AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Docteur en histoire, Marjolaine Boutet est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Picardie Jules Verne.

Passionnée de séries télévisées et référente en la matière pour les médias, elle donne des conférences dans le monde entier, écrit des chroniques dans différentes revues et co-dirige l'annuel Le Meilleur des séries (Ed. Hors Collection).

Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont : Sériescopie- guide thématique des séries télé, avec Pierre Sérisier et Joël Bassaget (Ellipses, 2011) et Les séries télé pour les nuls (First éditions, 2009).

Source : http://www.editionsfirst.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le livre officiel qui clôt les saisons 1 à 7 de la série TV phénomène ! Diffusée depuis juin 2009 en prime time sur France Télévisions, la série Un village français marque son époque par sa justesse de ton et son souci d?exactitude historique. Saluée par les critiques et fidèlement suivie par le public, cette fiction dépeint la vie d'une sous-préfecture du Jura sous l'Occupation allemande (1940-1945). Elle offre un portrait tout en nuances de la société française de l'époque, à hauteur de ceux et celles qui vivent la guerre, partagés entre attentisme, résistance et collaboration. Couvrant l'intégralité des saisons 1 à 7, ce livre richement illustré ouvre les coulisses de la série, donne la parole aux comédiens, dévoile le making-of, la réalisation des décors, des costumes, des coiffures... Porté par le regard de l?historienne Marjolaine Boutet, l'ouvrage analyse la série, ses techniques de narration, l'évolution de ses personnages et sa manière non manichéenne de représenter L Histoire. En contrepoint, de nombreux focus historiques et des interviews d'historiens mettent en lumière les faits marquants de la Seconde Guerre mondiale et reviennent sur la vie quotidienne des civils dans ces années noires.

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
michfred   31 mars 2018
Un village français - Une histoire de l'occupation Saisons 1 à 7 de Marjolaine Boutet
Les flash-forward dans les années 2000 témoignent de l'importance prise par le "devoir de mémoire ", dans le monde scolaire en particulier, au moment où la parole des derniers témoins s'éteint. On y voit à quel point cette parole reste conditionnée à ce que l'auditoire peut et veut entendre. Même 60 ans après les faits, il est toujours aussi difficile de parvenir à exprimer la complexité des émotions et des situations vécues. La série nous livre ainsi un message essentiel, à savoir qu'il ne faut pas tout attendre de la parole des témoins, qu'ils ne sont pas nécessairement et exclusivement détenteurs de la vérité, que le travail critique et scientifique de l'historien est fondamental dans la compréhension du passé.
Commenter  J’apprécie          170
michfred   30 mars 2018
Un village français - Une histoire de l'occupation Saisons 1 à 7 de Marjolaine Boutet
Car l'Histoire n'est pas qu'une succession de dates : elle ne saurait se résumer à un simple énoncé des faits, même si c'est sur eux qu'elle s'appuie. L'Histoire est une science humaine qui cherche à comprendre, et non à juger, les comportements des hommes et des femmes à un endroit et à un moment donné. En mettant la condition humaine au centre de son récit, en développant ses intrigues sur le temps long, en s'appuyant sur les découvertes les plus récentes de la recherche historiographique , en montrant les situations sous plusieurs angles, en mettant en scène les pièges de la mémoire, Un Village français ne prétend à aucun moment nous donner "la"vérité, mais assume pleinement son statut de fiction. Une fiction qui fait appel à nos émotions pour mieux titiller notre intelligence, pour réveiller notre esprit critique et, pourquoi pas, nous faire poser notre télécommande pour ouvrir un livre d'Histoire.
Commenter  J’apprécie          160
InstinctPolaire   01 juillet 2013
Cold case : la mélodie du passé de Marjolaine Boutet
La culture populaire américaine, et en particulier la musique, le sport et le cinéma, est donc utilisée et explorée par les scénaristes de Cold Case pour raconter l'histoire de leur pays, une histoire forcément culturelle, mais qui n'en est pas moins politique, économique et sociale. La plupart des victimes dans la série sont en effet d'abord victimes de leur temps, trop en avance sur leur contemporains, et c'est le regard rétrospectif des policiers 'et des téléspectateurs) qui permet de les réhabiliter et de leur " rendre justice " sur le plan criminel, mais aussi, et peut-être surtout sur le plan historique.
Commenter  J’apprécie          100
Nostradamus27   13 mars 2019
Un village français - Une histoire de l'occupation Saisons 1 à 7 de Marjolaine Boutet
Lorsque Lucienne se retrouve enceinte de Kurt (épisode 3), elle est dans une situation critique, car les grossesses hors mariage étaient considérées comme honteuses et l’avortement strictement interdit. Kurt ne peut l’épouser que s’il renonce à sa carrière militaire et l’emmène en Allemagne. Dénoncés dans l’épisode 5 par Jeannine Schwartz, leurs espoirs de mariage s’évanouissent : Kurt est envoyé sur le front de l’Est et Lucienne accepte d’épouser Bériot, le directeur de l’école, pour sauver les apparences.



Le personnage de Lucienne a irrité de nombreux téléspectateurs alors même qu’elle incarne, par sa soumission, l’attitude de la majorité des femmes françaises de l’époque.
Commenter  J’apprécie          90
Charles732   28 mai 2019
Un village français - Une histoire de l'occupation Saisons 1 à 7 de Marjolaine Boutet
Mais la douleur physique n’est pas la seule technique qu’il utilise. Il cherche surtout les failles psychologiques qui vont pousser la personne interrogée à parler, et pour cela, il sait que menacer un être cher des pires souffrances est extrêmement efficace : en la menaçant de s’en prendre à son fils, il parvient à ce qu’Émilie dénonce Marcel et il espère arriver à la même chose en faisant souffrir Hortense devant Daniel. Une technique qui aurait sûrement fonctionné si Kollwitz ne l’avait pas interrompu, estimant qu’il allait beaucoup trop loin (Daniel est le maire de Villeneuve).
Commenter  J’apprécie          60
Charles732   28 mai 2019
Un village français - Une histoire de l'occupation Saisons 1 à 7 de Marjolaine Boutet
Je pense que Raymond est un grand amoureux, un jouisseur : il a besoin des femmes, d’être aimé. Le reste (la morale, la politique) importe peu. C’est cet aspect qui le rend éminemment sympathique, et finalement, comme ses épouses et ses maîtresses, on lui pardonne tout. C’est aussi quelqu’un de pragmatique, qui agit en fonction de la situation qui se présente à lui sans se perdre dans des considérations morales ou politiques.
Commenter  J’apprécie          60
InstinctPolaire   01 juillet 2013
Cold case : la mélodie du passé de Marjolaine Boutet
Cold Case est une série qui prêche l'épanouissement de l'individu en dehors de toute catégorisation sociale, de toute " norme " imposée par une autorité quelconque, qui prône la liberté d'exprimer son identité contre les préjugés, les sectarisme, le racisme et l'intolérance.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur