AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Juriste en droit de l’environnement et porte-parole du collectif Or de question opposé au projet Montagne d’or et à l’industrie minière en Guyane, Marine Calmet milite pour la défense des droits de la nature. Un pied en Amazonie et l’autre en métropole, elle élabore de nouvelles réponses à la crise écologique, inspirées de l’intelligence des écosystèmes et des savoirs des peuples autochtones. À trente ans, elle est présidente de Wild Legal, une association qui s’est donné pour mission d’être une école et un incubateur pour les prochains procès en défense des droits de la nature. Experte auprès de la Convention citoyenne pour le climat, elle se bat pour la reconnaissance du crime d’écocide.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marine Calmet   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Forêts dévastées, rivières détruites, populations menacées et contaminées : l'orpaillage illégal est un fléau social, sanitaire et environnemental qui menace la Guyane. La lutte contre les réseaux menés par les "garimpeiros" brésiliens, mobiles et polluants, représentent une priorité. Pour comprendre comment s'organise la lutte, Marguerite Catton reçoit la juriste Marine Calmet. Visuel de la vignette : site d'orpaillage / Brigade nature / Parc Amazonien de Guyane #orpaillage #guyanefrançaise #economie ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les règles applicables au secteur extractif forment une forteresse juridique érigée sur mesure par et pour les compagnies minières. Lorsque l’une d’elles demande l’autorisation d’explorer un site , l’État n’évalue la pertinence du projet qu’au regard des capacités techniques et économiques de l’entreprise. Les impacts environnementaux ne sont pris en considération que bien plus tard, au moment de la demande d’ouverture de travaux. La France s’est abstenue de mettre de quelconques garde-fous qui lui permettraient de refuser très en amont des demandes de titres miniers. Or, lorsqu’un exploitant disposant d’un permis d’exploration (c’est-à-dire du droit de prospecter sur le terrain) découvre un gisement, son titre est automatiquement transformé en permis d’exploitation (le droit d’extraire et de commercialiser les matières). Cela s’appelle « le droit de suite ». Cette législation sécurise les investissements des industriels, mais c’est aux dépens de notre souveraineté et de la protection de l’intégrité de nos territoires.
Commenter  J’apprécie          10
En quittant Bellevue par la route, je me rends compte à quel point Cécile et Franck sont cernés de toute part. En périphérie du village, l’agriculture intensive fait des ravages, des projets de biomasse s’installent de manière insidieuse et des terres ancestrales sont arbitrairement distribuées aux porteurs de projets sans que les représentants des peuples autochtones ne soient consultés. Obtenir des terres collectives restituées par l’État serait un moyen pour eux de préserver l’intégrité de ces espaces convoités. Selon les chiffres de la Banque mondiale, les terres des peuples autochtones couvrent un quart des territoires mondiaux, mais ces peuples sont les gardiens de 80 % de la biodiversité mondiale. Force est de constater qu’il y a bien d’un côté, un modèle de société dit « moderne », mais qui repose sur l’exploitation de la terre et de l’autre, une civilisation ancestrale qui vit, agit et pense en symbiose avec la nature. L’un est condamné à muter ou disparaître car son modèle de fonctionnement dépasse les limites planétaires et compromet la pérennité de ses propres conditions d’existence. L’autre est résilient et s’attache à trouver un équilibre entre les humains et leur écosystème. Nous devons trouver les modalités pour réconcilier ces deux mondes et échanger notre modèle de domination pour devenir à notre tour des gardiens et gardiennes de la nature.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marine Calmet (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1367 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}