AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 228 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chabeuil , le 08/05/1974
Biographie :

Pierrick Pailharet, alias Marion Mousse, alias Félix Brune, est un auteur de bande dessinée français.

Après un bac scientifique, il étudie l’Histoire de l’art et obtient un DEA en 1998. Sa première BD paraît en 2001 : "Phineas", un album en noir et blanc pseudophilosophique mais humoristique paru chez Treize Étrange.

Il adapte ensuite "Moonfleet", un roman de John Meade Falkner paru en 1896, également adapté au cinéma par Fritz Lang en 1954 (titre français "Les Contrebandiers de Moonfleet").

Son éditeur lui propose ensuite une adaptation libre de son choix : il choisit "Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier, qu’il publie en 3 volumes entre 2004 et 2005. En 2006, Delcourt, un plus gros éditeur, développe une collection d’adaptation de classiques de la littérature: il choisit "Frankenstein" de Mary Shelley.

Dans "From Outer Space", paru fin 2006 chez Six Pieds sous terre, Marion Mousse s’offre une parodie de science-fiction via son héros Everett Scool, voyageur de commerce intersidéral et représentant en peignes…

En 2010, il signe "Tête de marron", un huis clos mettant en scène Frank Sinatra, inspiré de l’atmosphère des films de Capra, Mankiewicz ou Hitchcock. À nouveau sollicité par Delcourt, il adapte le chef d’œuvre de Boris Vian "L’écume des jours" en 2012, puis réalise un magnifique album noir et blanc sur Louise Brooks "Louise et les loups" chez une jeune maison d’édition Marseillaise Cheap Sheep Ship.

C’est à partir de 2013 qu’il commence à collaborer avec les éditions Casterman: cette année là, il signe "Brune platine" avec Lisa Mandel, puis "Les poilus d’Alaska" en 2014, "Sous la blouse" (collection sociorama) et "La révolte des terres" en 2017.

En 2021,"GoSt 111", avec Mark Eacersall et Henri Scala, reçoit le Fauve Polar SNCF au festival d'Angoulême.

Il vit aujourd’hui à Marseille.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marion Mousse   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

ans le 160e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'ennemi du genre humain, premier tome de la série L'ombre des Lumières que l'on doit au scénario d'Alain Ayroles, au dessin de Richard Guérineau et qui est édité chez Delcourt. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de Bela Lugosi du duo Philippe Thirault au scénario et Marion Mousse au dessin, un titre qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat - La sortie de l'album Inoubliables que l'on doit à Fabien Toulmé et aux éditions Dupuis - La sortie du quatrième tome de Saint-Elme, un épisode baptisé L'oeil dans le dos pour une série que l'on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et c'est édité chez Delcourt - La sortie du premier tome de Voleur de feu, l'histoire de la vie d'Arthur Rimbaud que l'on doit à Damien Cuvillier et aux éditions Futuropolis - La sortie du sixième et dernier tome de la série RIP, tome baptisé Eugène que l'on doit au scénario de Gaët’s, au dessin de Julien Monier et qui est édité chez Petit à petit - La réédition d'Urgence climatique, titre sorti chez Casterman que l'on doit au scénario d'Ivar Ekeland et au dessin d'Étienne Lecroard

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
[ une interne au sortir du bloc opératoire ]
- Docteur ?
- Hum ?
- Je peux vous poser une question ?
- J'écoute !
- C'est au sujet de l'op. Pourquoi tout le monde a félicité le docteur Biron ? Je veux dire, c'est bien le docteur Marini qui a arrêté l'hémorragie ? Et même si ça se trouve, c'est Biron qui a...
- Teuteu teu ! Maiiiis il ne faut jamais oublier le chef, jeune fille ! Le docteur Marini était l'invitée et elle a eu la chance de participer... C'est tout.
(p. 99)
Commenter  J’apprécie          242
N'oubliez pas, jeunes et frais cerveaux...
Le savoir n'est pouvoir qu'à travers Dieu.
Commenter  J’apprécie          150
- C'était sa première op' au nouveau et là, Biron lui demande pourquoi y veut pas dire 'bite' au lieu de 'verge' ! T'aurais vu la gueule de l'externe, blanc comme un linge, qui balbutiait « bi bi bi bi bi bite » ! Ah ah ! [...] Et là, j'lui dis « Tu peux pas dire BITE comme tout le monde ?! » Ah ah ! Hé hé !
(p. 35)
Commenter  J’apprécie          135
Etre sans ami est un bien grand malheur, mais quand il ne cède pas à quelque intérêt personnel, le coeur de l'homme est plein d'amour et de charité fraternels.
Commenter  J’apprécie          120
Les Prométhée depuis l'origine des temps sont légion et existeront tant que persisteront les prétentions humaines ...
... mais la retenue et la pondération sont pour le scientifique les premières des qualités. Elles lui évitent de se disperser en de folles ambitions, étourdi par la découverte !
Commenter  J’apprécie          30
La couleur de l'Homme est le mélange des couleurs : marron !
Commenter  J’apprécie          40
- C'est surtout que tu vas pas tenir si t'acceptes toutes les gardes... même si tu veux impressionner Biron...
- Pff ! Il voit rien, il me donnera pas le poste...
- Fais comme moi avec toi : patiente tel le prédateur attendant sa proie...
- Une proie ? Ça donne envie.
- Que veux-tu ? L'homme est un loup pour l'homme.
- Je suis une femme !
- Nobody is perfect !

[p9]
Commenter  J’apprécie          20
Etre scientifique aujourd'hui... n'implique pas de faire abstraction du passé... l'économie des rêves qui nous ont précédés...
Commenter  J’apprécie          30
Prométhée moderne, Victor Frankenstein crée la vie en s' abreuvant aux sources d'une science naissante. Mais "...suprêmement effrayant serait l'effet de toute tentative humaine pour imiter le stupéfiant mécanisme du créateur de l'univers" (Mary Shelley, extrait de la préface de 1831).
Commenter  J’apprécie          20
L'ambition n'est pas une tare. Le fou est souvent visionnaire. Et parfois, à l'exemple de nos précurseurs, il vous faudra encore rêver... pour toucher la réalité.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Mousse (230)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}