AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mark Crick (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jardin de Machiavel Ou Se Mettre au Vert

C'est un livre de pastiches qui est sensé être humoristique.



L'exercice de style est très convenu, terne, sans éclat.



On notera que les illustrations, de Mark Crick également, nettement plus intéressantes que le texte, sont elles-aussi des pastiches d'artistes.



Enfin, on se demande pourquoi tant d'écrivains connus, de Genevière Brisssac à Michel Wagner en passant par Jacques Attali et Camille Laurens ont été sollicités comme traducteurs.



Marketing, marketing, quand tout ne devient que marketing...


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
La madeleine de Proust : Pastiches

Déjà, par le passé, les éditions Baker Street ont partagé leur amour de l'hommage et du détournement littéraire : le recueil de pastiches consacré à Sherlock Holmes "Le détective détraqué", publié en 2016, ou encore l'hilarant et ingénieux ouvrage "La soupe de Kafka" de Mark Crick, paru en 2017, témoignent tous les deux de l'affection que porte cette maison à la parodie légère et intelligente, mais aussi aux auteurs et grandes œuvres classiques ou populaires. Il y a deux ans, Baker Street publiait un roman d'une grande émotion inspiré par l’œuvre de Proust, "Le temps arrêté", de Richard Apté. Alors qu'on a récemment célébré le centenaire du décès du grand Marcel, il aurait été criminel que la pétillante maison d'édition ne lui rende pas hommage à sa façon. Tandis que la presse littéraire s'en donne à cœur joie et que les biographies et les anthologies officielles pullulent sur les rayonnages des librairies, Baker Street a rassemblé la crème de ses auteurs phare afin de célébrer Proust avec flegme et humour.



Et originalité. "Dans La madeleine de Proust", l'éditrice Cynthia Liebow a rassemblé quinze textes, des plus imaginatifs aux plus farfelus, par autant d'auteurs (ceux-là aussi des plus imaginatifs aux plus farfelus) afin de fêter ce centenaire. Parmi les prestigieux contributeurs, participent comme évoqué plus haut plusieurs écrivains déjà croisés chez Baker Street : Alain et Céline Malraux, mais aussi le facétieux Mark Crick, dont les détournements humoristico-culinaires de "La soupe de Kafka" en faisaient le parfait candidat pour cette Madeleine. A leurs côtés, on retrouve la talentueuse Irène Frain (qui plonge ici la figure de Marcel Proust en pleine adhésion au Club des Croqueurs de chocolat dont elle est la vice-présidente) ainsi que de nombreux spécialistes de l'auteur, à l'image de Paul Stocmer ou Thierry Maugenest.



Si plusieurs d'entre-eux ont écrit tout spécialement pour ce recueil, certains texte à peine plus anciens sont tirés de concours d'écriture antérieurs consacrés à Proust ou publiés au hasard de l'inspiration sur les sites officiels de leurs auteurs. Quoi qu'il en soit, tous semblent habités par le même désir : celui de ressusciter leur maître à tous, à grands coups de phrases bien tournées ou détournées, façon atelier d'écriture créative. Proust raconté "à la façon de", Proust plongé dans une situation critique, Proust à la rencontre de tel ou tel auguste personnage... de ces différents postulats, c'est probablement le premier qui a suscité le plus notre enthousiasme, tant le résultat est amusant. Proust "à la manière de Marguerite Duras" est aussi audacieux que délicieusement scandaleux tandis que Proust "à la manière d'Agatha Christie" ravira les amoureux de Swann comme ceux d'un certain détective à moustaches. Quant à Proust "à la façon de Guillaume Musso", c'est un véritable plaisir coupable, où les phrases évocatrices et la construction de l'intrigue, en quelques paragraphe, suffisent à nous remémorer les schémas dramatiques du célèbre romancier. Les mises en situation cocasses talonnent de très près cette première catégorie de pastiche : Proust rendant presque fou le policier qui l'interroge au commissariat est certainement l'un des textes les plus réussis de cette anthologie.



Le tout est servi avec de superbes illustrations de Mark Crick (décidément, cet homme est partout) : tantôt abondamment colorées, tantôt sobrement esquissées, elles accompagnent avec élégance les divers contributions à ce recueil, dont certaines particulièrement gourmandes. En effet, en hommage à la madeleine et à la dimension très culinaire de l’œuvre de Proust, textes et pastiches sont intercalés de recettes conçues par le Relais Bernard Loiseau, cerise sur le gâteau de cet ouvrage anniversaire !



En bref : Humour et gourmandises pour célébrer le centenaire de la disparition de Proust. Cette Madeleine s'amuse du mélange des genres et du détournement pour rendre hommage au célèbre auteur de "La Recherche" à travers quinze textes aussi excentriques que spirituels, pleins d'intelligence. Mis en images par Mark Crick et mis en recettes par le Relais Bernard Loiseau, ce recueil est le cadeau parfait pour les amoureux du grand Marcel.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
La madeleine de Proust : Pastiches

MERCI à Babelio pour la découverte de ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Dès sa prise en main, j'ai apprécié ce bel objet littéraire : papier de qualité, impression aérée...et illustrations.

Pour moi qui ne connais que très peu l'oeuvre de Marcel Proust, ce recueil a agi comme un apéritif, au sens qu'il m'a ouvert l'appétit, et donné envie de découvrir l'original.

Les écritures des différents auteurs sont très diverses et ne sont pas que des pastiches, puisque certains textes font plutôt référence à des personnages qu'à des épisodes. Parmi ceux-ci, j'ai particulièrement aimé celui titré l'affaire Simonnet, où l'on assiste à l'interrogatoire de Proust sur la disparition d'Albertine : la précision des phrases proustiennes, voire leur préciosité, font merveille face à la familiarité de l'enquêteur. On sourit beaucoup!

Tout aussi réjouissant est la description d'un repas chez Mme de Guermantes, préparé par un cuisinier nommé Mc Donald. La dégustation de ces mets inédits propulse Marcel Proust dans le futur... effet contraire à celui de la madeleine!!!

Les pages consacrées à l'arrivée de Céleste Albaret, dont j'ai tant aimé écouté les souvenirs, montrent admirablement l'espace de coup de foudre entre ces deux personnes si dissemblables...

Enfin, si cet ouvrage invite délicieusement à lire ou relire Proust, il met également l'eau à la bouche, au sens propre, avec des recettes en lien avec les textes.

Je suis sûre que Proust qui, dit-on, aimait les pastiches aurait adoré picorer dans ce livre, réussi sur tous les plans!





Commenter  J’apprécie          00
La madeleine de Proust : Pastiches

Ils ont dû bien s’amuser ces auteurs invités à « pasticher » Marcel Proust.

L’année 2022, année proustienne, anniversaire de la mort de Marcel Proust, commémoré par de nombreuses parutions, offre ici aux lecteurs un regard différent sur cet auteur emblématique.



Chaque texte de ce livre pénètre l’univers du grand écrivain selon la sensibilité, l’humour, la lucidité de chaque auteur.



Et cela devient jeu pour le lecteur invité à décrypter, à comprendre le mécanisme de chaque écriture.

L’un nous emmène dans le monde durassien, l’autre joue à Hercule Poirot puis un autre observe la famille Fenouillard ou encore l’arrivée de Céleste. Albertine évoquée passe à travers les lignes, disparaîtra-t-elle?.



Quinze auteurs, quinze textes, quinze univers.

De la banalisée « madeleine » à l’observation précise d’une société en passant par les rencontres (non seulement les noms connus de la Recherche et autre mais aussi des contemporains dont Colette), les émotions et les sensations, l’observation humaine parfois grinçante, tout « joue » autour de cette oeuvre et de son magistral auteur.



L’écriture participe à ces essais, on y trouve notamment une phrase d’une longueur inhabituelle rappellant d’autres phrases célèbres (il suffit de lire « Le Proustographe » de Nicolas Ragonneau, on y découvre celle de tous les records).

Sont adjointes quelques notes biographiques sur les pasticheurs.



Les dessins de Marck Crick complétent admirablement les évocations.



Quelques recettes présentées par le groupe Bernard Loiseau mettent l’eau à la bouche et font revivre le bien-manger de l’époque.

Le chocolat mis à l’honneur par Irène Frain et une rencontre impressionnante avec l’auteur lui donne vie.

La surprise Mac Do au cours d’un dîner sélect amène le rire.



Un plaisir goûteux de lecture, de jeux stylistiques, de réinterprétations variées et riches, chacun y trouvera de quoi sustenter son esprit.



Un grand merci à Babelio et aux Éditions Baker Street pour ce plaisir de lecture.

Commenter  J’apprécie          60
La madeleine de Proust : Pastiches

Ce recueil contient de courtes Variations autour du texte de -La Madeleine de Proust- extrait du premier tome de -La Recherche- intitulé -Du côté de chez Swann- récit, qui a tant fait écrire et réécrire.

Un collectif d’auteurs plus ou moins connus, Irène Frain, Musso, Mark Crick (aussi l’illustrateur du recueil), Jean-Marc Proust, Céline Malraux, et d’autres se sont lancé le défi de pasticher (écrire à la manière de…) l’épisode de la Madeleine soit en restant fidèle au texte d’origine soit en prenant le contre-pied en parodiant le fameux extrait dont voici quelques phrases ci-dessous :

« Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse : ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi. J’avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D’où avait pu me venir cette puissante joie ? Je sentais qu’elle était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu’elle le dépassait infiniment, ne devait pas être de même nature. D’où venait-elle ? Que signifiait-elle ? »

Au début du recueil, certains auteurs se sont vraisemblablement plus attelés à prendre le contrepied de l’écriture Proustienne du texte de la Madeleine en écrivant un texte expéditif et parodique voire satirique (Musso par exemple), une sorte de cocktail explosif.

D’autres permettent au personnage narrateur de la Recherche de se réincarner à travers leurs textes parfois ainsi -La Madeleine- se dilue et se confond avec le texte de la Recherche.

