grande table" et l'autre "petite table", il y a tout à parier que vous associerez "mal" à l'idée de grandeur et "mil" à l'idée de petitesse (expérience de Sapir). Ceci étant lié, bien sûr, au degré d'ouverture des voyelles ("i" est fermé, "a" est ouvert).
Commenter  J’apprécie          120
Myriam3   18 octobre 2014
Alice au pays du langage de Marina Yaguello
Le duel verbal, cet affrontement rituel en paroles, tel qu'il se pratique, par exemple, chez les jeunes Turcs pré-adolescents, exige de ceux-ci une virtuosité dans l'art d'enchaîner et de faire rimer les reparties et les insultes. Il s'agit d'un rite de passage, d'une initiation qui ouvre l'accès au monde des hommes. Chez les jeunes Noirs des ghettos américains, la pratique de l'insulte rituelle, qui accompagne la traversée de l'adolescence, a une fonction de défoulement. Elle est un substitut à l'agressivité et exige également un maniement virtuose de la langue: rimes, calembours, doubles sens, figures de style s'enchaînent à une cadence rapide.
Commenter  J’apprécie          110
Walktapus   16 août 2015
Alice au pays du langage de Marina Yaguello
Je voudrais faire découvrir au lecteur ce que j'appellerai une « linguistique des locuteurs ». Pour moi, le locuteur, le sujet parlant, est au centre du langage. Ce qui veut dire que, d'une part, le langage ne saurait être étudié en dehors de toute référence au locuteur, à ce qu'il est, à ce qu'il vit, et que, d'autre part, c'est avant tout à partir de notre expérience de locuteurs que nous sommes à même d'analyser le phénomène langage.
Commenter  J’apprécie          111
Walktapus   28 décembre 2014
Catalogue des idées reçues sur la langue de Marina Yaguello
Le fait même que tous les enfants du monde mettent sensiblement le même temps à acquérir la maîtrise de leur langue maternelle indique qu'un subtil équilibre s'instaure dans toute langue entre le simple et le complexe.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Derrière la haine - Barbara Abel

Qui est né le premier : Milo BRUNELLE ou Maxime GENIOT ?

Milo
Maxime

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur cet auteur

.. ..