AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marion Fontana fait des études de lettres et d’espagnol à Lyon, passe le CAPES, enseigne quelques années mais déserte l’enseignement sous Vallaud-Belkacem pour tenter d’agir ailleurs. Fervente de Marquez, Queneau ou Segalen, elle partage son temps entre l’écriture, la chanson, le cinéma documentaire et le Mouvement d’Éducation populaire.


Livres publiés à La Chambre d’échos :
Derrière le portail vert


Source : http://www.lachambredechos.com/
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
darkdays   27 janvier 2019
Derrière le portail vert de Marion Fontana
Quand tout était fini, on sortait la boîte à bonbons. Il y en avait tant que les petites ne savaient jamais que choisir. Certains jours elles avaient droit à tout, mais parfois il fallait n'en prendre qu'une seul. Elles n'avaient jamais compris cette règle du nombre et avec le temps, avaient cessé de s'interroger. Elles choisissaient et faisaient craquer sous leurs dents les petites sphères caramélisées. Sur le fourneau la cocotte en fonte bouillonnait d'odeurs et de promesses. Il ne restait plus qu'à attendre.
Commenter  J’apprécie          00
andribet   30 octobre 2017
Derrière le portail vert de Marion Fontana
Les mères dormaient dans un endroit vaporeux. Entre les causeuses,les pots de poudre et les tables d'étude, on ne trouvait pas grand-chose.C'était pourtant un lieu sacré, un autel d'exaltation du vide. C'était à l'intérieur des corps qu'on trouvait les porosités aux idées enchevêtrées, en permanente agitation. A l'extérieur, sur la peau et sur la surface des meubles cirés, tout était lisse et sans accroc, inaccessible et impalpable.
Commenter  J’apprécie          00
darkdays   27 janvier 2019
Derrière le portail vert de Marion Fontana
La grand-mère aimait les livres qui faisaient marcher l'esprit : Les Hommes, Les rumeurs du monde ou encore Les derniers pachydermes des terres rouges. Ces titres fascinaient les petites. Ils ouvraient en elles des univers inconnus. Loin du manoir, loin des poutres du grenier rassurant, loin des baignoires en étain dans lesquelles on les baignait depuis leur premier cri.
Commenter  J’apprécie          00
darkdays   27 janvier 2019
Derrière le portail vert de Marion Fontana
Les petites étaient un peu déçues de n'avoir pas eu à refuser une injonction plus grave. Elles auraient aimé tendre leurs bras vers le ciel en vociférant très fort, pour que le monde entende de quelle révolution importante elles pouvaient se chauffer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Marion Fontana(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Enigme [5] (actualité brûlante)

En 1985, les éditions Bernard Barrault publiaient "37,2° le matin" de Philippe Djian. L'auteur y dénonçait avec clairvoyance (et 35 ans d'avance !) les méfaits du réchauffement climatique.

c'est vrai
c'est faux
et vous trouvez ça drôle ?
Depuis, Djian est mon auteur de SF préféré !

1 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , humourCréer un quiz sur cet auteur