On y rencontre alors le personnage du Marcel de La Recherche embarqué dans certaines situations cocasses, sorties tout droit de l’imagination des auteurs du recueil présent.

On retrouve les différentes facettes du personnage de la recherche ainsi que les thèmes abordés librement adaptés et pastichés et y ajoutant une touche d’actualité, du présent des auteurs et du nôtre.

Dans ces extraits, le narrateur est vu avec beaucoup d’humour, de poésie, d’inventivité. Les textes sont tantôt explosifs, brefs, créatifs. D’autres prennent des formes plus poétiques, un texte est écrit à la manière de Guillaume Apollinaire, par exemple, où la Madeleine devient objet du poème.

Ainsi les auteurs reprennent à leur compte le « je » Proustien en s’identifiant totalement au narrateur. Alors, pour un temps et avec amour, admiration, confiance. Ils deviennent Marcel pour notre plus grand régal, des réminiscences de lecture de La Recherche (pour qui l’apprécie), fort agréables, resurgissent en nous.

Alors, sous nos yeux de lecteurs émerveillés, attendris, souriants, émus, moqueurs, Marcel devient parfois timide, amoureux, se souvenant, évidemment, d’un passé révolu, tendre et regretté, un amateur d’art initié. Un narrateur voyageur aussi, gourmet et gourmand, contemplatif, rêveur, méditatif. On se souvient bien de ces traits de caractère qui parcourent L’œuvre, le recueil lui-même, devient un peu notre Madeleine.

On citera, le superbe texte de Mark Crick, par exemple, traduit par Malraux, qui pastiche à merveille l’épisode de la Madeleine évoquant un amour défunt à l’occasion de la dégustation d’un tiramisu. C’est la madeleine qui se dessine devant nous avec tous ses délicieux parfums ouvrant la voie au « lent dérèglement de tous les sens. », du temps et de la mémoire. C’est un parfait délice, mélange du 20e et 21e siècle.

Le thème de l’hypersensibilité Proustienne est souvent mis en avant aussi, les auteurs fouillent alors jusqu’au plus profond des sensations, des pensées et des souvenirs. Certains pastichent avec talent la profondeur et la finesse exceptionnelles de l’écriture Proustienne. Un de mes souvenirs de lecture des plus agréables et qui m’a fait apprécier l’écrivain au plus haut point.

Les auteurs du recueil, nous emmènent ainsi, de page en page, sur les rivages de la distorsion du temps et de la mémoire induits par la fameuse madeleine pour notre plus grand bonheur.Les textes sont ponctués par illustrations de Mark Crick qui nous permettent de poser notre regard, c’est ainsi un bâtiment parisien transformé en madeleine géante, des croquis de Proust, des madeleines dans tous leurs états.

Enfin, en fin de texte, Bernard Loiseau et ses chefs cuisiniers, nous servent Les délices des dieux sur un plateau. Ce sont des recettes de cuisine ou entremets ; tels que le délicieux Tiramisu façon Loiseau ou les asperges à la vinaigrette de truffes et d’autres recettes plus rares qui nous mettent l’eau à la bouche.

Tous ces clins d’œil en font du recueil un livre sympathique qui ravira autant les amateurs de Proust que ceux qui veulent découvrir l’auteur sous un angle différent que celui de La recherche.

Je remercie à nouveau l’équipe de Babelio ainsi que les éditions Baker Street qui m’ont permis de découvrir cet ouvrage pastichant l’un de mes romanciers préférés du 20ème siècle.
Commenter  J’apprécie          303
La soupe de Kafka : Une histoire complète de ..

La cuisine est bonne et même très bonne dans ce recueil de recettes.



Prenez 16 auteurs de renommée mondiale et faites leur penser une recette de cuisine, c'est ce qu'a entreprit d'écrire Mark Crick avec l'atmosphère , les mots et expressions particuliers à chaque auteur.



Lorsque vous connaissez l'univers desdits auteurs vous retrouvez leur ambiance littéraire et quand vous ne les connaissez pas, vous les découvrez dans ces quelques phrases vous donnant envie, ou pas, d'aller les lire.



"Je vis de bonne soupe, et non de beau langage." Molière, Les femmes savantes, 1672.



Dans le recueil: la soupe de Kafka, nous avons les deux
Commenter  J’apprécie          200
La soupe de Kafka : Une histoire complète de ..

Faites attention, car en refermant ce livre, j’étais au bord de l’indigestion 😉 Et pourtant, quel régal que ce buffet bien garni ^_^



Au menu, différents mets préparés par de grands noms de la littérature. Nous passons de Jane Austen au Marquis de Sade, de Marcel Proust à Virginia Woolf, et tant d’autres.



L’auteur nous donne ici un livre totalement décalé, totalement différent de tout ce que j’ai déjà pu lire. Il rentre dans la peau de chacun des « personnages » et nous présente ses recettes comme si c’était eux et non lui qui les écrivaient, avec chaque fois le style de la personne concernée.



