AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.09 /5 (sur 124 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1977
Biographie :

Marjorie Tixier écrit des romans et de la poésie.

Professeure de lettres modernes, elle transmet sa passion de la littérature. Elle puise son inspiration dans la peinture, la musique et les voyages.

Lauréat du concours Nos lecteurs ont du talent 2015, "Emmène-moi à Valparaiso" est son premier roman.

Après "La danse du feu" (2017), son roman "Un matin ordinaire" a reçu en avril 2018 le premier prix du concours Librinova sur la résilience. Avec plus de 2600 ventes, ce roman s'est rapidement fait remarquer et sortira début 2020 chez Fleuve éditions.

"Identité" (2019), lauréat du concours Librinova sur les secrets de famille, est son troisième roman.

Marjorie Tixier vit en Savoie.

page Facebook : https://www.facebook.com/Marjorie-Tixier-743229232462826/
Twitter : https://twitter.com/MarjorieTixier
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marjorie Tixier   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pitch « Lisez ! » : « Un autre bleu que le tien » de Marjorie Tixier (Fleuve) .


Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Nadael   07 février 2020
Un matin ordinaire de Marjorie Tixier
« J’étais démoli à la regarder répéter ce même geste. Elle a pris le shampoing, en a renversé une paume pleine et ses cheveux se sont transformés en mousse. Elle gémissait, parlait entre ses dents, pleurait aussi, la douche emportant le savon dans siphon. Je l’ai vu recommencé, le shampoing vidé dans la paume de sa main, les cheveux bulles, la voix un peu plus forte. Elle répétait son nom. Je m’appelle Laurence Vasseur, le shampoing pour la troisième fois dans le creux de la main, je m’appelle Laurence Vasseur, et ainsi de suite jusqu’à ce que la bouteille soit vide et qu’elle empoigne le savon pour se récurer les jambes et le sexe et je m’appelle Laurence Vasseur et le sexe et les jambes. (…) Moi, je pleurais contre la porte. Je la regardais faire, chaque rasade d’eau avait emporté chaque particule de la présence de l’homme qui l’avait violée, mais nous savions qu’il faudrait plus que de l’eau et du savon pour en venir à bout. »
Commenter  J’apprécie          40
luniversdekrystel   15 août 2021
Un autre bleu que le tien de Marjorie Tixier
Un moment tout doux, hors du temps, en compagnie de trois femmes que la vie a écorchées : une femme muette amnésique, une ancienne sportive amputée des jambes et une jeune mère célibataire partie sur les traces de sa maman présumée morte, noyée dans la mer lors de sa naissance.





Une belle leçon de vie, de force et de courage. Un peu lent, contemplatif mais le tout raconté grâce à une magnifique plume!





Au départ, l'histoire est rapidement prenante, même si le rythme est plutôt lent. Un choix qui colle finalement parfaitement à l'intrigue. On a l'impression de vivre un moment suspendu hors du temps tout en découvrant le quotidien de ces trois femmes : Félice, Estelle (et son petit garçon Solen) et Rosanie (et son mari Antonin).





Le côté "spécial" et "magique" du roman est accentué par les paysages enneigés de la montagne en plein hiver, les vagues de la mer bretonne ou encore les vapeurs de l'eau bouillante des thermes.





Une histoire touchante sur la résilience avec trois destins qui se rejoignent pour former une fin magnifique !





Un roman pour prendre conscience que rien n'est perdu... et que la rencontre de certaines personnes dans notre vie peut nous aider à surpasser le plus grave des traumatismes.





Un petit bonbon de douceur et d'optimisme !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Calimero29   29 août 2021
Un autre bleu que le tien de Marjorie Tixier
Elle s'est bercée d'illusions, préférant l'attente à l'action. Voilà ce qu'il advient quand on se quitte sans s'expliquer. Voilà comment on se surprend à mener une vie enlisée dans une espérance vaine.
Commenter  J’apprécie          30
Delivresenaiguilles   18 juillet 2021
Un autre bleu que le tien de Marjorie Tixier
Chacun souffre à sa manière, chacun se bat, mais dans tous les cas, partout où l'on jette un regard, c'est du bleu que l'on voit. Au corps, à l'âme. L'un ne va sans l'autre. Et qu'importe que ce soit un autre bleu que le tien, c'est toujours une blessure profonde et définitive qui éloigne ou réunit sans se justifier.
Commenter  J’apprécie          21
rkhettaoui   17 août 2018
Un matin ordinaire de Marjorie Tixier
La violence laissait des traces, trop de traces. La maîtresse n’osait même plus me punir, au cas où. Elle disait à mes parents que tout allait bien, que j’étais mignon et bien sage pendant que moi, je la faisais tourner en bourrique à longueur de journée. Ça m’a donné de la force, la force de me battre, struggle for life, climb up the social ladder, ou quelque chose dans le genre que j’ai retenu des cours d’anglais parce que c’est ce que je voulais pour moi.

Une autre vie, ailleurs, loin de toute cette merde.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   17 août 2018
Un matin ordinaire de Marjorie Tixier
À part courir, je n’ai pas de passion. Tout en moi est dévoué, offert, surtout pour Julie, mon aînée, qui me réclame beaucoup d’attention. Elle craint toujours que je ne l’oublie, pourtant jamais je ne l’ai laissée de côté, jamais je ne l’ai négligée, mais toute ma tendresse va pour Annie, allez savoir pourquoi je la préfère. Il paraît qu’une mère reste plus attachée au dernier de ses enfants qu’elle estime avoir toujours à protéger. Annie n’a pourtant pas besoin de moi.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   17 août 2018
Un matin ordinaire de Marjorie Tixier
Elle ne bavarde jamais, n’oublie jamais rien et tout le monde dit qu’elle est sage comme une image. Rire ne fait pas partie de son vocabulaire, s’amuser non plus. Moi, je préfère avoir des punitions, manger des bonbons et faire passer des petits mots en cachette pour faire pouffer mes copines. Avec Julie, ça ne marche pas, elle ne rigole jamais, c’est même tout le contraire.
Commenter  J’apprécie          10
nathavh   24 août 2021
Un autre bleu que le tien de Marjorie Tixier
Chacun souffre à sa manière, chacun se bat, mais dans tous les cas, partout où l'on jette un regard, c'est du bleu que l'on voit. au corps, à l'âme. l'un ne va pas sans l'autre. Et qu'importe que ce soit un autre bleu que le tien, c'est toujours une blessure profonde et définitive qui éloigne ou réunit sans se justifier.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   17 août 2018
Un matin ordinaire de Marjorie Tixier
J’ai surtout appris à ne plus me sentir coupable. Longtemps je me suis reproché de n’avoir pas compris la souffrance de ma femme, de l’avoir précipitée vers la mort en lui demandant un enfant. Mais c’est la vie, on ne décide pas de ces choses-là. Il faudrait rester modeste et cesser de croire qu’on est responsable de tout.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   17 août 2018
Un matin ordinaire de Marjorie Tixier
Ma femme lisait Marguerite comme on cueille une fleur, avec plaisir et culpabilité. Pour elle, s’appeler Marguerite, c’était être une femme libérée. Marguerite, comme la fleur amicale, le disque portant les caractères de la machine à écrire, la perle qui dissimule une âme unique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur