AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marion F. Godfroy-Tayart de Borms (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'histoire passe à table

Le voyage culinaire et historique offert par deux historiens amateurs de bonne chère nous entraîne de l’Antiquité à 2014 (le livre date de 2016, nous n’aurons donc pas de description de la réception de Charles III à Versailles…).



Chaque chapitre proposé se termine par une recette.

Avis aux amateurs, aux passionnés et férus de cuisine.



Pour ma part, je me suis « régalée » des explications et des anecdotes qui racontent des lieux, des hommes, des faits.

Brièvement certes mais suffisamment pour resituer des époques et leur Histoire.



Quelques exemples : empereur de l’Antiquité, empereur de Chine, États-Unis (Kennedy, Obama…), France (De Gaulle, Chirac…), Inde, Angleterre (Churchill) Russie (Staline) et tant d’autres…



Des curiosités culinaires, des plats raffinés, des excès…

Des échanges, de la poudre aux yeux voire des rivalités et son lot de compétition, les tics de certains, les habitudes d’autres…



Tout défile en une lecture rapide, distrayante et instructive.

50 repas qui ne sont pas passés inaperçus.
Commenter  J’apprécie          100
À la table de Nicolas le Floch

Vous aimez les enquêtes de Nicolas le Floch ?

Vous aimez cuisiner ?

Alors précipitez-vous sur ce livre !

Des recettes claires assez simples, agrémentées de superbes images et un grain d'histoire : un régal !

Commenter  J’apprécie          100
L'histoire passe à table

Lors de l'opération Masse Critique, j'ai été sélectionné pour lire et donner mon avis sur le livre de Marion Godfroy et Xavier Dectot, L'Histoire passe à table . Et ça tombe car, moi aussi, j'aime bien passer à table ! Comment ? L'Histoire ? Oui, l'Histoire j'aime bien aussi, oui. En tout cas, un livre traitant des deux, c'était forcément pour moi !



Je dois dire que j'ai été de surprise en surprise avec ce livre.



D'abord le format : je m'attendais à un bouquin de recette classique avec photographies et papier glacé et pas à une monographie en noir et blanc format roman.



Je pensais aussi avoir affaire à un livre cuisine agrémenté d'anecdotes historiques alors qu'il s'agit plutôt d'un livre d'anecdotes historiques agrémentés de recettes. Ainsi les auteurs retracent 1990 ans d'évolution à travers cinquante plats plus ou moins inspirants car autant j'ai très envie d'essayer les lasagnes aux raviolis du XIIIe siècle ou les carrés de bœufs au jus de JFK, autant le haggis avec purée de rutabagas de 1580 à base de panse de brebis et fressure d'agneau ou la tête de veau chiraquienne me laissent de glace.



Toutefois, si la partie recette est très bien faite, bien expliquée et détaillée (merci pour le glossaire des termes techniques en fin de livre), j'ai trouvé la partie anecdote un peu courte et parfois j'aurais aimé que ce soit un peu plus développé.



Quoiqu'il en soit, la lecture de ce livre fut agréable et grâce aux auteurs je pourrai me vanter en servant à mes futurs invités, les oeufs-mimosas d'Elvis suivis des côtelettes du Marquis de Sade avec au choix en dessert, les éclairs à la vanille du Titanic ou les pannequets de l'impératrice Elisabeth d'Autriche.

Et rien que pour ça merci aux auteurs, merci aux éditions Payot et merci à Babelio !

Commenter  J’apprécie          60
Les grandes heures de l'Histoire

"Les grandes heures de l'Histoire" est un beau livre que l'on pourrait offrir ou que l'on garde dans sa bibliothèque pour feuilleter de temps en temps. Le parti pris de cet ouvrage est intéressant et novateur (en tous les cas je n'ai jamais vu d'autre ouvrage similaire) : on commence à 5h00 avec la découverte de la bataille d'Austerlitz et on finit avec le décollage de Louis Blériot à 4h41.

Vous l'aurez compris ici pas de chronologie par les dates comme dans un livre d'Histoire classique. Ainsi, on peut passer d'un événement sportif à un événement politique, d'un événement national à un événement de portée mondiale, sans transition aucune.

L'ouvrage est bien documenté : photos, sculptures, gravures, peintures, ... Les textes sont courts et simples d'accès. Il est à la portée de tous, pas besoin d'être historien ou érudit.

Merci beaucoup aux éditions Gründ et à Babelio pour ce beau cadeau de fin d'année.
Commenter  J’apprécie          40
Bagnards

où l'on plonge au coeur de l'administration, absurde et cruelle.

A lire pour comprendre
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire passe à table

J'ai trouvé ce livre au château de Seneffe, et le format m'a tout d'abord laissé croire qu'il ne s'agissait que d'anecdotes historiques en rapport avec la nourriture. J'aurais déjà été contente, mais j'avoue que j'ai adoré le principe de mettre une véritable recette à chaque anecdote, parce que ça donne envie (comme la tarte au chocolat de Louis XIV) ! Enfin, pas tout, parce que je me vois mal cuire un faisan et un paon "tout armés" dans mon petit four, ou quatre iguanes (déjà un seul, bof : D ) ou encore le célèbre pudding de Noël de la reine Victoria, à base de graisse de rognons de bœuf !
Commenter  J’apprécie          30
Les grandes heures de l'Histoire

Un grand merci à Babelio pour m’avoir fait parvenir ce livre en début d’année.