Ce qui est bien également, c’est que toutes les recettes sont réalisables une fois que l’on décortique et que l’on en retire le côté histoire, il reste bel et bien une recette que nous avons la possibilité de réaliser.



La petite touche qui m’a fait bien rire, c’est le fait que sur la couverture intérieure, en debut de livre, vous trouvez des petits commentaires des personnages concernés sur le livre.



Exemple :

Raymond Chandler » Ca m’est resté en travers de la gorge.



Vous l’aurez compris, j’ai franchement aimé ce moment hilarant de lecture. Un livre anti-morosité ave effet garanti.
Commenter  J’apprécie          10
La soupe de Kafka : Une histoire complète de ..

La nouvelle est un genre littéraire que je n'apprécie guère habituellement, mais celles qu'a concoctées Mark Crick dans La soupe de Kafka sont absolument savoureuses. Ainsi, à partir de recettes, l'auteur s'est amusé à pasticher des écrivains renommés, aux styles aussi particuliers que différents: Virginia Woolf, Jane Austen, Franz Kafka, Jorge Luis Borges, Marcel Proust et j'en passe. Qu'on connaisse ces auteurs ou non n'a pas vraiment d'importance quoique, à la lumière de mes modestes connaissances en littérature, j'aie pu mieux mesurer la maîtrise avec laquelle Mark Crick a réalisé certaines de ces nouvelles. Mais la plus grande qualité de cet ouvrage, outre son originalité et sa facture, c'est qu'il nous donne grande envie de plonger dans l'univers véritable des écrivains qu'il honore.
Commenter  J’apprécie          20
La soupe de Kafka : Une histoire complète de ..

Dans La Soupe de Kafka, Mark Crick imagine les plats que Gustave Flaubert, Virginia Woolf, Gabriel Garcia Marquez, Marcel Proust, François de la Rochefoucauld ou Jane Austen nous concocteraient s'ils nous invitaient à manger. Sous la forme de pastiches, les recettes imaginées par Crick nous plongent dans l'univers de ces auteurs. Crick s'est lancé dans un exercice de style pour le moins risqué mais il réussit merveilleusement bien à imiter le style de ces auteurs et à calquer leur univers. Le lecteur passe avec plaisir de la recette des oeufs à l'estragon de Jane Austen qui commence comme le début d'Orgueil et préjugés au Tiramisu de Marcel Proust qui lui permet de remonter le temps et de retrouver des souvenirs trop longtemps enfouis.



J'ai particulièrement adoré le pastiche de Gustave Flaubert. Crick met en scène Emma Bovary préparant un gâteau breton pendant que Charles ronfle dans le canapé devant la télévision allumée. Elle tombe alors sous le charme du nouveau président américain qui l'a fait rêver à un homme fort et déterminé. Le pastiche d'Emma en ménagère désespérée et la représentation de Trump (qui n'est même pas caricaturale malheureusement...) sont vraiment très drôles !



La Soupe de Kafka est un excellent moyen de plonger de nouveau dans nos romans préférés en les redécouvrant sous un nouvel angle humoristique. Crick m'a également donné envie de découvrir certains auteurs que je n'avais encore jamais lus comme Gabriel Garcia Marquez. La Soupe de Kafka est une déclaration d'amour aux auteurs et à ces livres que l'on aime tant lire et relire dans leur version originale ou dans des réécritures.



Enfin, ce recueil de pastiches est un bel objet livre : chaque recette est illustrée par des illustrations de Crick lui-même imitant les tableaux de grands maîtres comme Gustave Doré, Honoré Daumier, Otto Dix, Henri Matisse, Frida Kahlo....



Le pastiche est ainsi décliné littérairement et pictuarellement !



Si vous voulez offrir ou vous faire offrir un livre beau esthétiquement, drôle et intelligent, La Soupe de Kafka est une très bonne idée !
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Commenter  J’apprécie          20
La soupe de Kafka : Une histoire complète de ..

Le pastiche n’est pas toujours une chose facile à écrire et beaucoup se sont cassées les dents sur le genre. On ne compte plus ceux qui ont essayé de se prendre pour Arthur Conan Doyle sans pourtant y arriver à la cheville. Mark Crick lui semble assez à l’aise avec le genre et prend plaisir à copier le style aussi bien Homère ou Italo Calvino. Rien ne lui semble impossible aussi bien dans le fond que dans la forme.



Après, je ne peux pas juger de la valeur de tous les textes pour la simple raison que je n’ai pas lu tous les auteurs pastichés. Il faudra surement qu’un jour je me plonge dans la littérature de Jorge Luis Borges ou Thomas Mann, mais cela ne sera pas pour aujourd’hui. Mais c’est assez plaisant de changer de genre entre chaque recette où l’on ne risque pas de trouver de bons conseils pour faire la popote. Nous avons bien un nom de recette, ces ingrédients mais le reste de la recette est un prétexte à raconter une histoire, plus ou moins capilotractée. Attention, il y a un lien quand même avec le nom de la recette, si fin parfois peut-il être.



Mes préférences vont pour deux histoires, une avec la recette du plum pudding à la Charles Dickens qui nous plonge vraiment au cœur d’une histoire étrange et intriguante. Je me serais presque crue dans l’épisode de Docteur Who en hommage à l’auteur qui parle aussi de revenants. Et l’autre, c’est celle du gâteau au chocolat à la Irvine Welsh, qui n’est pas du tout à fait à mon inclination pour le chocolat. Mais j’ai trouvé cela assez drôle de faire un gâteau pour soi qu’au final on est obligé de partager avec ces potes et avec de l’alcool en plus.



L’objet livre est assez jolie avec un beau papier blanc, épais et brillant ce qui donne au livre un certain poids qui rappelle des livres de cuisine trop gros. Ceux que parfois on achète pour leurs jolies photos et que l’on n’utilise jamais ou juste une fois. Par contre, je n’ai pas trop aimé la diversité des illustrations des recettes. J’aurais trouvé appréciable qu’un seul illustrateur s’occupe de toutes les recettes pour donner une cohérence comme un vrai livre de cuisine. Après, on peut me dire que l’auteur s’inspire d’un auteur différent à chaque fois alors pourquoi pas pour l’illustration. Ce qui peut s’entendre mais la disparité me semble trop grande.



En bref, une lecture assez agréable qui saura mettre l’eau à la bouche de certains gourmands et gourmandes. En plus, le froid et la nuit tôt vont plus inciter à rester dans nos demeures, de quoi se motiver à tester des recettes.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La soupe de Kafka : Une histoire complète de ..

Le pastiche est un exercice difficile consistant à s’approprier l’écriture, le style d’un.e écrivain.e, mais Mark Crick semble le réussir à merveille ! « Semble » ? Eh bien parce que je n’ai pas lu Thomas Mann, Italo Calvino, Irvine Welsh… A dire vrai, je n’ai pratiquement lu aucun.e de ces auteur.rice.s. Cela dit, je n’en ai pas moins apprécié cet ouvrage, et j’ai désormais envie d’en découvrir certain.e.s (notamment Welsh).

Avec humour et avec style, Mark Crick nous donne des recettes parfois courtes, parfois plus longues, mais toujours délectables. On se retrouve avec un personnage en train de préparer un plat ou un gâteau, pour des invité.e.s ou pour soi, avec parfois une aventure en prime. En lisant la recette du plum pudding à la Charles Dickens, je me serai crue dans une véritable nouvelle de Dickens ! Elle fait partie de mes préférées, avec la recette du gâteau au chocolat à la Irvine Welsh (mon Top 2, parce que je n’ai guère d’ordre pour la suite).

De plus, l’objet-livre est très beau ; sous la jaquette se cache une couverture rigide, blanche, et l’intérieur est très beau. On dirait un véritable livre de cuisine – et j’ai également envie d’essayer certaines recettes ! D’ailleurs, chacune d’entre elles est accompagnée d’une illustration reprenant aussi le style d’un.e artiste célebre : Frida Kahlo, Gustave Doré, Bob Kane, Andy Warhol, Man Ray… Rien n’est laissé au hasard.

Ma seule déception concerne la recette du gâteau breton à la Gustave Flaubert : l’un des ingrédients est du beurre… doux ! Aucun.e Breton.ne ne met du beurre doux dans ses plats, même pour un dessert !



En bref, j’ai aimé cet ouvrage, j’ai apprécié lire une recette de temps en temps, ou en enchaîner quelques unes. Ce sont plus que des recettes, ce sont des moments de vie, des aventures culinaires, et on prend plaisir à découvrir chacune des façons dont Mark Crick a travaillé son texte pour correspondre aux différents styles d’écriture. Si vous aimez les pastiches ou la bonne bouffe, c’est ici que ça se passe !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          30
La soupe de Kafka : Une histoire complète de ..

Encore une fois, je vous parle d’un livre vraiment pas comme les autres.

Mark Crick nous invite à dîner chez les plus grands de la littérature. L’auteur mêle recettes et littérature, appétissant tout ça!

Donc, une véritable recette, décrite à la façon du Marquis de Sade,  de Homère,  de Charles Dickens, un pastiche? Pas si sûr, le talent de Mark Crick de « copier » l’écriture de ceux dont les noms traversent les époques, est bien réel.

Mes recettes préférées seront de toute évidence, pour la gourmande que je suis sera donc le gâteau au chocolat à la Irvine Welsh ou encore le tiramisu à la Marcel Proust, un pur régal...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          160
La soupe de Kafka : Une histoire complète de ..

Recettes et pastiches, miam !



La soupe de Kakfa est LE livre à ne pas manger (oh le beau lapsus, je laisse car je trouve ça drôle dans le contexte qui s'y prête !) manquer donc, si vous êtes fan de cuisine et de littérature. Cet ouvrage réalise l'exploit exquis de mêler les deux.

Il s'agit donc d'un livre de recettes atypique. Mais on pourrait très bien dire aussi qu'il s'agit d'un exercice littéraire difficile : celui d'une pastiche tout simplement (ou tout difficilement devrais-je dire dans le cas présent). Bien que pour l'auteur, ça a plus l'air de ressembler à un jeu d'enfant qu'à autre chose tant il a d'aise dans cet exercice.

En effet, Marck Crick signe là un ouvrage drôle où se mélange subtilement recettes de cuisine et plumes des plus grands auteurs : Jane Austen, Franz Kafka, John Steinbeck, Homère, Charles Disckens, Gustave Flaubert, pour ne citer qu'eux...



Ce que je raconte est assez abstrait peut-être, alors en voici un exemple : (cliquez sur l'image pour agrandir et lire ce que ça donne)



Ah et aussi, point non négligeable, le livre contient plusieurs illustrations diverses et variées en genre, couleur et style.

J'adore les ouvrages illustrés, j'adore les belles plumes, j'adore l'originalité, alors comment ne pas aimer ce livre ?!



D'ailleurs, j'oublie de vous signaler le principal pour moi, le détail qui tue, celui qui change tout : la couverture est solide, elle n'est pas souple comme on en a l'habitude, c'est un "hardback" comme on dirait en anglais, et c'est vrai que ça en jette, j'adore !



Vous l'aurez compris, cet ouvrage est un véritable livre-objet, il est magnifique et pourra vraiment plaire aux amateurs de littérature classique notamment et aux amateurs de cuisine, car les recettes sont vraiment intégrées aux textes, on peut les réaliser malgré que l'auteur les écrive avec une plume différente à chaque fois.



Ce livre est donc découpé en 19 recettes soit en 19 plumes d'auteurs différents. Un vrai régal autant pour les pupilles que pour les papilles.



Je ne vois pas ce que je pourrais vous en dire de plus, c'est un mets qu'il faut découvrir pour l'apprécier ou non, un peu comme la gastronomie.

Bon appétit et bonne lecture surtout !



En résumé,

Un livre atypique qui plaira autant aux fins gourmets qu'aux férus de littérature classique.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Commenter  J’apprécie          00
La soupe de Kafka : Une histoire complète de ..

L'auteur s'amuse à imaginer ce que des auteurs célèbres tels que Le Marquis de Sade, Charles Dickens, Virginia Woolf ou encore Gustave Flaubert ferait à dîner. Chacun nous présente une recette mais une vraie recette de cuisine ! Sortez poêle, casserole, épices et condiments et lancez-vous dans cette drôle d'aventures littéraires gustatives qui fera danser et chanter vos papilles gustatives et votre esprit critique !



Une histoire qui a particulièrement attiré mon attention et qui je pense en sera de même pour vous ! J'ai retrouvé la plume de Flaubert ou plutôt, j'ai retrouvé l'un de ses personnages, Emma qui en cuisine confectionne une brioche tout en écoutant ce très cher et fabuleux président des États-Unis d'Amérique... Je vous dis de qui il s'agit ? Je ne suis pas cruelle à ce point et ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps ! Cette chère Emma s'est énamourée de Donald Trump ! Oui, oui, elle aurait pu en choisir tout plein mais il a fallu que ce soit lui ! Je ne vous en dis pas plus en revanche, je vous laisse le soin de découvrir par vous-même ce qu'a bien pu réserver Mark Crick à cette histoire hors du commun comme cet ouvrage d'ailleurs !



Les recettes ne prennent pas à chaque fois toute la place dans l'histoire, certaines sont intégrées avec ingéniosités que l'on pourrait ne pas prêter attention tant l'auteur a bien œuvré pour nous faire la cuisine ! D'autres, sont mélangées à des vers, et que c'est beau, j'en ai eu le souffle coupé puis d'autres sont noyées dans l'histoire ce qui a le mérite de nous faire oublier que nous tenons un livre de cuisine entre les mains.



L'auteur est un faussaire littéraire. Pourquoi faussaire ? Parce qu'il s'accapare les plumes, les styles, les photos, les dessins de ces célèbres personnages pour illustrer ces recettes (les artistes pastichés sont indiqués en fin d'ouvrage).



Je tiens à vous préciser que chaque texte à son traducteur, c'est rare et cela a le mérite d'être souligné. Concernant les recettes que nous proposent l'auteur elles sont tout à fait accessibles ! Nous avons la liste des ingrédients et les instructions sont dans le corps du texte, de la réalisation à la cuisson. Je n'ai pas essayé de réaliser les recettes de ce livre mais j'en ai repéré quelques unes, peut-être que j'en partagerai avec vous 😉.



En bref, un ouvrage que j'ai énormément apprécié pour son originalité, pour son voyage temporel et pour ses recettes !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
La soupe de Kafka : Une histoire complète de ..

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions BakerStreet de m'avoir envoyé ce livre. Je me rappelle de cette masse critique, où je n'ai choisi que des livres loin de mes lectures habituelles. Le sort a tiré ce livre, ce bel objet dont je souligne d'abord la qualité du papier et des illustrations. Que ce soit dans les textes et les illustrations (à la fin de ce livre, nous trouvons le nom des artistes pastichés), Mark Crick est maître dans l'art du pastiche. Cette nouvelle édition est enrichie de 3 nouveaux textes, trois recettes présentées sous le style de La Rochefoucauld, Dickens et Flaubert.

