AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mark Haskell Smith (120)


- L'argent ne rend pas heureux, marmonna-t-elle.
- Les gens qui n'en ont pas ne sont pas au courant, répondit Piet en lui tapotant la main.
Commenter  J’apprécie          310
Comme l'avait si bien dit Pablo Picasso : « L'art lave notre âme de la poussière du quotidien. »
Commenter  J’apprécie          260
" Les gens sont des abrutis."
Harriet en était convaincue depuis des années. Pendant longtemps, elle avait pensé que c'était dû à l'endroit où elle avait grandi, que les habitants de Sacramento étaient tous cons, mais en vieillissant et en voyageant, elle réalisa que cela s'appliquait à tout le monde, à l'exception des Français. Les Français lisaient encore des livres.
Commenter  J’apprécie          243
Au nom de la lutte contre les inondations, la ville avait domestiqué une force sauvage ; elle l'avait stérilisée, maîtrisée, ensevelie sous des tonnes de béton lisse pour en faire une autoroute de plus dans la cité des autoroutes. Les hommes pensaient avoir résolu le problème, mais le fleuve ne s'était pas laissé faire. Il s'était rebellé. Des petits arbustes avaient germé dans les fissures du ciment avant de se frayer un chemin vers le soleil, ouvrant la voie aux buissons et aux roseaux. Bientôt, toutes les plantes originelles avaient fait leur retour, et avec elles, les grenouilles, les tortues, les canards, les grues, les hérons, les faucons et les aigles. Ils s'étaient réapproprié le fleuve. À sa manière, la nature avait envoyé chier cette ville.
Commenter  J’apprécie          233
Elle connaissait les règles du jeu. Putain, elle contrôlait le jeu depuis le début. Elle n'avait aucun talent, mais elle avait réussi à devenir une célébrité. Roxy avait beau répété sa routine de strip-teaseuse devant son miroir, elle savait à peine danser, elle chantait comme un pied et, à en croire ses pubs pour cette marque de boissons énergisantes, elle n'avait absolument aucun talent d'actrice. Sauf que par un tour de magie inexplicable, elle était devenue une célébrité. Elle était célèbre pour la seule et bonne raison qu'elle était célèbre, ce qui ne la rendait que plus célèbre encore. Sa seule et unique responsabilité était de se comporter comme une célébrité.
Commenter  J’apprécie          234
Elle s'efforça de jauger sa situation. Qu'aurait fait Elizabeth si elle avait accidentellement provoqué la chute de cheval de monsieur Darcy et qu'il s'était brisé le cou ? Qu'aurait fait George Sand si, par mégarde, elle avait fait tomber un piano sur Chopin ? Harriet regrettait de ne pas mieux connaître l' oeuvre de Raymond Chandler ou de Dashiell Hammett. Eux auraient su quoi faire. Elle se promit d'ajouter quelques romans de genre à sa liste de lecture.
Commenter  J’apprécie          220
Se ficher de ce que les autres pensent de votre physique rend plus fort. Ca vous aide à vous accepter comme vous êtes. Vous prenez possession de votre identité.
Commenter  J’apprécie          220
Harriet trouva un petit boulot dans une librairie. L'opportunité lui parut merveilleuse jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle allait passer le plus clair de son temps à aider les clients à dénicher le dernier livre de John Grisham, Stephen King ou Danielle Steel. C'est là qu'elle comprit que les gens étaient des cons.
Commenter  J’apprécie          214
C’est étrange cette façon dont le corps est à la fois affiché à outrance, et caché à outrance. Très étrange en fait.
Commenter  J’apprécie          210
On ne joue pas au con avec les flics. Ça ne se fait pas. Autant cogner dans une ruche d'abeilles tueuses avec un bâton. C'était un coup à se faire piquer.
Commenter  J’apprécie          200
Ne vaut-il pas mieux se souvenir des instants magiques que de découvrir qu'ils ne se reproduiront jamais ?
Commenter  J’apprécie          190
L'oeil d'une caméra a tendance à grossir les corps de quelques kilos, mais elle déforme fondamentalement toute notion du moi.
Commenter  J’apprécie          190
