AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Marion Courtier (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une petite brune toute blonde
  06 octobre 2015
Une petite brune toute blonde de Marion Courtier
La petite Brune n'a pas un an quand ses parents apprennent qu'elle doit subir une série d'examens pour savoir pourquoi elle est sans cesse malade. En fait elle est atteinte d'une maladie rare génétique : le syndrome de Hurler. Le quotidien de la famille va être bouleversé par la maladie, les trajets entre les hôpitaux et la maison, le pronostic incertain de Brune... Admise à l'hôpital, Brune doit avoir une greffe de moelle osseuse mais la petite fille fait un rejet, doit expérimenter un protocole normalement réservé aux adultes et subir plusieurs interventions chirurgicales. Mais la maladie gagne du terrain malgré tout...

Ce livre gagné dans le cadre de Masse Critique et grâce à la maison d'édition "Yvelinedition" que je remercie chaleureusement est un témoignage fort et émouvant d'une maman sur la maladie de son bébé. Il se lit vite puisqu'il comprend une centaine de pages et facilement même s'il y a beaucoup d'émotions. On ne peut pas rester insensible face aux sentiments des parents et on mesure à quel point dans ce genre d'épreuves être soudés en couple, en famille ou avec ses amis est une vraie force et une aide au quotidien. Je recommande plus particulièrement cette lecture aux familles touchées par la maladie d'un enfant, elles se reconnaîtront dans les épreuves traversées et se sentiront moins seules aussi, je pense. Ce livre m'évoque celui d'A.D. Julliand, "2 petits pas dans le sable mouillé" qui est aussi le témoignage d'une maman sur son enfant malade.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Une petite brune toute blonde
  27 août 2015
Une petite brune toute blonde de Marion Courtier
Marion Courtier, une mère courageuse et battante nous montre la dure réalité des hôpitaux. Brune sa fille de 2 ans est atteinte d'une maladie rare qui nécessite une greffe de moelle osseuse. Elle mène son épreuve entourée de sa famille et de ses amis en retraçant le parcours médical de sa fille. Travaillant moi-même au Registre France greffe de moelle, j'ai pu découvrir l'envers du décor de mon métier de coordinatrice, et me rendre compte de ce que vivent les patients et leur famille, avant et après la greffe.

Une histoire vraie et triste qui m'a touché, je la conseille à tous ceux traversant une période de leur vie souillée par la maladie et la détresse.
Commenter  J’apprécie          70
Une petite brune toute blonde
  09 octobre 2015
Une petite brune toute blonde de Marion Courtier
Je remercie Babelio et Yvelinedition pour ce livre reçu lors de l'opération Masse critique.

Quand j'ai su le titre que j'allais recevoir j'ai (presque) regretté mon choix. Je me suis dit que cela allait être une lecture difficile. Cela ne fut pas le cas.

L'écriture est simple et le texte très facile à lire (quelques centaines de pages) L'auteur raconte son combat contre la maladie de sa petite fille, Brune qui souffre du syndrome de Hurler, l'organisation difficile du quotidien, la gestion de la vie familiale … avec franchise et sincérité sans jouer sur le pathos.

C'est un témoignage poignant que nous livre Marion Courtier. Tout au long de son récit, elle reste débout, malgré les épreuves, les mauvaises nouvelles et les revirements de situation. Cette épreuve, qui aurait pu briser son couple, semble l'avoir renforcé. On ne peut être qu'admiratif devant sa force et son courage.
Commenter  J’apprécie          50
Une petite brune toute blonde
  04 octobre 2015
Une petite brune toute blonde de Marion Courtier
J'ai beaucoup aimé ce livre émouvant et très simple. Un livre court, mais un combat à chaque page!



L'histoire de Brune est bouleversante et elle prend au ventre et au cœur. Je n'ai pas pu rester de marbre devant cette histoire. Le début est très semblable à ce que j'ai vécu avec mon fils. Le désarroi et l'incompréhension de cette femme, je l'ai compris et elle m' a touchée.



C'est le combat d'une mère pour son enfant, mais aussi le combat d'une femme, et d'une épouse courageuse. Parfois, elle cède aux larmes, mais elle reste debout face à ses enfants.



L'auteur a une écriture simple avec des mots de tous les jours. Il n'y a pas de "grandes phrases" toutes faites. Ce sont des mots du cœur et de l'âme et ça se ressent.



Une fin poignante et j'ai eu beaucoup de mal à retenir mes larmes.



C'est un livre qui ne s'explique pas, mais qui se lit. Un livre que tous les parents comprendront et dont ils ne pourront rester insensible.



Merci à babelio de m'avoir sélectionnée pour ce livre à travers la Masse critique, mais aussi à l'auteur Marion Courtier d'avoir partagé son vécu, ainsi qu' à son éditrice de me l'avoir envoyé!
Lien : http://univers-livresques.ek..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Marion Courtier(1)Voir plus
Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
1489 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur