AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marion Gillot (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les religions mode d'emploi

Voilà un guide à l'intention des 9/12 ans qui nous apprend tout ce qu’il faut savoir sur les religions pour bien vivre ensemble.

  Les éditions De La Martinière  abordent avec cet ouvrage un sujet forcement  sensible  qui génère beaucoup d'incompréhensions depuis longtemps .

La construction du livre par thématique le rend clair et construit. La mise en page est moderne et colorée. On apprend  ce que disent les cinq grandes religions de la mort, la justice, le corps, l’art. Ce livre est idéal pour commbattre idées reçues,  et proposer au jeunes lecteurs des explications que l'ignorance laisse place à un respect

Marion Gillot aborde avec tact et justesse les questionnements de la foi et de la pratique religieuse, un sujet si clivant aujourd’huidûe à la compréhension des traditions religieuses et nous prouve que le savoir évite  les incompréhensions. . Elle étudie la naissance du sentiment religieux dans l’histoire du monde, qu’est-ce qu’une religion, le nombre de croyants, les grandes figures et les livres fondateurs des religions les plus pratiquée et qui prend soin de traiter des  questions délicates: les préjugés, l’homosexualité, la contraception…



  Une ouverture sur les différentes religions, une somme d’informations et de témoignages pour parler de la spiritualité, qu’on soit croyant ou pas.

Toutes les religions sont donc mises en avant idéal pour les  9/12ans.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
T'y crois ou pas ?

« T’y crois ou pas » ? peu importe, l’important c’est de comprendre !



Encore un titre de la collection « Bulle d’AiR » qui apporte de nombreuses réponses sur un sujet qui touche ou préoccupe les jeunes : La religion.



Dans ce livre très bien fait, on aborde les principes liés aux 5 grands courants religieux perdurant dans le monde : le bouddhisme, le christianisme, l’hindouisme, l’islam et le judaïsme. Tout d’abord, une double page est consacrée à chaque religion afin d’en expliquer les us et coutumes, puis des chapitres sont divisés en paragraphes sur différents thèmes. Toi et ta religion : La famille Moïse, la famille Mohammed, la famille sans dieu (car dans ce livre on y parle aussi des agnostiques ou athées),... et pour chaque famille on explique comment cela se passe à table, au culte, comment se passe la prière... Un peu partout dans « T’y crois ou pas ? », la parole est laissée aux enfants qui expliquent comment ils vivent leur religion, ce qu’ils font ou pas, ce qu’ils pensent et parallèlement à cela, il y a des conseils qui leur disent vers qui se tourner ou que faire en cas de doute, ou en cas d’incompréhension, par exemple, si l’un de leurs amis n’est pas de la même confession et qu’ils ne comprennent pas certains de ses agissements.



Mon avis :



“T’y crois ou pas” est bien plus qu’un livre sur la religion. C’est un livre qui appelle à la tolérance. Aborder toutes les croyances dans un même ouvrage permet au jeune de voir que sa religion a des particularités qui lui sont propres et que chaque rite à sa signification et qu’il en est de même pour les autres religions. Tout est clair et expliqué d’une façon neutre.



Je pense que c’est un excellent livre pour en apprendre plus sur sa religion, surtout chez les enfants non pratiquants et pour comprendre celle des autres. J’apprécie que les auteurs aient pensé aux enfants vivants dans des familles non croyantes en expliquant que certains n’en ressentaient pas le besoin de croire en dieu mais qu’ils suivaient malgré tout des règles : les leurs, basées sur leur conscience et leurs propres valeurs. Le chapitre “L’important c’est l’amour” est également bien fait. On y aborde le thème du mariage, du divorce, des enfants, le tout expliqué selon les principes des différentes religions. Ce chapitre comporte à chaque fois une partie “En théorie” et une partie “En pratique”. Par exemple, on dit qu’en théorie, le mariage est le cadre privilégié des relations sexuelles, mais qu’en pratique, la sexualité relève de la sphère intime.



Un excellent documentaire très complet pour comprendre chaque religion.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          100
T'y crois ou pas ?

J’avais lu de bonnes critiques sur ce documentaire, qui m’avaient donné envie d’y jeter (plus) qu’un coup d’œil. Et je n’ai pas été déçue de cette découverte.



Une petite introduction explique que les religions sont à l’origine de nombreuses pratiques culturelles, et donne des chiffres.



Ensuite, on part à la découverte des principales grandes religions (juive, chrétienne, musulmane, hindouiste et bouddhiste), mais aussi des gens qui ne croient pas en Dieu ou doutent. Les différents rites, symboles et fêtes sont expliqués simplement sur plusieurs doubles pages.



Puis des réponses sont données sur des questions autour de l’amour, de la vie après la mort, du don et du partage, des voyages initiatiques et des pèlerinages dans les lieux saints, ainsi que de l’art religieux.



Des pistes de réflexion et de réponse sont lancées autour des violences perpétrées au nom des religions, de la foi et des doutes qui peuvent survenir, de la laïcité.



Enfin, des propositions d’actions autour de la tolérance et du vivre ensemble sont suggérées.



