AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mario Puzo (117)


Garde tes amis pres de toi et tes ennemis encore plus pres.
Commenter  J’apprécie          470
Le passé est le passé. Ne regarde jamais en arrière. Ni pour chercher des explications, ni pour trouver le bonheur. On ne change ni le monde, ni les hommes.
Commenter  J’apprécie          440
Ne me raconte plus que tu es innocent parce que c’est une insulte à mon intelligence et ça me rend de mauvaise humeur.
Commenter  J’apprécie          310
Les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur, ils grandissent.
Commenter  J’apprécie          300
L'homme qui n'est pas un père pour ses enfants ne peut pas être vraiment un homme.
Commenter  J’apprécie          240
Don Corleone posa la main sur l'épaule de son nouveau vassal et lui dit : "C'est bien. Vous l'aurez, votre justice. Un jour (et il se peut fort bien que se jour n'arrive jamais) je ferai appel à vous et je vous demanderai de me rendre, à votre tour, un petit service. Jusque-là, considérez ce qui sera fait pour vous comme un présent de ma femme, la marraine de votre fille."
Commenter  J’apprécie          190
"L'amitié, reprit Don Corleone, l'amitié prime tout. L'amitié, c'est plus que le talent, c'est plus que la puissance des gouvernements, ça compte presque autant que la famille. N'oublie jamais ce que je te dis. Si tu avais élevé autour de toi un rempart d'amitiés, aujourd'hui tu te passerais de mes services.."
Commenter  J’apprécie          190
Il est toujours dangereux de se montrer raisonnable avec des gens stupides, commença Don Domenico, en avalant une une lampée de vin.
Commenter  J’apprécie          160
Il avait appris depuis longtemps que la société inflige des affronts qu'on doit supporter d'autant mieux qu'on sait avec certitude que l'heure vient toujours où le plus humble, s'il ouvre un oeil vigilant, trouve l'occasion de tirer vengeance du plus puissant.
Commenter  J’apprécie          160
Ainsi, notre civilisation possède désormais un test infaillible, un test scientifique capable de déterminer si un homme dit ou non la vérité ! Et le premier qui se soumet à ce test ment et s'en sort haut la main.
Commenter  J’apprécie          140
Ne me raconte plus que tu es innocent parceque c'est une insulte a mon intelligence et ça me rend de mauvaise humeur.
Commenter  J’apprécie          140
La traîtrise règne sur le monde : mais certains sont encore plus féroces que d'autres. La cruauté anime leurs coeurs, réchauffe leurs veines, éveille leurs sens : ils éprouvent, à torturer leurs semblables, le même plaisir que d'autres à faire l'amour.
Commenter  J’apprécie          130
La crainte pousse les hommes à agir contre leurs propres intérêts. Oubliant toute raison, ils se transforment en niais babillards.
Commenter  J’apprécie          130
Lorsqu'un homme commet un crime, je le ressens comme s'il avait commis un péché. Ma théologie c'est l'application de la loi. Un homme qui commet un acte criminel exerce sur un autre être humain les pouvoirs de Dieu. C'est alors à la victime de décider si elle accepte cet autre dieu dans sa vie. Lorsque la victime et la société acceptent le crime, de quelque façon que ce soit, c'est la volonté de survie de la société toute entière qui est menacée. La société et même l'individu n'ont le droit ni de pardonner ni d'alléger la peine. Pourquoi imposer la tyrannie du criminel sur une population qui se soumet aux lois et adhère au contrat social ?
Commenter  J’apprécie          100
Supposant que cette corvée empêchait Kay de se convertir, la vieille dame répondit : "Oh non ! non, certains catholiques ne vont à l'église qu'à Pâques et à Noël, vous pourrez y aller quand vous voudrez.
- Alors, pourquoi y allez-vous tous les matins ?" demanda Kay en riant.
De la manière la plus naturelle du monde, madame Corleone répondit : "J'y vais pour mon mari." Elle pointa un doigt vers le sol. "Pour qu'il n'aille pas là." Elle pointa le même doigt vers le ciel. " Je prie tous les jours pour que son âme monte là-haut."
Commenter  J’apprécie          100
Ce n'est pas personnel , c'est uniquement les affaires.
Commenter  J’apprécie          100
Riches et pauvres, humbles et puissants, Don Corleone accueillait tout le monde avec les mêmes démonstrations d'amitié. Il ne négligeait personne. C'était un trait de son caractère.
Commenter  J’apprécie          90
Voici une leçon pour toi, Sonny, lança Vito. N'écris pas si tu peux parler, ne parle pas si tu peux acquiescer de la tête, n'acquiesce pas si tu n'y es pas obligé.
Commenter  J’apprécie          80
"Etant donné qu'un type de se genre ne craint pas la mort ou même qu'il la cherche, toute l'affaire consiste en ceci : s'arranger de telle sorte que tu sois la seule personne au monde par qui il ne veuille pas être tué. Alors il craint au moins un chose, que tu le tues et, pour cela, il t'appartient. Tu en fais ce que tu veux ."
Commenter  J’apprécie          80
- Nos ennemis ont installé dans la place tant de chercheurs de scandale qu'un de plus n'y changera rien. (Alexandre VI)
- Mais tu pourrais les mettre hors d'état de nuire. (César)
Alexandre prit un air pensif et répondit après un silence :
- Rome est une ville libre, mon fils, et je chéris la liberté.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mario Puzo (1097)Voir plus

Quiz Voir plus

Charles Aznavour chansons

Dans quelle chanson, Charles Aznavour s’imagine en haut de l’affiche ?

Emmenez-moi
La Mamma
Je m'voyais déjà

10 questions
409 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , musique , Variétés , chanteur , Chansons françaisesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}