AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marjolaine Pauchet (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bucéphale et Alexandre: une amitié interdite

C’est d’abord la très jolie couverture du livre qui m’a attirée et intriguée. Je me suis, en effet, demandé ce que pouvaient bien faire un enfant, un chien et un taureau en pleine forêt ! Puis la lecture du résumé a fini de me convaincre qu’il fallait absolument que je lise cet ouvrage.



La couverture, en plus d’attirer l’attention, représente à merveille l’essence de ce roman : une magnifique histoire d’amitié entre un humain et deux animaux. Il y a d’abord, cette amitié entre Alexandre et sa chienne, Vadrouille, qui le suit partout et veille sur lui avec beaucoup d’attention et d’amour. Puis, il y a cette amitié surprenante et complètement hors norme entre ce jeune garçon et un taureau, Bucéphale !



Alexandre, dont les parents sont éleveurs de taureaux de corrida, a vu naître Bucéphale. Il a donc grandi à ses côtés et a su construire avec ce dernier une belle et solide amitié, faite de tendresse, de complicité et de jeux. Car oui, comme Vadrouille, Bucéphale aime à jouer avec son jeune maître qu’il adore et qu’il considère comme son ami. Quant à Alexandre, il aime ce jeune taureau malgré la désapprobation parentale. Ses parents considèrent, en effet, qu’il n’a pas à s’attacher à un animal par nature agressif et destiné à être vendu et sacrifié lors d’une corrida.



On suit ce trio improbable, mais attachant, couler des jours heureux jusqu’à ce que la réalité se cachant derrière le travail des parents d’Alexandre vienne mettre en péril cette jolie harmonie. Bucéphale a grandi et Bucéphale est maintenant prêt à être vendu pour mourir dans une arène… Mais c’était sans compter sur la volonté sans faille d’Alexandre prêt à tous les sacrifices pour sauver son ami !



Le jeune garçon, accompagné de Vadrouille et de Bucéphale, se lance dans un périple à destination des Alpes avec la ferme intention de mettre une grande distance entre son ami et ses parents. Sur la route, il affrontera de multiples dangers notamment ceux inhérents à un voyage en pleine nature, il subira la faim, la soif, la fatigue, et fera des rencontres, certaines plus sympathiques que d’autres. Durant ses aventures, jamais Alexandre ne doutera de sa décision de fuir, car il sait que renoncer signifierait la mort de son ami. Alors malgré la peur et ses blessures, il profite de chaque instant avec ses amis…



Derrière les craintes qu’on ne peut que ressentir pour Alexandre, un enfant de 12 ans n’ayant rien à faire sur les routes, on ne peut que saluer son courage et sa détermination à sauver son ami. J’ai tremblé pour lui, j’ai été admirative de sa pugnacité et de sa lutte incessante pour assurer la survie de son ami, j’ai été touchée par la manière dont il a su naturellement et en toute simplicité, créer des liens avec Bucéphale… En d’autres mots, Alexandre est un personnage qui m’a beaucoup émue et qui devrait séduire les enfants et les adultes.



J’ai également apprécié la manière dont l’autrice a réussi à faire passer un message clair et fort contre la corrida sans jamais tomber dans l’agressivité. Plutôt qu’égrener des arguments contre la corrida, elle nous fait comprendre toute l’injustice de cette pratique à travers une jolie histoire d’amitié mise en péril par une menace pesante envers un animal qu’on apprend à aimer et à vouloir protéger. Au fur et à mesure que l’on découvre Alexandre et Bucéphale et les liens forts qui les unissent, il devient juste impossible de légitimer une pratique venant condamner à la souffrance un animal aussi gentil, affectueux et capable d’émotions. De la même manière, on en vient à s’interroger sur la supposée agressivité des taureaux tant décriée par les parents d’Alexandre dans le roman, et par les aficionados dans la réalité.



Les parents du jeune homme se montrent odieux tout au long du roman défendant la corrida sans jamais prendre le temps d’écouter leur fils, et la douleur qu’il ressent à l’idée de voir souffrir et mourir son ami. Englués dans leurs certitudes et justifiant leurs actes par la « tradition », ils nient avec véhémence la triste réalité : derrière chaque animal mis à mort dans une arène, se cache un être sensible ressentant des émotions et la douleur. En tant qu’adulte, on comprend qu’ils ne veulent pas renoncer si facilement à leur gagne-pain, mais en tant que personne, on ne peut pas s’empêcher de penser que gagner de l’argent en faisant souffrir des animaux n’en est pas moins intolérable…



L’autrice a, en outre, mis en lumière une chose que je n’ai jamais supportée : cette manière de vendre la corrida comme quelque chose de noble et de glorieux quand il n’y a que barbarie, souffrance et sang ! Une distorsion de la réalité dont va progressivement se rendre compte Alexandre qui passera de grand amateur de corridas, comme ses parents, à son plus fervent opposant. Cette évolution, en plus de montrer la grande force de caractère du jeune homme, nous prouve que les mentalités peuvent toujours changer. Un message d’espoir relayé par la fin qui, je l’espère, deviendra un jour réalité.



Ce livre ne transformera pas tous les adeptes de la corrida en défenseurs de la cause animale, mais je suis certaine qu’il pourra sensibiliser les enfants à la souffrance animale, voire certains adultes. Le roman étant destiné aux enfants à partir de 11 ans, l’autrice explicite clairement ce qui se passe dans une arène, mais ne s’étend pas sur les détails, et ne donne pas des informations qui pourraient choquer des enfants impressionnables. Quant à son style d’écriture, il est très agréable à lire et plutôt soigné, ce qui n’est pas toujours le cas dans la littérature jeunesse. La plume étant accessible sans être enfantine, le livre pourra être lu par un public très large d’autant que la souffrance animale est un thème universel qui concerne chacun d’entre nous…



En conclusion, Marjolaine Pauchet nous offre ici bien plus qu’un livre jeunesse, elle nous propose un plaidoyer vibrant de justesse et de sensibilité contre la souffrance animale, et cette barbarie qu’est la corrida. À recommander à tous les enfants et aux adultes qui s’interrogent sur cette pratique, qui n’ont pas d’avis sur le sujet ou qui souhaitent simplement suivre une amitié hors norme qui les fera passer par mille émotions.



A noter que l’autrice a décidé de reverser 6% des bénéfices du livre à la lutte contre la corrida.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Au seuil du monde

Imaginez un parent lointain qui vous fait hériter d’une malle. Comment réagiriez-vous? Personnellement, je serai excitée comme une puce. Pour Jeanne, c’est une autre paire de manches. Réalité ou mauvais canular ? Que contient cette malle ? Pourquoi en est-elle l’unique héritière ? Doit-elle accepter cet héritage ? Des questions. Beaucoup de questions. Encore des questions dont il faut trouver les réponses. Commence, alors, une excursion secrète. Jeanne obtiendra-t-elle enfin toutes les explications ?



Une aventure timide mais pleine de questions débute. Quel est ce monde inconnu ? Que doit-elle en attendre ? Jeanne se sent perdue tandis que la curiosité titille le lecteur. Nous voyageons dans un monde incroyable. Féerique. Dangereux ? Un monde bien différent de la terre. Nous allons, en compagnie de Jeanne, de découverte en découverte. Curieuse. Intrigante. Cette découverte restera-t- elle secrète ?



Je me suis sentie obligée de faire un parallèle avec l’histoire des explorations de notre monde: Curiosité. Envie de possession, etc., qui montre les faiblesses des hommes. Que vont faire Jeanne et ses amis ? Quel monde ont-ils découvert ? C’est un superbe roman fantasy qui nous emporte dans un monde fantasque ou rien n’est ce qu’il paraît. Les animaux, les plantes, semblent doués d’une vie incroyable. Est-ce l’avènement d’un nouveau monde ?
Commenter  J’apprécie          20
L’autruche qui voulait voler

Voici un conte africain pour les plus petits mais aussi pour les plus grands qui vont l’adorer.

Cette histoire fait passer un joli message, celui d’aller au bout de ses rêves, de croire en soi et de l’importance d’être déterminé. Ce livre a vraiment beaucoup plu à ma fille. Les illustrations sont superbes : il s’agit d'aquarelles dont le travail est remarquable même si les enfants sont moins sensibles à ce type de dessins artistiques. Le vocabulaire est simple et tout à fait adapté à de jeunes lecteurs. Personnellement j’aime accompagner mes enfants dans la lecture pour échanger, transposer et ce livre comporte des thématiques idéales pour le faire et aborder la confiance en soi notamment. Un livre que je conseille donc volontiers.
Commenter  J’apprécie          20
Anna et le petit ru



Cet album jeunesse nous a beaucoup plu à ma fille et moi même.

Ce livre donne l’opportunité aux jeunes lecteurs de réfléchir au thème de la biodiversité, au développement durable et à une vie harmonieuse entre les espèces. En tant qu’adulte j’ai beaucoup apprécié que beaucoup d’espèces animales et végétales soient représentées et que l’on puisse ainsi faire prendre conscience à l’enfant de l’importance de chacun au sein de notre vaste monde. Au delà du constat du problème que rencontre Anna (le ru qui s’assèche) l’auteur propose de vraies solutions pour changer la situation. Cet album est ancré dans le réel et permet d’ouvrir une discussion avec l’enfant. Je trouve que ce livre trouvera sa place dans toutes les bibliothèques d’école tant le thème s’avère être un enjeu actuel.

Les illustrations très colorées sont belles et en symbiose avec le texte. La lecture est rendue facile grâce à un vocabulaire adapté à l’âge du jeune lecteur et la fluidité qui en découle.

Dommage que l’imprimeur ait oublié de faire figurer la page de titre bien que ce ne soit qu’un détail. Nous n’avions pas lu le tome 1 : nul besoin mais cette lecture nous a donné envie d’en faire l’acquisition. Un vrai coup de cœur que je conseille vivement, idéal pour faire un cadeau avec sa jolie couverture cartonnée.

Commenter  J’apprécie          20
Anna et les Marguerite

Comme d’habitude. Anna se promène dans les bois. Elle a un secret: elle parle aux arbres et aux animaux. De plus, elle les comprend. Elle est toujours de bonne humeur et adore que la nature le soit ausssi. Mais, tout le monde n’a pas la même joie de vivre. Il suffit d’aller dans le pré voisin. Toutes les vaches ne sont pas heureuses. Au contraire. Leus veaux leur ont été enlevé par l’éleveur. Quelle tristesse. Comment faire pour les réunir?



Anna nous entraine dans son monde féérique. Un monde que les jeunes lecteurs vont adorer. Elle les entraîne dans ses aventures et leur communique sa pêche. Cet album est le troisième de la série. Il invite les jeunes lecteurs à faire attention à la nature. Aussi bien la faune que la flore. Dans ses périgrinations, Anna est aidée par ses amis de la forêt. Tant de fraîcheur est un condensé de petits bonheurs qui donneront le sourire aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Un art de vivre

Joli petit recueil de poèmes.

Cela change. On y retrouve l'amour et la défense des animaux chers à l'autrice. J'avoue avoir été agréablement surprise par ces vers rares et puissants, tels qu'on aimerait en voir plus souvent.

J’y ai trouvé des poèmes sur les chats, sur la pluie et, plus étonnant, sur les 2CV. Des sujets plus graves sont aussi traités, comme la dénonciation de la corrida par exemple.

Je recommande.


