AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marion Tayart de Borms(Godfroy) est historienne, enseignant chercheur à Médéric L'école hôtelière de Paris. S
pécialiste du XVIIIe siècle et de la Guyane, elle est l'auteur de plusieurs publications saluées par la critique et travaille principalement en histoire culturelle (arts culinaires)
Elle a recu la prestigieuse bourse de la Chancellerie des universités de Paris (2004), et le prix Antonin Carême (2012).

Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Marion F. Godfroy-Tayart de Borms   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les auteurs tiennent à avertir le très audacieux lecteur que le présent ouvrage est dangereux voire néfaste pour sa silhouette, ne s'inspire d'aucune mode alimentaire (régime détox, graines, algues japonaises, etc.) et ne sera jamais qu’un brûlot de Satan pour tout nutritionniste de bon ton.
Commenter  J’apprécie          50
p 117:
Acteurs d'un spectacle où il se livre puni, banni, avali, le bagnard se trouve au centre d'un théâtre qui tourne en dérision le monde des lois. Il joue avec les règles imposées par des générations de condamnés, la loi du plus fort, celle du talion, la loi du silence, autres codes.
Commenter  J’apprécie          30
A la table de Nicolas, les volailles, les terrines et les pâtés dansent joyeusement.
Commenter  J’apprécie          40
Le banquet qu'il nous relate, dont les circonstances exactes ne sont pas connues, eut lieu au bien nommé château de Ripaille et s'étendit sur trois jours. C'est dire si semblable événement, diplomatique autant que culinaire, demandait une préparation minutieuse et des provisions soigneusement gérées : "Cent bœufs, 130 moutons bien engraissés et 120 porcs. Et pour chaque jours de fête, 100 porcelets, à rôtir ou pour les autres ouvrages.", sans compter les agneaux, le gibier de toutes espèces (les classiques faisan, perdrix et lièvre, mais aussi du héron), les poissons (ou mammifères marins, on mangea du "dauphin au vin clairet" à ce banquet).
Commenter  J’apprécie          00
Mais la Liber de coquina ne se limitait pas aux seules pâtes plates et larges. Il en mentionne d'autres, plates, de forme ou rondes, qui montrent la diversité des pratiques siciliennes en la matière : à côté des pâtes plates et larges (lasagnes), on y trouve aussi des pâtes plates découpées (les actuelles tagliatelles et papardelles), de forme (type cavaletti, conchiglie, orechiette) et des pâtes longues et rondes type vermicelle/spaghetti, ce que sont les fidaw. Surtout on y voyait apparaître une nouvelle sorte de pâtes, les raviolas vel tortam, qui sont destinés à être frits mais que l'on peut aussi pocher.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les Deux-Siciles, placées sous la domination des rois d'Aragon, les livres de cuisines catalans circulent largement, et tout particulièrement le Sent Sovi. Son influence sur l'art culinaire de Maestro Martino, cuisinier italien du patriarche d'Aquilée, est manifeste pour qui regarde le livre publié par ce dernier, le Libro de arte coquinaria, écrit vers 1450, qui connut seize éditions, dans une version pirate intitulée Opera nuova chiamata Epulario, attribuée à un supposé Maestro Giovanni Rosselli francese, ce qui témoigne de l'émergence dès cette époque du prestige des cuisiniers français.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marion F. Godfroy-Tayart de Borms (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Que n'a pas écrit Victor Hugo ?

Parmi ces poésies, laquelle N’EST PAS de Victor Hugo ?

Les orientales
L'année terrible
Les châtiments
Les destinées

8 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}