AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Kiev , le 07/11/1886
Mort(e) à : Nice , le 25/02/1957
Biographie :

Mark Aldanov, nom de plume de Mark Alexandrovitch Landau, (en russe : Марк Александрович Ландау), est un écrivain russe émigré, auteur de romans historiques.

Il est né dans une famille juive ayant fait fortune dans l'industrie du sucre. Bénéficiant d’une éducation primaire de qualité, il entre ensuite à l’université de Kiev où il obtient en 1910 un diplôme de droit ainsi qu’un diplôme en sciences naturelles, avec une spécialisation dans la chimie. Il travaille comme ingénieur chimiste pendant la Première Guerre mondiale.

Il a quitté définitivement la Russie le 5 avril 1919 depuis le port d’Odessa. Il était à l’époque l’auteur de deux livres : une étude comparatiste sur Lev Tolstoj et Romain Rolland, "Tolstoj et Rolland", dont seul le premier tome fut publié en Russie en 1915, puis sous une forme remaniée et fortement réduite sous le titre "L’Énigme de Tolstoï (Zagadka Tolstogo) à Berlin en 1923 ; et un essai, "Armaggedon", publié en 1918.

Il se tourne vers le roman historique, en restant ancré dans la période de la Révolution française et de la période napoléonienne : c’est la tétralogie "Le Penseur" ("Myslitel", 1921-1926). Il se marie en 1924 avec sa cousine Tatiana Markovna Zaïtseff ; elle sera sa collaboratrice, rédigeant ses manuscrits et traduisant quelques-uns de ses romans et articles.

Il s’établit à Paris, où il resta, sauf une année passée à Berlin, en 1922, jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale et son nouvel exil aux États-Unis, à New York, en 1941.

C’est dans cette ville qu’il reprit avec Mihail Cetlin le flambeau des "Annales contemporaines" (Sovremennye zapiski) et créa "La Nouvelle Revue" (Novyj Žurnal), qui paraît encore aujourd’hui.

Le couple Aldanov retourne en France dès 1947, pour s’installer définitivement à Nice. Il continue d’écrire des romans ("Avant le Déluge", 1946 ; "Récit sur la Mort", 1952 ; "Vivre comme on veut", 1952). Son ultime œuvre romanesque est "Suicide" (1956), dont le personnage central est Lénine.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mark Aldanov   (6)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Aldanov (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Anatomie et polars

Dans quel roman Henning Mankell met-il en scène l'inspecteur Wallander ?

Le cerveau de Kennedy
L'homme sans visage
L'œil du léopard
Ventre à terme

12 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}