AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 395 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Lawrence, Kansas , le 14/06/1957
Biographie :

Mark Haskell Smith est un écrivain, dramaturge et scénariste américain.

Diplômé d'un BA du Evergreen State College (1979), il joue comme guitariste et chanteur dans des groupes locaux et s'installe à Seattle (1979-1983). Il reprend par la suite ses études et obtient un MFA du Conservatoire de l'American Film Institute de Los Angeles (1984-1987). Il déménage à New York où il suit des cours de dramaturgie.

Il débute comme dramaturge au début des années 1990 avant d'être repéré par l'industrie cinématographique et télévisuelle pour laquelle il devient scénariste. Il signe alors les scénarios des longs métrages et collabore à l'écriture d'épisodes pour diverses séries télévisées.

Mark Haskell Smith est le scénariste de "Le Damné" ("Playing God", 1997) et du film brésilien "A Partilha" (2001) qui a remporté le Prix du Public du Meilleur Film et le Crystal Lens Award pour le meilleur scénario en 2002 au Brazilian Film Festival à Miami.

Mécontent du traitement de son travail en général, il s'oriente vers l'écriture de roman noir.

Il publie un premier roman en 2002 intitulé "Moist" dont l'histoire débute avec Amado, un gangster notoire en pleine action et qui perd un bras, sectionné par une porte de garage et dès lors séparé et abandonné par son propriétaire sur une scène de crime. Superbe roman policier humoristique, ce livre est traduit en 2005 au sein de la collection Rivages/Noir sous le titre "À bras raccourcis".

Smith poursuit l'écriture et signe plus de cinq romans supplémentaires, dont "Défoncé", traduit également sous le titre "Elephant Crunch" ("Baked", 2010).

"Au pays des nudistes" ("Naked at Lunch", 2015) est son deuxième livre de non-fiction.

En 2017, il signe le scénario du film "Gun Shy", avec Antonio Banderas, d'après son roman "Salty" (2007).

Mark Haskell Smith vit à Los Angeles et enseigne l'écriture créative à l'Université de Californie à Riverside.

son site : https://www.markhaskellsmith.com/

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mark Haskell Smith   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Playing God (1997) ORIGINAL TRAILER


Citations et extraits (120) Voir plus Ajouter une citation
- L'argent ne rend pas heureux, marmonna-t-elle.
- Les gens qui n'en ont pas ne sont pas au courant, répondit Piet en lui tapotant la main.
Commenter  J’apprécie          310
Comme l'avait si bien dit Pablo Picasso : « L'art lave notre âme de la poussière du quotidien. »
Commenter  J’apprécie          260
" Les gens sont des abrutis."
Harriet en était convaincue depuis des années. Pendant longtemps, elle avait pensé que c'était dû à l'endroit où elle avait grandi, que les habitants de Sacramento étaient tous cons, mais en vieillissant et en voyageant, elle réalisa que cela s'appliquait à tout le monde, à l'exception des Français. Les Français lisaient encore des livres.
Commenter  J’apprécie          243
Au nom de la lutte contre les inondations, la ville avait domestiqué une force sauvage ; elle l'avait stérilisée, maîtrisée, ensevelie sous des tonnes de béton lisse pour en faire une autoroute de plus dans la cité des autoroutes. Les hommes pensaient avoir résolu le problème, mais le fleuve ne s'était pas laissé faire. Il s'était rebellé. Des petits arbustes avaient germé dans les fissures du ciment avant de se frayer un chemin vers le soleil, ouvrant la voie aux buissons et aux roseaux. Bientôt, toutes les plantes originelles avaient fait leur retour, et avec elles, les grenouilles, les tortues, les canards, les grues, les hérons, les faucons et les aigles. Ils s'étaient réapproprié le fleuve. À sa manière, la nature avait envoyé chier cette ville.
Commenter  J’apprécie          233
Elle connaissait les règles du jeu. Putain, elle contrôlait le jeu depuis le début. Elle n'avait aucun talent, mais elle avait réussi à devenir une célébrité. Roxy avait beau répété sa routine de strip-teaseuse devant son miroir, elle savait à peine danser, elle chantait comme un pied et, à en croire ses pubs pour cette marque de boissons énergisantes, elle n'avait absolument aucun talent d'actrice. Sauf que par un tour de magie inexplicable, elle était devenue une célébrité. Elle était célèbre pour la seule et bonne raison qu'elle était célèbre, ce qui ne la rendait que plus célèbre encore. Sa seule et unique responsabilité était de se comporter comme une célébrité.
Commenter  J’apprécie          234
Elle s'efforça de jauger sa situation. Qu'aurait fait Elizabeth si elle avait accidentellement provoqué la chute de cheval de monsieur Darcy et qu'il s'était brisé le cou ? Qu'aurait fait George Sand si, par mégarde, elle avait fait tomber un piano sur Chopin ? Harriet regrettait de ne pas mieux connaître l' oeuvre de Raymond Chandler ou de Dashiell Hammett. Eux auraient su quoi faire. Elle se promit d'ajouter quelques romans de genre à sa liste de lecture.
Commenter  J’apprécie          220
Se ficher de ce que les autres pensent de votre physique rend plus fort. Ca vous aide à vous accepter comme vous êtes. Vous prenez possession de votre identité.
Commenter  J’apprécie          220
Harriet trouva un petit boulot dans une librairie. L'opportunité lui parut merveilleuse jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle allait passer le plus clair de son temps à aider les clients à dénicher le dernier livre de John Grisham, Stephen King ou Danielle Steel. C'est là qu'elle comprit que les gens étaient des cons.
Commenter  J’apprécie          214
C’est étrange cette façon dont le corps est à la fois affiché à outrance, et caché à outrance. Très étrange en fait.
Commenter  J’apprécie          210
On ne joue pas au con avec les flics. Ça ne se fait pas. Autant cogner dans une ruche d'abeilles tueuses avec un bâton. C'était un coup à se faire piquer.
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Haskell Smith (398)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1190 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..