AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Marion Hennebert   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Blaise Cendrars, Bourlinguer@éditions Denoël, 1948

Etaient considérés comme fâcheux les simples curieux qui venaient de tous les pays du monde visiter la célèbre collection, et il y en avait tous les jours; les collectionneurs qui collectionnent pour collectionner, ces maniaques, et il n'en manque pas, qui dépensent une fortune pour ranger sous vitrine aussi bien des boutons de culotte que des livres rares, peu importe; tous ceux qui parlent, vous interrogent, ne vous écoutent pas, et pérorent, et pérorent pour ne rien dire, et Dieu sait si la satanée engeance en est répandue qui prend plaisir à vous faire perdre votre temps; les amateurs de fadaises et les pieds-plats, parmi lesquels Chadenat classait, en premier ses confrères, qu'il traitait d'ânes ignares et honorifiques, et, en second, les spéculateurs, qui ne pensent qu'à placer, planquer leur argent et faire une bonne affaire.
En vérité, Chadenat n'aimait pas vendre ses livres et ne le faisait que contraint par les circonstances (p. 83)
Commenter  J’apprécie          110
Librairie

Parmi les pierres vivantes de Paris, les plus vivantes sont peut-être celles qui abritent les librairies. Dans cette grande ville dont l'indifférence et l'aridité font un désert. Les poètes et les enfants y sont chez eux. Cela est particulièrement vrai au quartier Latin où monte sans cesse le flot de la vulgarité, du lucre, et où les librairies figurent les sentinelles de la civilisation. (- Gabriel Matzneff, Le Taureau de Phalaris, éditions de la Table Ronde, 1987; p. 32)
Commenter  J’apprécie          100
Il ne me paraît pas possible qu'on puisse avoir l'esprit tout à fait commun, si l'on fut élevé sur les quais de Paris, en face du Louvre et des Tuileries, près du palais Mazarin, devant la glorieuse rivière de Seine, qui coule entre les tours, les tourelles et les flèches du vieux Paris. Là, de la rue Guénégaud à la rue du Bac, les boutiques des libraires, des antiquaires et des marchands d'estampes étalent à profusion les plus belles formes de l'art et les plus curieux témoignages du passé. Chaque vitrine est, dans sa grâce bizarre et son pêle-mêle amusant, une séduction pour les yeux et pour l'esprit. Le passant qui sait voir en emporte toujours quelque idée, comme l'oiseau s'envole avec une paille pour son nid.
Puisqu'il y a là des arbres avec des livres, et que des femmes y passent, c'est le plus beau lieu du monde. (p. 16)
@Anatole France, Le livre de mon ami, 1885
Commenter  J’apprécie          40
Notre première idée était très modeste : nous ne cherchions quà mettre sur pied une librairie et un cabinet de lecture dévoués surtout aux oeuvres modernes. Nous avions très peu d'argent et c'est ce détail qui nous poussa à nous spécialiser dans la littérature moderne; si nous avions eu beaucoup d'argent, il est certain que nous aurions voulu acheter tout ce qui existe en fait d'ouvrages imprimés et réaliser une manière de Bibliothèque nationale (...) (p. 60 / Adrienne Monnier, La Maison, cité dans "Femmes de la Rive Gauche, Shari Benstock@Editions de Femmes, 1987 )
Commenter  J’apprécie          20
L'atmosphère d'un bouquin, l'odeur des livres, la vue des rayons où dorment en rangs serrés les tablettes de l'esprit humain, la pensée que là se trouvent rassemblés les aventures, les idées, les sottises les plus énormes aussi, -cet air matériel et spirituel qu'exhale une librairie, j'ai besoin de le respirer où que je sois. Par là s'explique le titre de mon ouvrage -Le Libraire amoureux-, qui est à prendre dans le sens: amoureux de son métier en même temps que de la vie sous ses formes multiples. - Maurice Toesca, Le Libraire amoureux, 1975
Commenter  J’apprécie          20
Gustave Flaubert, Bibliomanie, 1836

Il gardait tout son argent, tout son bien, toutes ses émotions pour ses livres : il avait été moine, et pour eux il avait abandonné Dieu; plus tard il leur sacrifia ce que les hommes ont de plus cher après leur Dieu : l'argent; ensuite il leur donna ce qu'on a de plus cher après l'argent : son âme.
Depuis quelque temps surtout, ses veilles étaient plus longues; on voyait plus tard sa lampe de nuit qui brûlait sur ses livres, c'est qu'il avait un nouveau trésor : un manuscrit. (p. 68)
Commenter  J’apprécie          10
Première fée

Au libraire il dira :
Libraire, oh donnez-moi
l'allemand, le chinois,
Douze patois norrois,
Quarante langues ! Quarante sciences !
De la clarté jusqu'à la démence !
Technique, poésie
Mystique, économie.
Vite me fournissez
tout ce que l'homme a fait
Vite ! Suis affamé !

-Armand Robin, le temps qu'il fait- Editions Gallimard, 1941
Commenter  J’apprécie          10
l'endroit est sombre encore et frais comme une forêt. Elle examine les nouveautés en songeant que les livres, comme les arbres, sont pleins de feuilles, et qu'il fait bon être là. - (p. 28)
Patrick Cauvin, Pourquoi pas nous ? @Jean-Claude Lattès, 1978
Commenter  J’apprécie          10
Guillaume Apollinaire, Le Flâneur des deux rives@éditions Gallimard, 1928

On lui demandait quelles étaient ses opinions politiques: "Je suis républicain, répondit-il, mais de la république des lettres." (p. 86)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Hennebert (1)Voir plus

¤¤

{* *}