AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mario Falcone (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'aube noire

Premier roman d'un scénariste de télévision italien, Mario Falcone, cette aube Noire, sorti en poche chez Folio Policier est à cheval sur plusieurs genres différents : l'intrigue policière évidemment ( puisqu'il y est questions de plusieurs meurtres à résoudre), mais aussi le roman historique ( l'intrigue se déroule au tout début du XXèsiècle), et également, plus étrangement du livre catastrophe : en effet dans la seconde partie du roman, un terrible tremblement de terre va effacer de la carte Messine, l'une des plus belles villes d'Italie.



Une ville de Messine qui constitue d'ailleurs un personnage à part entière du livre de Falcone, fière et énigmatique avant même que ne survienne la catastrophe, et celle ci scellera à jamais le destin des personnages.



Si on se perd parfois dans les méandres d'une intrigue parfois complexe et de personnages un peu trop nombreux, on sent la patte du scénariste qui arrive à ne jamais perdre le fil de son intrigue et rendre cette aube Noire captivante jusqu'au bout... on va pas mal parler polars dans les prochains jours et semaines, et celui ci, sorti distraitement en France, vaut assurément le coup...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
L'aube noire

L'aube noire est tout à fait le genre de polar, ou roman noir, que je cherche habituellement et qui n'est pas si facile à trouver. Un polar ayant une construction solide, un arrière-plan historique, géographique ou social (ou tout à la fois) réaliste, ne s'égarant pas dans des scènes de violence inutiles, et dépourvu d'invraisemblances… Dans ce cas, le décor très bien planté contient de plus un élément de tragédie qu'une personne connaissant bien l'histoire de la Sicile aurait deviné avant moi, et que je ne vous révélerai pas, pour peu que vous n'ayez jamais lu la quatrième de couverture. Oui, je vous choie, je vous bichonne côté surprises, croyez-le !

Sur quatre ou cinq mois, d'août à septembre 1908, le roman suit un bon nombre de personnages, et trace un tableau vivant de la ville sicilienne de Messine au début du XXème siècle. le lieutenant de carabiniers Marco Sestili mène l'enquête sur la mort d'une jeune fille, survenue lors d'une fête populaire qui anime toute la ville, et il n'hésite pas à fouiner du côté de la puissante famille Torielli, les employeurs de la jeune fille. Puis se succèdent ce qui semblent être des règlements de compte entre différents clans de la mafia. Marco est pratiquement le seul à essayer d'y voir un lien avec la première affaire, et à vouloir pousser plus loin.

Ce roman possède vraiment beaucoup de qualités, il dépeint tout ce petit monde de manière expressive et juste. Les décors varient souvent, du palazzo à la maison close, du petit restaurant au cercle de jeu. Malgré le nombre de personnages, le roman reste parfaitement clair, et facile à suivre pour le lecteur, en lui laissant une petite longueur d'avance.

[...]
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          140
L'aube noire

un polar ? un roman historique ? un roman catastrophe ?

J’hésite à définir ce livre, un peu de tout ça et bien que le livre oscille entre plusieurs genres l’auteur est parvenu à en faire un bon livre, avec un vrai suspense, des personnages hauts en couleurs et l’omniprésence d’une ville destinée à s’effondrer lors d’un séisme tristement célèbre.

Vous allez être content, en plein hiver direction la Sicile et plus précisément Messine sous le soleil d’août.

C’est fête dans Messine en ce 15 août jour de la Vara qui attire la foule. Pendant que la population hurle « Viva Maria » une jeune fille est assassinée, Catarina Spadaro travaillait chez un notable de la ville le Baron Torielli très porté sur les demoiselles et le jeu.

L’affaire est confiée au lieutenant Marco Valerio Sestili et va très vite remuer la boue, la suspicion, bref l’affaire fait du bruit. Le procureur n’est-il pas d’ailleurs un ami proche du Baron Torielli qu’il protège plus ou moins...