Chaque nouvelle commence par une recette, dont l'auteur nous livre les ingrédients, le dosage, comme dans un livre de cuisine. Elles prennent plus ou moins de place dans les nouvelles, parfois elles en constituent le cœur comme dans la nouvelle de Raymond Chandler, d'autres ne sont qu'un fragment.

Sur les 16 auteurs présents, 8 me sont vraiment familiers ce qui m'a permis d'apprécier davantage ces pastiches-là, de retrouver des personnages comme K de Kafka, l'Emma de Flaubert. Pour les autres, la lecture fut agréable, avec des nouvelles plus ou moins longues. Je ne vous dirais pas que cela m'a donné envie de tous les découvrir, mais il y a bien Thomas Mann ou Gabriel Garcia Marquez qui ont attiré mon attention.

Ce livre est parfait pour les amoureux de la littérature. A noter que vous l'apprécierez d'autant plus si vous connaissez déjà les auteurs choisis par Mark Crick.
Lien : https://aucafelitterairedece..
Commenter  J’apprécie          10
La soupe de Kafka : Une histoire complète de ..

La soupe de Kafka est un OVNI. Je ne me souviens pas avoir lu un autre livre semblable à celui-ci.



L’auteur s’amuse à imiter des auteurs célèbres (Virginia Woolf, Frank Kafka, le Marquis de Sade, Charles Dickens, et 15 autres), mais en leur donnant à présenter une recette. Une recette ? Oui. Une recette de cuisine (125g de beurre, 2 oeufs, une gousse d'ail, etc...).



Nous nous retrouvons donc à lire l’Emma de Flaubert faire une brioche tout en s’énamourant de ce merveilleux président américain qu’elle entend à la radio (Trump!), ou Kafka préparer une rapide soupe miso en accommodant des restes pour les juges qui se sont introduits chez lui, Marcel Proust vivant une nouvelle "madeleine", en buvant un café qui lui rappelle un merveilleux tiramisu, goûté en ce soir magique.., et même une recette à la Chaucer,

tout en rime et traduit du vieil anglais !

N'ayant lu qu'une partie des auteurs imités, je ne saurais dire à quel point cela leur correspond, mais ceux que j'ai pu comparer sont très bons.



Les recettes ne prennent pas à chaque fois toute la place, certaines étant intégrées complètement à l'histoire, d'autres étant simplement mélangées à des vers, et d'autres encore sont complètement noyées dans l'histoire qui leur sert de contexte (ainsi, le pudding de Dickens, dont la recette prend 7 lignes sur 28 pages!). Mais l'ensemble a justement le mérite d'être varié et toujours surprenant. On oublie parfois qu'on lit un livre de cuisine ^_^



L’auteur ne se contente d’ailleurs pas d’être capables d’écrire à la manière de, il reprend aussi à son compte des styles artistiques, en reproduisant vitrail, photos, dessins ou tableaux, pour illustrer chacune des recettes, à chaque fois de façon très cohérente (et parfois, amusante : j’ai beaucoup aimé le vitrail de Chaucer, avec spatule, gant et plaque de four intégrés ^_^). Les artistes pastichés sont indiqués en fin d’ouvrage.



De plus, les textes originaux en anglais sont traduits par différents traducteurs, certainement les spécialistes des auteurs pastichés, ce qui ne rend le travail que plus aboutis, pour nous lecteurs francophones.



Pour finir, ai-je précisé que les recettes semblent tout à fait réalisables ? De même que les recettes telles qu’on le voit dans les livres (plus) habituels, les ingrédients sont indiqués en dessous du titre. C’est ensuite le texte qui nous indique, plus ou moins clairement, comment les associer, les étapes à suivre, et même la cuisson. Je n’ai pas encore essayé, mais ça se tente.



En résumé, un ouvrage très sympathique, et qui sans se classer dans mes favoris, reste un moment amusant et surtout, un très bel (et périlleux) exercice de style.



*file se préparer un pain-perdu à La Rochefoucauld*
Commenter  J’apprécie          20
La soupe de Kafka : Une histoire complète de ..

« Une histoire complète de la littérature mondiale en 19 recettes » tel est le sous-titre de La Soupe de Kafka de Mark Crick. Titres pleins de malice tout comme la photo de la jaquette aux éditions BakerStreet. Et pourtant sous les provocations de cette jaquette, on découvre un très beau livre, une couverture de toile blanche sans titre avec la photo imprimée ton sur ton en relief, des gardes de couleurs aux motifs de tapisseries bleu vert, des textes illustrés en pleines pages couleurs… Le livre donc est déjà un très bel objet qui se cache sous la provocation de la jaquette.