Lien : https://edition-goutte-etoil..
Commenter  J’apprécie          10
L’autruche qui voulait voler

Tout le monde a un rêve qui, parfois, peut paraitre impossible à réaliser. C'est le cas de Kenjo, une petite autruche. Son rêve? Voler dans le ciel comme les oiseaux qu'il voit passer. Un rêve irréalisable? Peut-être. Peut-être pas. La volonté peut faire des merveilles. Surtout quand l'obstination est de mise. Kenjo a un rêve. Il demande de l'aide pour le réaliser. Il y croit fermement. Alors, il s'en va à travers la savane en quête de conseils. Les trouvera t-il?

L'autruche qui voulait voler est un petit livre aux pages cartonnées et pelliculées qui tiennent bien dans les mains des petits enfants. Une histoire qui démontre que les rêves sont réalisables pour peu que l'on y croit. Un récit qui fera rêver les tout petits et leur laissera un message: il faut toujours croire en ses rêves. C'est un petit conte qui augure de beaux éclats de rires et de beaux échanges parents-enfants. un superbe moment partagé avant de s'endormir et de rêver qu'ils volent comme Kenjo, l'autruche qui voulait voler.
Commenter  J’apprécie          10
Anna et le petit ru

Nous voici avec la suite des aventures d'Anna, une jeune fille adorable qui parle avec les animaux. C'est assez particulier mais finalement, les enfants ne se rendent même pas compte que ce n'est pas possible! Ils adorent Anna et sa gentillesse. En effet, cette dernière souhaite toujours aider ceux qui l'entourent, et plus particulièrement les animaux de la forêt.



Cette fois-ci, c'est en se baladant qu'elle découvre un joli petit ruisseau au milieu de la forêt. Mais ce petit ru, en apparence si joli, cache un dramatique sort... En effet, petit à petit, chacun des animaux vivant proches de ce dernier vont demander de l'aide à Anna. Le petit ru est essentiel pour tous les animaux mais il est pollué et surtout, il s’assèche l'été, rendant la vie des animaux très difficile.



Anna leur promet à tous de trouver une solution avec l'agriculteur vivant juste à la lisière de la forêt. En effet, ce dernier, sans s'en rendre compte, pollue le petit ruisseau avec ses pesticides et assèche le plan d'eau avec ses arrosages importants pour son maïs. Mais la mission risque d'être difficile pour notre jeune Anna...



Les enfants ont beaucoup aimé cette histoire, et moi aussi! Elle évoque un problème bien actuel, celui du réchauffement climatique et de l'écologie. J'ai lu cette histoire à des enfants entre 3 et 8 ans et ils ont tous aimé, à l'unanimité! Bien qu'un peu longue pour des petits de 3-4 ans, j'ai pu tout lire en une seule fois car ils étaient happés par le récit et les solutions trouvées par la jeune fille. Comme le sujet est très actuel, on peut en discuter après la lecture avec les plus grands qui sont assez sensibles à ce problème.



Concernant les illustrations, tous les ont trouvés parfaites! Elles sont colorées et simples, on comprend vite de quoi il s'agit. De plus, l'auteur offre un magnifique cadeau en fin d'album : des pages de coloriage! Et ça, c'est un vrai plus pour les enfants!



Nous attendons tous avec impatience le troisième volet qui, nous en sommes sûrs, sera encore super!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
L’autruche qui voulait voler

Ce petit album est très sympa. Nous voici donc en compagnie de Kenjo, un petit autruchon assez intrépide et dont le plus grand rêve est celui de voler! Il veut tellement réaliser son rêve qu'il est prêt à tout pour qu'on l'aide.



J'ai lu cette histoire à des enfants entre 3 ans et 8 ans. Les plus petits ont beaucoup aimé l'histoire de ce petit Kenjo qui ne souhaite qu'une seule chose pour être heureux : voler comme les oiseaux! Il rencontre d'autres animaux de la savane et les enfants aiment les histoires avec les animaux! Concernant les illustrations, elles ont également plu. Les plus grands (6-8 ans) ont apprécié cette petite histoire mais n'ont pas adhéré aux dessins. En effet, je suis assez d'accord avec eux, c'est un peu triste et les couleurs pastels manquent de vivacité. Mais finalement, cet album plait aux petits et c'est sans doute ce que l'auteur souhaite! J'ai relu cet album plusieurs fois aux petits (3-5) qui en redemandent encore!



Un album plutôt apprécié ici. Pour ma part, je vous le conseille pour des enfants de moins de 5 ans. Il est vraiment adapté au niveau de l'écriture, il est facile à lire, facile à comprendre et pas trop long. L'histoire va sans aucun doute leur plaire et il n'y a pas de mots compliqués. Les enfants s'attachent à ce petit autruchon très sympathique. N'hésitez pas à faire sa connaissance!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
L’autruche qui voulait voler

Le format étant très court, je vais essayer de faire une (petite) chronique qui ne spoile pas l'histoire.

Ce joli conte africain pour enfants relate les péripéties de Kenjo, un autruchon, qui veut apprendre à voler. Bien sûr tout le monde se moque de lui. Avez-vous déjà vu une autruche voler?

Kenjo décide alors de quitter les siens pour parcourir la savane à la recherche d'une aide, d'une réponse à son désir le plus cher.

Il y fera de dangereuses ou étonnantes rencontres. Au final parviendra-t-il à atteindre son but? Pour le savoir, il vous faudra observer la lune lorsqu'elle est pleine.

J'ai adoré! Comme je disais, le format ne permet pas une critique approfondie sans risque de spoiler. Mais honnêtement, ce fut un coup de cœur. Le format est court, les illustrations sublimes, Kenjo est absolument adorable. Le récit est captivant et poétique.

La police d'écriture est adapté, l'histoire simple, efficace!

On est vite transporté dans l'univers de Kenjo, au cœur de la savane.

A lire par tous les enfants.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          10
Bucéphale et Alexandre: une amitié interdite

Un livre touchant avec tout juste ce qu'il faut de suspens pour ne pas savoir s'arrêter de lire !
Lien : http://justemechapper.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Anna et la dame du fond de la forêt

Un petit conte pour enfants d'environ 25 pages, avec une couverture sublime, des doubles pages composées du récit à gauche et d'une illustration à droite.



La morale est vraiment bien amenée, à travers les aventures d'Anna. Les enfants comprennent que les animaux "Sauvages" ne sont pas si méchants que ça, que si l'homme ne les embête pas ils vivent en parfaite harmonie.



Il sensibilise aussi sur les animaux domestiques, qui ne sont peut être pas heureux loin de leur habitat naturel.



Il permet aux enfants de comprendre que les différences sont notre force, et que chacun a son propre talent.



Les textes sont assez longs, et les sujets abordés parfois un peu durs (sang, mort,...), à lire à des enfants un peu plus vieux donc. Ils saisiront bien mieux la visée didactique du récit.



Un gros pouce en l'air pour les coloriages en fin de livre, c'est ultra sympa de pouvoir donner des couleurs aux héros rencontrés lors de la lecture!
Commenter  J’apprécie          10
La véritable histoire du loup

Et si vous pouviez changer certains contes, certains romans, que feriez-vous? Y avez-vous déjà songé un jour? L’auteure de ce conte n’a pas hésité. Elle a réalisé son rêve qui est peut-être le vôtre. Le loup qui se fait passer pour méchant est présenté comme gentil, sociable et pas méchant pour un sou. Cela rejoint-il vos idées?



Il était une fois un loup accusé de vouloir dévorer tout le monde. Est-ce vrai? Qu’en pense le petit Chaperon Rouge qui se muera en détective pour connaitre la vérité? Une enquête que liront avec bonheur les petits lecteurs (à partir de trois ans). Pourquoi la Mère grand et les trois petits cochons ont-ils accusé le loup de vouloir les manger? Que révèlera l’enquête du petit Chaperon Rouge? Qu’arrivera t-il au loup et à ses accusateurs? Une aventure que nous suivons avec minutie. C’est un petit bijou que nous offre l’auteure. Un petit bijou que les jeunes lecteurs découvriront et dévoreront avec plaisir. Ils pourront, aussi commenter les belles illustrations colorées. De beaux échanges parents-enfants en perspective.
Commenter  J’apprécie          00
Anna et le petit ru

Encore une fois, j'ai adoré ce petit livre.