Mais l’affaire ne s’arrête pas là, un truand est lui aussi assassiner, ah là ça sent la Mafia ce qui ne surprend pas en Sicile.

Bientôt ce n’est plus un suspect mais une ribambelle qui vont donner du fil à retordre à Sestili : Rosario Mantineo le fils du boulanger, et Ignazio Curro qui revient à Messine après avoir fait fortune en Amérique. D’autant que le pauvre lieutenant doit aussi penser à sa femme enceinte que la chaleur fatigue, à ses soucis policiers s’ajoutent des tracas personnels.



Les puissants et les riches, le jeu et les femmes, les passions cachées, la vengeance, la prostitution, la corruption voilà la trame du roman mais ce qui en fait un roman original c’est que l’auteur distille savamment un sentiment d’oppression, en décembre la ville sera rayée de la carte.

Et quand le Sirroco se met à souffler les habitants pensent le « phénomène n’était pas rare, mais, d’après les anciens, il annonçait toujours des malheurs… » la ville ignore son destin mais nous lecteur nous savons et nous nous interrogeons : les crimes seront-ils élucidés avant le séisme, les coupables seront-ils parmi les victimes ? Le temps est suspendu.



Mario Falcone mène parfaitement son récit. C’est avant tout une bonne histoire bien racontée, riche en rebondissements, les personnages sont complexes. Et le premier de ces personnages c’est la ville, ses églises, ses jardins, ses ruelles, une fresque colorée qui va bientôt être un amas de ruines.

Vous sentez que j’ai bien aimé ce roman et que je vous le recommande.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          140
L'aube noire

15 août 1908, les habitants de Messine en Sicile suivent la procession de la Vierge à travers les rues de la ville en fête. À quelques mètres de là, une jeune servante du baron Torielli est retrouvée égorgée, un bouton de manchette armorié serré dans la main. Ce meurtre est bientôt suivi d'un deuxième. Le lieutenant Marco Sestili et ses carabiniers se lancent dans une enquête compliquée, entre notables, hommes d'affaires, artisans et mafieux, tandis que Messine s'avance inéluctablement vers l'aube noire qui la rayera de la carte...

Le baron Torielli semblant impliqué, L'inspecteur Marco Sestili se heurte à de nombreuses pressions qui entravent ses investigations, alors que surviennent d'autres meurtres.

Le 28 décembre 1908, la ville sera détruite par un violent tremblement de terre..

Si la dernière partie est certes un peu décousue (mais elle ne concerne que des éléments qui ont lieu après la résolution de l'énigme et après le tremblement de terre), le reste de ce premier roman est de très bonne qualité : une intrigue complexe et bien construite, des personnages qui se croisent et s'affrontent dans tous les milieux, une description de Messine au début du 20ème, à la veille du séisme de 1908, tout à fait pertinente. On est plus dans la Sicile de Pirandello que dans celle de Camilleri, ce qui donne un roman plus tendu.

L'écriture de Falcone est plutôt cinématographique, elle nous compte une histoire. Elle la porte. On en devine la fin, puisque le cataclysme  est annoncé. Mais comme dans les bons films catastrophe, on se laisse prendre au jeu.

Vous l'aurez compris, L'aube noire est à la fois fois, un récit historique, une fresque sociale et un excellent  polar d'enquête classique. Bref...Une très bonne découverte.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
L'aube noire

Roman policier et historique, tout ce que j'aime en général.

Toutefois, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ce livre, voire à le terminer.

A mon goût, trop de personnages dès les premières pages (et pour m'embrouiller plus encore des appellations différentes pour certains d'entre eux tout au long du roman : nom, prénom, grade), trop de détails qui apportent uniquement des longueurs.

Même la partie sur le tremblement de terre m'a semblée bien longue.



Commenter  J’apprécie          20
L'aube noire

un livre prenant, qui se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          10
L'aube noire

L'aube noire de Mario Falcone est un récit captivant qui tient à la fois du polar d'enquête classique, du récit historique et de la fresque sociale.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Mario Falcone
Lecteurs de Mario Falcone (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}