Elle était célèbre pour la seule et bonne raison qu'elle était célèbre, ce qui ne la rendait que plus célèbre encore.
Commenter  J’apprécie          190
Neal se pencha vers elle et inspira profondément.
- Vous avez des allergies ? dit-elle en tournant la tête.
Neal rougit.
- J'essaye juste de reconnaître le parfum que vous portez.
- C'est du foutre, dit-elle en souriant.
Les portes de l'ascenseur s'ouvrirent et Seo-yun s'éloigna. Alors qu'elles se refermaient, Neal se demanda si elle parlait de sperme ou d'une marque de parfum dont il n'avait jamais entendu parler.
Commenter  J’apprécie          181
Amy posa son sac surdimensionné sur le tabouret le plus proche et libéra ses cheveux. Elle mit sa veste de jean sur le dossier de la chaise, révélant une ample robe rétro ainsi qu’une quantité impressionnante de boucles et une poitrine abondante. Curtis se força à ne pas la fixer, tout en se demandant s’il ne s’agissait pas là d’une impossibilité biologique. L’ADN du mâle est programmé pour passer en revue le contenu de chaque robe. Il l’avait lu dans un journal scientifique.
Commenter  J’apprécie          180
Les chiffres ne mentent jamais. Des millions de gens regardent des émissions de téléréalité. Il n’y a pas autant qui vont au cinéma ou qui lisent des livres. Comment dire… c’est notre nouveau Testament.
Commenter  J’apprécie          182
Il monta le son de sa chaîne et un vieux morceau de rap s'échappa des hauts-parleurs dernier cri. Il en avait toute une collection, de Kurtis Blow à Eazy-E, en passant par the Furious 4+1 ou Public Enemy, des rappeurs classiques maîtrisant l'art de la rime dont le talent ne se limitait pas à énumérer leurs derniers achats. Même s'il n'y avait absolument rien de mal à posséder un Louis Vuitton.
Commenter  J’apprécie          180
- Je croyais que tu étais un spécialiste de l'effraction."
C'était vrai. Damon avait passé une bonne partie de sa jeunesse à crocheter des portes et à forcer des fenêtres, mais il était devenu plus corpiulant. Plus lent, plus massif, plus suant. Porter un survêtement jaune vif n'allait pas non plus jouer en sa faveur.
Commenter  J’apprécie          170
Harriet était convaincue que les gens de cet acabit, les Reals Housewives et les Kardashians du monde, étaient à eux seuls responsables de la débilisation de la culture américaine et devraient être... exterminés était sans doute un mot trop fort, mais au moins marginalisés.
Commenter  J’apprécie          170
Si elle était objective, elle reconnaîtrait que la plupart des participants aux émissions de téléréalité avaient des quotients intellectuels inférieurs à la moyenne. Il s'agissait trop souvent de reines de beauté et d'athlètes écervelés. Ces émissions attiraient peu de docteurs et de professions nobles. Les femmes étaient esthéticiennes, barmaids ou chargées de projets dans le marketing, les hommes étaient vendeurs. Ce n'était pas vraiment le haut du panier, et il y avait une vraie raison à cela. Une personne intelligente dotée d'un véritable sens critique ne s'abaisserait pas à commettre les idioties que les producteurs leur demandaient de commettre. Elle n'irait pas embrasser quelqu'un dans le jacuzzi avant de mentir à une personne qui n'avait rien raté de la scène. Les gens intelligents trompent aussi leur conjoint, mais d'une manière moins stupide. Les participants aux émissions de téléréalité étaient choisis parce qu'ils étaient assez couillons pour laisser l'alcool, les sous-entendus et la désinformation gouverner leur perception du monde réel.
Commenter  J’apprécie          162



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Haskell Smith (397)Voir plus

Quiz Voir plus

Phrases célèbres .... peut-être authentiques

Quand aurait été dite cette phrase « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! »

lors de la prise de Jérusalem par les Croisés (1099)
à Béziers, lors de la croisade contre l’hérésie albigeoise (1209)
lors de la prise de Constantinople (1453)

15 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}