AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 106 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Turin , le 17/11/1906
Mort(e) à : Tellaro , le 19/06/1999
Biographie :

Mario Soldati est un écrivain, réalisateur et scénariste italien.

Après avoir suivi des études de lettres et d'histoire de l'art, Mario Soldati signe en 1929 un recueil de nouvelles, Salmace. Il part ensuite pour les États-Unis poursuivre des études à l'université de Columbia. De retour en Italie en 1935, il se fait connaître avec un premier roman : America, primo amore. Après quelques tentatives dans le milieu journalistique, il se tourne vers le cinéma.

D'abord assistant, Mario Soldati devient scénariste à partir de 1932. Il s'illustre en travaillant pour de grands réalisateurs italiens comme Mario Camerini (Les hommes, quels mufles, 1932). Il participe ensuite à la mise en scène de films tels que La principessa Tarakanova (Fedor Ozep, 1938). En 1940, il assure la réalisation de son premier long métrage, Dora Nelson.

De 1940 à 1962, il réalise près d'une trentaine de films, essentiellement des films d'époque en costumes dont l'intrigue se déroule au XIXe siècle. Piccolo mondo antico/Le mariage de minuit (1941) et Malombra (1942) révèlent un talent de narrateur qui exploite avec subtilité les décors.

Dans les années 1950, Soldati s'illustre dans des comédies (OK Néron, 1951), des films de cape et d'épée (L'héritier de Zorro, 1952) et des drames populaires (La donna del fiume, 1955). Mais il excelle avant tout lorsqu'il puise son inspiration dans des sujets empruntés à la littérature : Le miserie del signor Travet (1945) d'après Bersezio, Eugénie Grandet (1946) d'après Balzac ou La marchande d'amour (1953) d'après Moravia.

Après 1959, il se consacre à la littérature et livre une œuvre largement traduite à travers le monde. A partir de 1962, il intervient à la télévision italienne et travaille comme critique cinématographique.

L’œuvre littéraire de Soldati, extrêmement prolifique, couvre tous les domaines, de la poésie au théâtre (Pilato, 1924), en passant par des essais et des romans : La verita sul caso Motta (1941), Fuga in Italia (1947), La confessione (1955)...

Mario Soldati est mort à l'âge de 93 ans.


+ Voir plus
Source : Wikipedia et http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La fille du fleuve, film réalisé par Mario Soldati (sous-titres en français)
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Malaura   25 mars 2012
Le père des orphelins de Mario Soldati
Toi, qui as tant d’argent, et qui est seul dans la vie, toi qui n’as personne à qui penser, personne à soigner, toi qui n’as aucun poids, aucun remords, aucune maladie, aucune responsabilité, toi, qui es fort et en bonne santé : si tu es ainsi, c’est seulement parce que tant d’autres ne le sont pas, tant d’autres qui, en souffrant, travaillent pour toi, te permettent de manger, de t’habiller, de dormir et de t’amuser !
Commenter  J’apprécie          190
lehibook   22 mai 2020
L'Incendie de Mario Soldati
Voilà pourquoi ,sans doute,il ne reste jamais de nos heures vraiment heureuses qu'un souvenir vague ,flou:non des mots inoubliables ,non des événements importants ,juste une atmosphère fumeuse ,les visages riants de nos amis , les lumières qui les éclairaient , le halo de gaieté qui nous enivrait.
Commenter  J’apprécie          20
fanfanouche24   02 mai 2014
L'architecte de Mario Soldati
Qu'est-ce qu'un architecte ? L'architecte est un grand couturier qui habille l'humanité. Et l'architecture est l'art des arts, celui qui les réunit et les inspire tous. (p.21)
Commenter  J’apprécie          70
krzysvanco   17 février 2017
Les lettres de Capri de Mario Soldati
Aldo, mon amour,

Merci ! Avant tout, avant tout ce que je veux et dois te dire, merci, merci ! J'ai ta lettre devant moi. Depuis le moment où je l'ai reçue - le moment le plus beau, le plus intense et le plus heureux de ma vie après notre dernière rencontre -, depuis ce moment-là, je vis avec ta lettre. Je ne me lasse pas de la lire, de la regarder, de la toucher, de l'embrasser. A présent, je connais par coeur la forme de chaque mot, les boucles et les lignes que tu as tracées de ta main en pensant à moi.
Commenter  J’apprécie          50
deuxquatredeux   29 juin 2014
Le père des orphelins de Mario Soldati
Je me suis toujours méfié (et les faits ne m'ont jamais donné tort) des conversions, de quelque nature qu'elles soient. Je ne crois pas que l'homme, qu'aucun homme au plus profond de lui-même, puisse vraiment changer.
Commenter  J’apprécie          30
Marti94   29 juillet 2019
Les lettres de Capri de Mario Soldati
Il y a tant de malheurs, tant de souffrances dans la vie. Mais que sont vos problèmes et le scandale face à une maladie grave, à la maladie incurable d’un être cher, ou d’un membre de sa famille ?
Commenter  J’apprécie          30
mireille.lefustec   07 juillet 2016
L'épouse américaine de Mario Soldati
Au premier prétexte venu, en général de la jalousie, nous commencions à nous disputer, à faire de cette jalousie la cause de notre dispute, et de mon intolérance névrotique un prétexte, alors que mes nerfs en étaient peut-être la véritable cause.
Commenter  J’apprécie          20
Alice_   26 avril 2013
L'épouse américaine de Mario Soldati
Curieusement, les choses se sont passées comme prévu. En général, on interprète cela comme un signe de chance, mais la chance n'a rien à voir là-dedans : nous nous dissimulons à nous-mêmes ce qui compte.
Commenter  J’apprécie          20
mireille.lefustec   07 juillet 2016
L'épouse américaine de Mario Soldati
Pendant plus d'un an, nous avons pratiquement mené une vie conjugale. Oh, avec ses hauts et ses bas, ses fréquentes tempêtes, jalousies, trahisons réciproques, et ses rares, immanquables temps calmes, la vie toujours variée et jamais ennuyeuse de deux êtres qu'une différence de nationalité et de culture semble rendre fascinants l'un à l'autre, voire complémentaires, mais qu'un égal besoin de liberté individuelle pousse à se quereller autant qu'ils s'aiment, exemple d'union bien étrange, mais certes pas unique. p 52
Commenter  J’apprécie          10
mireille.lefustec   07 juillet 2016
L'épouse américaine de Mario Soldati
Ayant fréquenté un pensionnat de jésuites, je connaissais tout cela en détail, mais je fus soudain frappé par une pensée : ces ornements, ce parement et ce rite étaient également très anciens et originaires de l'Orient, ils conservaient peut-être un pouvoir magique, épouvantable, surtout pour l'homme incertain de son destin qui les regardait ainsi que je les regardais.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les états américains en littérature

"Into the Wild" de Jon Krakauer

L'Arkansas
L'Arizona
L'Alabama
L'Alaska

10 questions
324 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur cet auteur
.. ..