AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.6 /5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marinca Villanova est psychologue clinicienne, auprès d’enfants et de leur famille.

Elle a d’abord travaillé l’écriture en lien avec l’image, en réalisant des courts métrages de fiction et des documentaires sur le thème des liens familiaux.

"Les dévorantes" (2019) est son premier roman.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Marinca Villanova vous parle de son livre "Les Dévorantes"... L'histoire : 1942, Emma est enceinte, loin des siens. Elle imagine un petit garçon loyal et digne comme son père. Mais c'est une fille qui arrive, une enfant difficile qu'elle a du mal à aimer. 1981, Angèle ne se sent pas l'âme d'une mère, elle ne sait comment faire avec cette fillette maigre et terne qui encombre son quotidien, ce petit animal effrayé dont il faut bien s'occuper. 2004, Karine vient d'accoucher. Elle se dit qu'elle devrait ressentir un amour océanique pour son bébé. Mais rien ne vient. Emma, Angèle, Karine. Trois filles, trois mères, trois générations. de l'une à l'autre, les composantes de la maternité se transmettent dans une haine calfeutrée, mais agissante. L'absence d'amour prend toute la place, se tisse dans le quotidien de l'enfance et s'installe, implacablement, résonnant jusque dans les relations amoureuses ou amicales. Les mères refusent leurs filles, et ce rejet inaugural, loin de les séparer, les lie solidement en une longue chaîne qui traverse le temps. Comment cesser d'être dévorée? Comment cesser d'être une dévorante? + d'informations sur le livre : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212570687/les-devorantes
+ Lire la suite
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Marinca Villanova
babel95   11 mars 2019
Marinca Villanova
Karine ne sait jamais si sa mère est sincère ou non, ce qui lui est véritablement adressé ou pas, si une attaque va suivre ou non. Elle accepte le petit compliment sans se laisser amadouer pour autant.

Héloïse veut jouer avec sa "mamie", Angèle n'a pas l'air ravi.

- Mamie ! Mamie ! Mamie !

Angèle sursaute, contrariée, Héloïse lui tend un pyjama qu'elle n'arrive pas à attacher dans le dos de son bébé. Angèle s'exécute de mauvaise grâce, elle en a déjà marre.

- Tu joues avec moi, Mamie.

Héloïse ne demande pas, elle ordonne….. Angèle regarde, mais elle ne sait pas quoi faire, comment s'y prendre pour jouer, non, elle ne se souvient pas d'avoir joué à la poupée avec Karine non plus.
Commenter  J’apprécie          90
Verdure35   21 mai 2019
Les dévorantes de Marinca Villanova
Emma,folle de rage,rugit, furieuse de l’inconscience de l’enfant qui cherche à la provoquer et risque à tout moment de se retrouver brutalement en bas.

Descends !Angele,tu vas tomber!

Angèle obéit à sa mère, elle s’ecrase au sol.
Commenter  J’apprécie          70
Marinca Villanova
babel95   11 mars 2019
Marinca Villanova
Emma, folle de rage, rugit, furieuse de l'inconscience de l'enfant qui cherche à la provoquer et risque à tout moment de se retrouver brutalement en bas.

- Descends ! Angèle, tu vas tomber !

Angèle obéit à sa mère, elle s'écrase au sol.

Il n'y a aucun cri, aucun pleur. Angèle est en bas, inerte, le visage dans la poussière rouge. Emma reste stupéfaite, un calme énorme, disproportionné, le jardin vide. Emma n'ose plus bouger. Elle reste derrière la fenêtre, les yeux fixés sur le corps d'Angèle, il n'y a plus de bruit, plus rien, c'est apaisant. Est-elle vivante ? Etre libérée de cette tension permanente, retrouver l'insouciance et l'espoir de sa vie d'avant avec Louis, oublier qu'Angèle est née.

Un court répit, mais la panique et la culpabilité prennent le dessus. Emma quitte son poste de surveillance, ouvre la porte en courant, en deux enjambées elle est à côté d'Angèle, l'enfant respire, elle est sans doute juste évanouie. Emma la porte dans sa chambre, Angèle reprend connaissance, quelques secondes puis hurle, le nez, la tête, elle doit souffrir atrocement….

Sans un mot, Emma la repose sur le lit, croise le regard à la fois surpris et affolé de l'enfant, la peur mêlée d'impuissance et de détresse. Les yeux d'Emma se ferment un instant. Alors les cris s'arrêtent net, à quoi bon. Emma vient de quitter la pièce en courant. Un long gémissement, comme un entêtant bruit de fond qui viendrait couvrir un vide sourd et mat, sort de la bouche de l'enfant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Marinca Villanova
babel95   11 mars 2019
Marinca Villanova
Ils reconnaissent les lieux de jadis, le soleil, les cailloux sur la terre rouge. Il se tiennent par le bras, avancent lentement vers les anciens douars, désertés depuis longtemps par leurs occupants. Ils ont chaussé pour la marche ces baskets à crampons aux couleurs un peu criardes, elles jurent comme une anachronie, elles ne vont pas avec la terre d'ici, les lieux, les images qui leur reviennent, et cette fine et volatile poussière rouge qui recouvre tout. Mahjouba. Emma a aussitôt honte d'associer l'image de Mahjouba à la poussière, au ménage, elle qui lui a tellement plus apporté. Qu'est devenue Mahjouba ? Elle n'a plus pensé à elle pendant toutes ces années, ça n'aurait pas été raisonnable, on se sépare facilement d'une petite bonne, elle n'en a plus jamais parlé….

Elle se souvient lorsque Mahjouba l'avait prise dans ses bras alors qu'elle venait d'apprendre le drame de sa seconde grossesse, Mahjouba en avait compris quelque chose, elle avait vu sans juger, elle avait rencontré Emma derrière la patronne et Emma s'était laissée être un instant une petite fille consolée par cette mère. Une mère qui sait regarder, une mère qui voit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PickItUp   12 mars 2019
Les dévorantes de Marinca Villanova
Louis a été surpris au début par la médecine traditionnelle qu'il avait exercée dans le douar mais finalement il s'aperçoit que pour certaines pathologies, ce n'est pas ce que l'on fait qui fonctionne, mais comment on le fait et s'est amusé de ces techniques qui lui sont apparu pittoresques [ ... ] comme soigner les coliques en faisant pratiquer le pont arrière complet au patient.
Commenter  J’apprécie          20
elleaimelire   19 mai 2019
Les dévorantes de Marinca Villanova
Elles formaient ce trio imaginaire de reproduction de la haine.
Commenter  J’apprécie          30
elleaimelire   15 mai 2019
Les dévorantes de Marinca Villanova
Le fennec intérieur se recroqueville, il se transforme en un crustacé qui referme ses pinces devant lui, s’accroche à son rocher pour mieux lui ressembler, se camoufler, n’est plus qu’un élément marin parmi les autres, indifférent et semblable, il apparaît dissimulé aux regards, se laisse légèrement ballotter par l’écume des vagues, dans une apparente tranquillité qui le protège des éventuels prédateurs.
Commenter  J’apprécie          10
audeLOUISETROSSAT   27 juin 2019
Les dévorantes de Marinca Villanova
Angèle se vend comme un chaperon bienveillant, qui saura lui faire visiter la ville, lui expliquer où prendre le bus, où faire ses courses pour pas cher. La jeune fille sourit, un peu plus à l’aise, mais reste sur sa réserve, méfiante, par timidité, ou par intuition ?
Commenter  J’apprécie          00
ValentineT   11 mars 2019
Les dévorantes de Marinca Villanova
Cette consistance opaque douloureuse, bouillasse épaisse et souffrance de l’enfance dont elle ne veut rien savoir. Trop coûteux, trop dangereux.
Commenter  J’apprécie          00
Fuyating   02 mars 2019
Les dévorantes de Marinca Villanova
Faut-il s'être beaucoup aimées pour se haïr autant ?
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Marinca Villanova(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Star wars I à VI : personnages principaux

On fait connaissance avec Luke Skywalker, jeune et fougueux, dans l'épisode IV et sur la planète Tatooïne. Et au fait, qui est son père ?

Obi Wan
Anakin
Yoda
Luke Mul

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur cet auteur