AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Constantinople , le 12/08/1916
Mort(e) à : Paris , le 23/10/1985
Biographie :

Mario Prassinos est un peintre non figuratif français d'origine grecque de la nouvelle École de Paris.
Il naît dans une famille grecque implantée depuis de nombreuses générations à Constantinople. En 1922 les Grecs de Turquie quittent le pays pour fuir les persécutions et sa famille s'installe en France. Il fréquente l'école de Puteaux puis habite à Nanterre. Il poursuit ses études au lycée Condorcet et à l'École des Langues orientales, fréquente les coulisses du théâtre de l'Atelier, ce qui lui donne le goût du théâtre.
En 1934, sa sœur Gisèle Prassinos, écrit ses premiers textes que publie la revue "Minotaure". Il rencontre alors, chez Man Ray, les poètes surréalistes, André Breton, Paul Éluard, René Char et Benjamin Péret, puis les peintres Max Ernst, Salvador Dalí, Hans Arp et Marcel Duchamp.
Après une première exposition personnelle, préfacée par René Char, en 1938 à la galerie Billiet-Vorms, il s'éloigne à partir de 1939 du surréalisme. Engagé volontaire durant la guerre, il est blessé et reçoit la Croix de guerre. En 1942, il se lie avec Raymond Queneau et collabore avec les éditions de la NRF pour lesquelles il crée des maquettes de livres. Entre 1943 et 1945 il rencontre encore Albert Camus, Jean-Paul Sartre (dont il illustre Le Mur), Jean Lescure et Gaston Bachelard.
Il crée en 1947 ses premiers costumes pour une pièce de Paul Claudel montée par Jean Vilar (premier Festival d'Avignon). Il se lie avec le peintre Alberto Magnelli et rencontre Myriam Prévot, future directrice avec Gildo Caputo de la Galerie de France où il expose par la suite régulièrement. Il reçoit en 1949 la naturalisation française.
Sa série de Troupeaux le fait aborder une peinture moins figurative. Il réalise à partir de 1951 ses premières tapisseries, qu'expose en 1956 la Galerie La demeure, et des décors et costumes pour Macbeth que met en scène Vilar à Avignon et, à Paris, au TNP.





Les Alpilles, d'après lesquelles Mario Prassinos a réalisé de très nombreux dessins entre 1952 et 1977




Bessie Smith, dont Mario Prassinos a réalisé de nombreux portraits entre 1962 et 1964




Image du Suaire de Turin dont s'inspire Mario Prassinos en 1974 et 1975
En 1958, après une croisière avec Albert Camus et Michel Gallimard il effectue un long séjour dans l'île de Spetses, en Grèce, qui est à la source d'un renouvellement de sa peinture. Max-Pol Fouchet lui consacre un film de télévision. De 1959 à 1964, Prassinos continue de créer décors et costumes
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mario Prassinos   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une oeuvre d'art n'a pas qu'un seul sens.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mario Prassinos (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Artemis Fowl tome 1

Qui est le garde du corps d’Artemis

Gerard
Kevin
Butler
Stuart

8 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Artemis Fowl, tome 1 de Eoin ColferCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}