AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 11 notes)

Né(e) : 1978
Biographie :

Franco-Vietnamienne, autrice et metteuse en scène.
Après des études de Lettres/Arts du spectacle, elle enseigne en lycée option théâtre (2001-03), travaille comme dramaturge pour le théâtre de Folle Pensée (2002-07), poursuit des recherches universitaires sur le théâtre politique, tout en développant son travail d’écriture et de mise en scène.
En août 2004, elle fonde avec cinq autres auteurs la compagnie Lumière d’août
Elle est à l’initiative des Courtes pièces politiques, spectacle composé de textes commandés aux auteurs de Lumière d’août et à Gianina Carbunariu (création en 2006 avec Alexis Fichet). Elle est lauréate de l’Aide à la création du CNT pour Artemisia vulgaris (création en 2007-2008, Festival Mettre en scène, Théâtre la Paillette/Théâtre National de Bretagne).
Elle obtient l’Aide à l’écriture de la SACD-Beaumarchais pour La place du chien,qu’elle termine en juin 2009 lors d’une résidence d’auteure à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Elle crée le spectacle en mars 2014 à la Maison du Théâtre à Brest et à la Maison des Métallos à Paris.
En 2009 elle entame le projet Féministes ?, cycle de recherches, d’écriture et de création consacré aux féminismes.

En 2012-2013, elle est artiste associée au Centre Culturel de Cesson Sévigné.

En 2014, elle est lauréate du programme Hors-les-Murs de l'Institut Français pour une recherche sur le mouvement LGBT au Viêtnam. Elle obtient une bourse Découverte du CNL en soutien à l'écriture du texte qui en découle, Les ombres et les lèvres. Le spectacle est créé en février 2016 au Théâtre National de Bretagne à Rennes.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marine Bachelot Nguyen   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
La Défense de la vie est le thème de la soirée. Quelques femmes ayant subi des avortements plus jeunes racontent, à mots choisis leur calvaire, l’immense deuil dans leur corps, -culpabilité, dépression, et cauchemars. Combien elles regrettent maintenant cet acte, le meurtre de leur enfant â naître, un crime contre la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Elle a une montée de nausée. Elle sait ce que c’est l’Emblème. Ludivine lui en a parlé. Un local à Rennes où les homosexuels se retrouvent, se draguent, se frottent éhontément, les uns aux autres, et même baisent dans les chiottes...Cyril va dans ce bar, se mêle et se frotte aux autres. Il veut la salir, lui rendre la vie insupportable. Il revendique, il s’affiche. Si ça se trouve, d’autres savent. Des gens peuvent l’avoir vu.
Commenter  J’apprécie          10
Vous ne me regardez plus ?
Vous étudiez mes statistiques ? Est-ce qu'elles sont belles mes statistiques ? Et mes victoires, vous les aimez, mes victoires ?
Commenter  J’apprécie          20
Rachele- Pense, Hélène à 5 figures de scientifiques toutes disciplines confondues. 5. Tu as quelques secondes. C'est bon ?
Hélène-Oui.
Rachele- Combien il.y a de femmes ?
Hélène- 1. Marie Curie !
Rachele- Ah quand même 1 sur 5! Pas mal! Et toujours Marie Curie...
Commenter  J’apprécie          10
Elle voudrait s’en aller que cessent la mascarade et le défilé. Elle voudrait être au fond du trou avec Cyril. Que leurs fleurs à épines, leurs poignées de terre petries de cailloux viennent directement heurter son visage et sa chair.
Commenter  J’apprécie          10
Hélène- Vous pensez que la langue peut être une arme d'auto-défense ?
Eliane- Oui, la langue c'est une arme. Et les dominants le savent très bien : ils l'ont modelée pour servir leurs intérêts.
Commenter  J’apprécie          10
Sois une femme. Une dame. Teins-toi les cheveux. PAS EN BLEU! Ça fait pas naturel. Aie l'air jeune. Pas vieille c'est laid ! Les hommes n'aiment pas ça.
Commenter  J’apprécie          10
On parle toujours du bonheur d'être mère. On parle rarement des déchirures, des cicatrices que gravent les enfants dans la chair.
Commenter  J’apprécie          10
Je veux dire "empuissancement". Je ne veux pas le pouvoir, je veux de la puissance. De la puissance pour changer le monde !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marine Bachelot Nguyen (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}