AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.04/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Essen , le 15/12/1969

Ajouter des informations
Bibliographie de Marion Poschmann   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Il avait envie de lune, envie de clair de lune sur les cerisiers en fleur.
Commenter  J’apprécie          422
… lorsqu’ils se dirent au revoir en s’embrassant ce soir-là, ou plutôt lorsque par surprise elle lui donna bravement un baiser sur la bouche, la flamme jaillit à nouveau et lui brûla les lèvres. Le museau de renarde lui répandit cette brûlure dans tout le corps et il n’eut soudain aucun doute sur ce qui se passait là, car jamais il n’avait senti une brûlure pareille. Il la repoussa, tourna les talons et partit en courant, dans une direction qui n’était même pas celle pour rentrer chez lui, juste pour s’enfuir, et lorsqu’il se retourna encore une fois, il ne vit ni sa jupe brun clair ni ses bas blancs, il vit une énorme queue de renard disparaître au coin de la rue.
Commenter  J’apprécie          122
La dame de la cour Nijōin no Sanuki, au XIe siècle, avait écrit un poème sur l’amour à sens unique, qu’elle comparait symboliquement à une pierre :
Lourde de larmes reste
ma manche, elle ne sèche pas –
telle une pierre en mer
que même la marée basse
recouvre, nul n’en sait rien.
Commenter  J’apprécie          80
Les températures restaient supérieures à la moyenne, les feuilles ne se coloraient pas. Ce n'est qu'une fois Mathilda repartie que la période de fraîcheur automnale débuta : les feuillages s'enflammèrent, sa maison fut entourée de leurs grandes torches, et cette splendeur pourpre l'oppressa, parce qu'elle venait trop tard. C'était trop tard, c'était irrattrapable, et il était seul.
Commenter  J’apprécie          62
Un maître zen demande à deux moines itinérants : « Pensez-vous que cette pierre, là-bas, se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de votre esprit ? » L’un des moines répond : « Comme tout est esprit, je dirais que la pierre se trouve dans mon esprit. » Sur quoi le maître zen : « Comme ta tête doit être lourde, si tu transportes une telle pierre dans ton esprit. »
Commenter  J’apprécie          30
Une jeune fille est trompée par celui qu’elle aime. Elle meurt de chagrin et ressuscite sous la forme d’une grue, oiseau symbolisant la grâce. Elle meurt de colère et d’indignation et renaît sous forme de grue, donc dégradée. La jeune fille aurait dû garder son calme, entrer au couvent, compenser par des prières la faute de l’homme aimé. Une fille manque de patience envers l’homme aimé, sa punition est d’être changée en grue. L’homme qu’elle aime en épouse une autre, et la grue meurt de chagrin. Il peut d’ailleurs ne pas s’agir d’une grue, mais d’une tout autre créature, une corneille ou un héron, un volatile ou en tout cas un être capable de voler, un ange ou un fantôme.
Commenter  J’apprécie          20
« Si jamais mon cœur, puisque je te dis adieu, devait un jour se sentir tenté, alors les vagues submergeraient la colline des pins de Sue. »
C’est une poésie de Kiyohara no Motosuke qui a ému aux larmes des générations entières.
Commenter  J’apprécie          30
Au bord du chemin,
où coule un ruisseau clair comme verre,
à l’ombre du saule
je voulus me reposer, je restai
tout un long moment.

(Un des waka les plus célèbres de Saigyō, célèbre poète japonais ayant vécu au XIIème siècle)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Poschmann (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Portez le chapeau avec Zola

Il connaissait les bons faiseurs de Paris, jugeait chacun d’eux d’un mot, parlait de la saveur des chapeaux d’un tel et de la logique des robes de tel autre. À dix-sept ans, il n’y avait pas une modiste qu’il n’eût approfondie, pas un bottier dont il n’eût étudié et pénétré le cœur. Indice : répondez questions 2 à 5 et revenez ensuite sur celle-ci que vous aurez par élimination

Germinal
Au Bonheur des Dames
L'assommoir
Le ventre de Paris
La curée

10 questions
261 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}