La petite Anna ne m'a pas déçue.

Cette fois, elle vient en aide aux animaux d'un bois dont le seul point d'eau, le petit ru, est à sec la moitié de l'année, car monsieur l'agriculteur y puise trop d'eau.

Les illustrations sont toujours aussi belles et à la fin du livre, on retrouve des coloriages, comme pour le tome 1.

Ici, tout le monde a hâte de découvrir le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          00
L’autruche qui voulait voler

Mon petit neveu à qui je l'ai offert et lu a adoré ! Ce joli conte africain nous présente l'histoire du petit Kenjo qui rêve de voler. Seulement voilà, Kenjo est une autruche et une autruche, cela ne vole pas.

Animal le plus malheureux de la savane, il ne renoncera pourtant pas à son rêve, jusqu'à trouver la plus inattendue des aides.

Les illustrations, des aquarelles, douces et vaporeuses se marient bien avec le domaine du rêve et mon neveu a été charmé.
Commenter  J’apprécie          00
Au seuil du monde

J'ai adoré ce livre !

Jeanne, l'héroïne, découvre un monde lointain très étrange. Mais au moment de rentrer sur Terre, elle se retrouve bloquée.

Tout est bizarre dans ce monde, le ciel, le sol, les animaux et même les plantes. Ça fait du bien de lire un livre où l'auteur s'est donné du mal à créer un monde vraiment différent.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Anna et la dame du fond de la forêt

Un joli petit conte pour enfants. Nous l'avons beaucoup aimé avec mon fils et ma fille. Ils étaient tous les deux aux anges.

La petite Anna est adorable. Elle veut toujours aider les animaux.

Les illustrations sont très belles.

Un joli petit conte écologique comme on les aime.

Mes enfants se sont jetés sur les coloriages à la fin. Super idée !

En plus, un tome 2 est sorti.
Commenter  J’apprécie          00
Bucéphale et Alexandre: une amitié interdite

Un excellent livre d'aventure. Je l'ai lu presque d'une traite !

Cette amitié hors norme entre Alexandre, son taureau Bucéphale et sa chienne Vadrouille m'a vraiment touchée.

Le message sur la protection animale est trop beau. Je ne comprends pas qu'à notre époque, il y ait encore des corridas.

C'est un livre nécessaire, je crois.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Anna et le petit ru

Nous vivons dans un environnement que, très souvent, nous ne remarquerons plus. Par habitude. Par manque de temps. Peut-être. La petite Anna y est très attentive. De plus, elle peut parler aux animaux. Une belle occasion pour se renseigner sur ce qui se passe. Elle écoute attentivement ses amis les bêtes qui lui racontent leurs déboires. Les soucis qu'ils rencontrent au quotidien avec l'eau. Avec le petit ru qui traverse la forêt.

Comment y remédier? En parler aux responsables? Mettre un projet en place sur du long terme? Anna et le petit ru permet aux parents d'échanger sur les problèmes inhérents à l'environnement avec leurs enfants. Dans les milieux scolaires. A six ans, les jeunes lecteurs, avec leur imagination fertile, auront de nombreuses idées simples sur les solutions à apporter. C'est un petit livre qui les pousse à la réflexion et à la responsabilité. En classe, des jeux, des travaux pratiques peuvent être mis en place pour leur faire comprendre les prises de positions des individus, de l'Etat. Une belle manière d'apprendre à protéger l'environnement. Quelles seront les solutions trouvées par Anna pour ses amis de la forêt?
Commenter  J’apprécie          00
Anna et le petit ru

Merci à l’auteure pour sa confiance et ce beau moment de partage avec ma fille. La lecture est un moment de bonheur pour nous et quand il rime avec prise de conscience, c’est toujours un plaisir qui nous a soutiré quelques larmes ! Vilaine auteure, heureusement que tout finit bien XD



📌 RÉSUMÉ DE L’AUTEUR



Conte écologique pour enfants. Le deuxième volet des aventures d'Anna, la petite fille qui parle aux animaux. En se baladant dans un bois, Anna découvre un charmant petit ru. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce ruisseau est vital pour tous les animaux qui habitent là. De la libellule à la jolie biche et son faon, en passant par les grenouilles, le hérisson et l'araignée Sabine, il est leur seul point d'eau à tous. Pourtant, il est à sec la moitié de l'année, car monsieur l'agriculteur y puise trop d'eau. Déterminée à leur sauver la vie, elle va devoir trouver une solution pour que monsieur l'agriculteur y prenne moins d'eau... car pour lui aussi, elle est vitale ! Une jolie aventure pour la petite fille qui parle aux animaux avec à nouveaux de magnifiques illustrations et de beaux coloriages en fin d'ouvrage. Dès 5 ans.



✒️L'HISTOIRE



Anna a un cœur en or et un don. Elle peut parler aux animaux et aux plantes. Alors qu’elle se promène dans la forêt, elle découvre un magnifique petit court d’eau, seulement voilà, s’il semble magnifique à ses yeux, aux eux des animaux qui dépendent de lui pour survivre, le petit ru est devenu un triste lieu. Anna se donne pour mission d’aider le petit ru à retrouver son charme d’antan et sa pureté, afin que les animaux, insectes et même plantes qui ont besoin de lui puissent survivre et être de nouveau heureux ! Pour cela, elle doit parler et convaincre monsieur l’agriculteur.



👍 MON AVIS



Les contes écologiques sont devenus essentiels selon moi afin de faire prendre conscience à nos enfants qui sont notre avenir que nous devons protéger nôtre environnement. Plus jeune nous leur expliquons avec ces exemples qui leur parle et mieux ils grandiront dans le respect de cette nature qui nous est essentielle pour vivre, comme le petit ru qu’Anna va aider pour sauver les animaux qui en dépendent pour survivre.



Ce que j’ai aimé dans ce conte c’est qu’on ne place pas l’agriculteur comme le méchant de l’histoire, oui il est responsable, mais on ressent bien que lui aussi pense vraiment ne pas avoir le choix de faire ainsi, il le fait également pour survivre et pour faire vivre sa famille.



Anna va lui ouvrir les yeux et lui montrer qu’il existe d’autres solutions qui en plus d’être bénéfique pour l’agriculteur, pour le petit ru, pour les animaux, autant de la forêt que ceux que l’agriculteur élève, ces solutions vont également faire marcher l’économie locale et renforcer très certainement les liens entre les différents acteurs économiques de cette petite ville.



Pour ma fille, elle a adoré la petite chanson que nous chantions, elle l’a bien gardé en tête. Les illustrations sont très belles et illustrent parfaitement la lecture et l’histoire ; ce qui permet de bien en saisir le contenu.



À 7 ans, elle a comprit l’essentiel ! On ne doit pas se dire que l’on n’a pas le choix quand on cause du tord à autrui ou à la nature, mais on doit persévérer car il existe toujours des solutions qui peuvent convenir à tous.





✒️ CONCLUSION



Une magnifique lecture qui en plus est agrémentée des illustrations découvertes lors de la lecture que nos petites mains peuvent colorier à la fin du livre. Pour ma part, après une photocopie XD


Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marjolaine Pauchet (17)Voir plus

Quiz Voir plus

George Sand / Alfred de Musset

Trouvez le mot manquant au début de ce vers : "- XXX - je mets à vos pieds un éternel hommage "

Je
Vous
Quand
Que
Voulez

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , poésie , jeux de langage , classique français , acrostichesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}