Le propos de ce livre consiste à focaliser sur des événements de l’histoire du Monde, non pas de manière chronologique, ni thématique, mais selon l’horaire auquel l’événement se produisit, du matin à 5h00 en attendant le soleil d’Austerlitz jusqu’à 4h41, heure du décollage de Blériot lors de sa traversée de la Manche, et de défiler les 24 heures de la journée en les jalonnant de ce qui s’est passé à telle ou telle heure.

Cela présente t’il un intérêt ? est ce que ça apporte un éclairage à la lecture d’un événement ?

Oui, si l’action dépend stratégiquement de l’heure de son lancement, comme l’opération Barbarossa ou le massacre de la St Barthélemy, non si l’heure n’est qu’un élément de constat, comme l’assassinat d’Henri IV, qui aurait eu lieu tout pareil une heure avant ou une heure après.

Sur la forme, le livre est très joliment illustré sur un papier de haute qualité, il est néanmoins dommage que quelques coquilles soient passées à l’as de la relecture, que l’horloge qui illustre chaque article soit parfois en panne, tous les articles de 21h00 sont restés à 14h00, qu’une légende de photo soit erronée (la photo de Jessie Owens n’est certainement pas celle du départ du 100 m mais plus sûrement du 200 m) et pire encore qu’un texte écrit pour ce bouquin soit faux, lors de la fuite à Varenne, le roi Louis XVI n’est jamais passé à proximité de Châlon/Saône.

Cela dit, chaque focus est souvent intéressant, malgré la quasi absence de contextualisation sur des événements complexes qui méritaient de plus amples explications, les guerres de religions par exemple, j’ai tout de même appris l’existence de « l’examen sorbonique » grâce à cet ouvrage.

Pour une éventuelle réédition, je suggère l’insertion de quelques assassinats importants comme celui de l’archiduc d’Autriche à Sarajevo, celui de Jaurès, celui manqué de Jean Paul II ou aussi la mort galante de Félix Faure, le « j’accuse » de Zola et l’affaire Dreyfus, plutôt que d’essayer d’horodater la mort de Jesus ou celle de Jules César.

Et de grâce, faites que tous les éditeurs relisent et corrigent leurs publications !

Commenter  J’apprécie          20
Marie-Antoinette pour les Nuls

Un peu trop complet et réfléchi pour des nuls.

Mais très bonne étude pour des lycéens.

Commenter  J’apprécie          00
Les grandes heures de l'Histoire

Un grand merci à Babelio et aux éditions Gründ, pour la découverte de ce superbe "beau livre", qui nous permet de découvrir l'histoire sous un nouvel angle : celui des heures.

Pour chaque heure de la journée, les auteurs proposent un ou plusieurs événements historiques, avec des explications complètes et de belles illustrations. Le travail de mise en page et l'impression sont de grande qualité, ce qui permet un véritable plaisir de lecture sur papier glacé.

Un livre à picorer, à ouvrir au hasard, ou à l'heure dite, suivant l'humeur !
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire passe à table

L'histoire de 50 recettes de cuisine, une idée séduisante qui m'a donné envie de découvrir ce livre !

Classés par ordre chronologique (vers 25 après JC à 2014), les auteurs nous retracent l'histoire de l'éclair du Titanic, de la poule au pot ou des oeufs mimosa mangés par les Beatles chez Elvis Prestley. Un petit texte replaçant le plat dans son contexte et la recette de cuisine, mise au goût du jour, ponctuent chaque petites anecdotes.

Si les périodes et menus couverts par ce livres sont larges et variés, je regrette toutefois que les petits textes introduisant les recettes soient bien trop succins. J'aurai aimé que la mise en contexte soit bien plus fournie (habitudes culinaires, goûts de l'époque, climat économique...). Je suis un peu restée sur ma faim avec cet ouvrage, sans mauvais jeu de mots !
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire passe à table

Etant fan d’histoire et de cuisine, je suis toujours l’affût de livres susceptibles de réunir deux de mes passions.



Avec « l’histoire passe à table » les auteurs Marion Godfroy et Xavier Dectot ont plutôt bien réussis leur coup.

De prime abord le livre semble austère, noir et blanc, loin des codes qui font les livres de cuisines, il y a beaucoup de texte et au mieux des dessins dans le style gravures anciennes. C’est ce qui pour moi fait tout le charme de l’ouvrage, le ton est donné, ce n’est pas un énième livre de recettes mais un subtil mélange d’anecdotes historiques et de directives culinaires, les références sont là en passant d’aspicius à taillevent pour finir avec Ducasse.

Je me suis régalé à lire cet ouvrage, même si je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les recettes ( ce qui ne devrait tout de même pas tarder) , je le conseil a tous les curieux qui comme moi sont friands des petites anecdotes qui ont fait l’histoire et surtout l’histoire de la cuisine.

Commenter  J’apprécie          00
A la table de l'histoire : Recettes revisit..

Un ouvrage, à la fois gourmand et intelligent, qui retrace l'histoire de la cuisine, de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marion F. Godfroy-Tayart de Borms (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}