AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Mario Telo est président de l’Institut d’études européennes de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Ajouter des informations
Bibliographie de Mario Telo   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mario Telò est président de l'Institut d'Etudes Européennes de l'Université libre de Bruxelles : un observatoire fondamental sur la politique européenne. Mario Telò pense que l'Union européenne pourra être relancée en partant de ses relations extérieures, car c'est dans ce domaine qu'elle a su le mieux montrer la cohésion de ses Etats membres. Les relations extérieures deviennent donc centrales pour faire fonctionner tout processus d'intégration interne à l'union.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
[a Grande-Bretagne] joue manifestement un rôle de frein à la construction européenne, qu'elle considère comme une arène de négociations brutales entre les intérêts nationaux, commerciaux et financiers en compétition. Une telle situation rappelait la décennie gaulliste, mais sans que cette vision intergouvernementale et instrumentale de l'Europe soit compensée par quelque chose de semblable à la volonté française d'autonomie politique internationale.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'Europe qui a inventé l'Etat moderne, souverain, territorial, westphalien. C'est l'Europe qui au XXIème siècle a connu les pires perversions de l'Etat nationaliste. C'est l'Europe qui a communiqué depuis soixante ans un message nouveau, le message de la coopération institutionnalisé entre anciens ennemis comme voie royale pour consolider la paix, a démocratie et la prospérité socio-économique. Toute analyse sérieuse de la crise [de 2008] attire l'attention sur l'insuffisance de l'intégration et pas sur l'intégration régionale elle-même, comme cause interne de la crise.
Commenter  J’apprécie          10
L'Union européenne n'est pas et ne deviendra pas une puissance militaire classique : son système décisionnel est trop complexe, son multilatéralisme interne est complexe et approfondi, certes, mais exclut le jus ad bellum, acte suprême de souveraineté politique, où le pouvoir décide de la vie et de la mort de ses citoyens. [...] L'UE ne dispose pas de la centralisation du pouvoir nécessaire pour pouvoir déclarer une guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Les années 60 marquent paradoxalement une victoire de l'intégration puisque même le plus nationaliste des gouvernements du pays le plus "souverainiste" [la France de de Gaulle] n'a pas osé remettre en cause les traités déjà existants, ni ce qu'on appellera l'acquis communautaire.
Commenter  J’apprécie          00
Il est indéniable que le cosmopolitisme du libre-échange trouve ses racines dans le siècle des Lumières, notamment chez Bentham, dans le protestantisme, ainsi que dans la conception de Ricardo et de Smith d'un progrès économique sans limites des nations.
Commenter  J’apprécie          00
Comme preuve de la supériorité de la "méthode Monnet", l'écrasante majorité des membres de l'AELE ont par la suite demandé et obtenu d'adhérer à la Communauté européenne et ensuite à l'Union européenne.
Commenter  J’apprécie          00
L'Europe n'est plus le centre du monde, mais l'histoire européenne est unique et importante pour le genre humain.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mario Telo (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz 🚇

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}