Cet ouvrage a plusieurs qualités : il présente les principales religions dans le monde, donne des explication simples, courtes, et neutres, n’oublie pas de parler des gens sans religion, mais il est aussi un plaidoyer en faveur de la solidarité et de la tolérance vis-à-vis des personnes de religions différentes de la sienne.



En présentant les différentes religions, il permet à chacun d’avoir une connaissance des autres religions, et ainsi permet de lutter contre certains préjugés.



Et les illustrations douces et colorées mettent de la joie à l’intérieur des pages.



Un ouvrage à recommander à tous, élèves comme adultes, en ces temps troublés.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Les dessous de la presse

Avec talent, Marion Gillot pose son regard sur les métiers de la presse, de son organisation, de ses enjeux et de son histoire. J’ai souri à l’approche des blogs. Des grands noms du monde de la presse sont cités comme Julian Assange, Johannes Gutenberg, Albert Londres ou Théophraste Renaudot. Je liste pas tout le monde, je vous laisse vous amuser si vous le souhaiter le faire. Aucune question n’est laissée dans l’ombre. L’auteure ne cache pas que le métier de journaliste est loni d’être une sinécure. Elle soulève les soucis des versions papiers, l’économie qui tourne autour de la presse, même Twitter est soulevé dans un chapitre, la vie de pigiste est aussi abordée. Tout est posé avec des termes faciles à digérer et à comprendre sans pour autant prendre le lecteur pour un imbécile de premier ordre. Les illustrations de Nicolas Wild sont drôles, elles accompagnent à merveilles les chapitres. J’ai fini les dessous de la presse avec un énorme sourire. J’ai appris une multitude de choses et d’informations captivantes sur la presse. Le livre compile une mine de renseignements captivants.



Qui n’a jamais plancher lycéen sur des dissertations en français en cherchant dans des livres? Maintenant tout est à porter de clics, tout est présent sur la toile. Le monde de l’édition s’adapte, il évolue. L’oeuvre de Marion Gillot permet de tout trouver en quelques pages toutes les questions et réponses sur un univers qui nous entoure quotidiennement. La presse est omni-présente,je me suis demandée en refermant mon exemplaire, si les jeunes lisaient encore des journaux papiers. Ici, j’essaie de lire le Petit Quotidien avec mon grand, j’aime voir ses yeux émerveillés devant les différents sujets.



En lire plus sur mon blog: http://www.newkidsonthegeek.com/croque-livre-les-dessous-de-la-presse-de-marion-gillot-et-nicolas-wild/#sthash.Po2oDHHq.dpuf
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          20
Les dessous de la presse

Encore un livre très bien réalisé pour cette collection « et toc ! » sur le journalisme. Un ouvrage qui nous permet de découvrir ce métier : la réalisation d’un journal, l’histoire du journalisme, la déontologie du journaliste, les risques, l’indépendance, les termes techniques, l’évolution du monde du journalisme…

L’ouvrage est écrit par une véritable journaliste, ce qui permet de découvrir aussi le métier à travers l’expérience de l’auteur. Le principe de l’abécédaire permet de naviguer dans le livre selon nos intérêts ou des sujets liés et comprendre la technicité de ce métier.

Le principal défaut est que cet ouvrage a été réalisé en 2012. Le « journal papier » et surtout l’information numérique ont beaucoup évolué depuis ce temps-là. Malgré tout, sur ce point, cela ne concerne qu’une petite partie du livre qui aurait mérité d’être actualisée… également, je pense que la journaliste aurait consacré un chapitre plein au terrible drame de l’attentat terroriste de « Charlie Hebdo » qui démontre qu’il est risqué de faire le métier de journaliste et que la liberté de la presse et la liberté de ton est encore un combat à mener de chaque instant !
Commenter  J’apprécie          10
Les dessous de la presse

Commenter  J’apprécie          10
Bientôt la 6e, le grand saut... trop classe

La sixième, la seconde, la première année de fac sont des moments de transition dans la vie d'une personne. A chaque fois on doit faire face à des changements auxquels nous ne sommes pas forcément préparer ni physiquement ni psychiquement. L'idée d'un petit guide avec peu de texte, des couleurs, des dessins me semble pratique. Ainsi le jeune à moins d'appréhension à tourner les pages même pour ceux réticents à la lecture. Tous les sujets me semblent abordés comme la gestion des devoirs, le sac pour ranger cahiers et livres, les salles de cours... Toutefois, reste dirigé vers les filles qui sont certes plus à l'aise avec ce genre d'ouvrage. Les illustrations sont presque uniquement des filles avec des couleurs assez pops et chaleureuses. Un petit élément m'a dérangé, c'est l'idée qu'une famille c'est forcément un père et une mère et qui habitent sous le même toi en plus. Les modèles de famille me semblent plus variés. Et en plus, l'enfant n'est pas forcément à l'aise de discuter de certaines choses à leurs parents. Un oncle, une grand-mère, une amie de la famille peuvent aussi être de bons interlocuteurs avec moins de rapport de force. Au final, la lecture reste adaptée aux enfants en les rassurant sur ce qui les attend.
Commenter  J’apprécie          00
Les dessous de la presse

Faire le tour de la presse sur un ton parfois humoristique tout en restant sérieux et bien documenté, voilà qui est possible avec cet abécédaire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Gillot (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}