La malice on la retrouve bien dans le sommaire et la composition du recueil ; « Agneau à la sauce à l’aneth » à la Raymond Chandler (Je vous le recommande !), « Œufs à l’estragon » à la Jane Austen (Particulièrement réussis), « Soupe Miso Express » à la Franz Kakfa, « Gâteau au chocolat » à la Irvine Welsh, « Coq au vin » à la Gabriel Garcia Marquez, « Risotto aux champignons » à la John Steinbeck et 13 autres recettes. Vous pouvez déjà mesurer l’éclectisme des écrivains et des recettes.

Or chacune de ces recettes est une vraie recette qui vous met l’eau à la bouche ou la cuillère en bois en main et aussi chacune est un superbe pastiche de l’écriture d’un auteur. J’ai trouvé particulièrement réussis les pastiches de Jane Austen (dont j’avais récemment lu trois romans), de Charles Dickens, de Marcel Proust, d’Homère et du Marquis de Sade mais comme je ne connais pas tous les auteurs, je ne peux pas vraiment donner un avis sur tous. Celui de Flaubert est très drôle : Emma, la pauvre, regarde la télé et s’éprend de … Donald Trump !

Les illustrations elles aussi sont des pastiches tantôt à la manière d’Andy Warhol, tantôt à la manière de Frida Kahlo ou de Man Ray ou d’une poterie grecque ou de Henri Matisse… et j’en passe beaucoup !

C’est que l’auteur en plus d’être un grand lecteur est aussi photographe, peintre et dessinateur de talent.

Un bémol ? Il écrit en anglais ! Pour cela, chaque recette a dû être traduite mais pas par n’importe qui : 19 traducteurs se sont répartis les 19 pastiches parmi lesquels Patrick Raynal pour Raymond Chandler, Geneviève Brisac pour Jane Austen, Éliette Abécassis pour Kafka ou Frédéric Jacques Temple pour Sade… Des traducteurs choisis manifestement.

En somme voilà un très beau cadeau à offrir ou à s’offrir et pour ce qui me concerne, un livre précieux que je garderai dans ma bibliothèque et ressortirai sûrement à diverses occasions. Merci Babelio !




Lien : http://www.lirelire.net/2017..
Commenter  J’apprécie          80
Le Messager

Ce livre m'a fait penser un peu à "L'Alchimiste" que j'avais adoré. Un joli conte philosophique et poétique (pour tous). Se lit très facilement et très rapidement.
Commenter  J’apprécie          180
La soupe de Kafka : Une histoire complète de ..

Un petit livre sympathique et malicieux.



L'auteur écrit 16 recettes à la manière de ... Kafka ou Virginia Woolf ou encore John Steinbeck.

Chaque recette est illustrée par Marck Crick et la traduction (de l'anglais) a été faite par un spécialiste de l'auteur plagié, ainsi nul doute c'est plus vrai que vrai !
Commenter  J’apprécie          30
La soupe de Kafka : Une histoire complète de ..

La soupe de kafka est une autre cuisine car elle me parait pas mangeable, mais tentante on aimerait essayer tellement s'est bien écrit dans l'esprit d'une recette de cusine.

Ce recueil de nouvelles de 16 recettes, un pastiche extrêmement bien fait savoureux.

La cuisine des mots de Kafka, Woolf, Chandler, Proust, Graham Greene, Garcia Marquez, Steinbeck, Austen, Homère, Borges, Thomas Mann, Geofrey Chaucer, Irvine Welsh, Italo Calvino, Marquis de Sade et Pinter.

Là où l'auteur est à mon sens très fort c'est le choix des auteurs très différents il passe du Jane Austen à Chandler par exemple, cela ma surpris , bluffé. En plus le livre est un bel objet et les éditions flammarion a eu la bonne idée d'aller chercher des écrivains talentueux pour la traduction par exemple Genevievre Brissac pour Jane Austen, Patrick Raynal pour le Chandler

Ce livre est une bonne trouvaille et une bonne idée car elle permet de découvrir des auteurs que je ne connais pas ou mal. Et aussi ce livre donne envie de se plonger dans l'univers des auteurs traducteurs comme l'univers noir de Patrck Raynal entre autre.

À mon avis toutes les nouvelles ne sont pas réussit mais j'aime beaucoup celle d'Italo Calvino "Moules Marinière"

"Il est probable que tu envisages de préparer un repas, à moins que tu n'appartiennes à cette petite "coterie" qui se plaît à lire des livres de recettes au lit, tard le soir. "

extrait des Moules marinières

En dehors de ce livre qui est une curiosité littéraire, quand j'ai lu cette phrase j'ai pensé à tous les beaux livres de cuisine que l'on trouve sur les tables des libraires. Et ces livres de cuisine sont tellement beaux que l'on a envie de tous les acheter !!!!

En un mot ce livre est un bel objet original, c'est une curiosité littéraire pour les fêtes de fin d'année, qui ne sont pas sans plaisir. Chaque nouvelles est accompagnées par une illustration de Marck Crick dans l'esprit de la nouvelle.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mark Crick (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Que n'a pas écrit Victor Hugo ?

Parmi ces poésies, laquelle N’EST PAS de Victor Hugo ?

Les orientales
L'année terrible
Les châtiments
Les destinées

8 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}