AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mark Leyner (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Divin Scrotum

Ike Karton, boucher au chômage, favori des déesses et des dieux, enjeu de leurs guerres implacables et joueuses. Énorme.



Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/04/25/note-de-lecture-divin-scrotum-mark-leyner/


Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Divin Scrotum

Ike Karton forever.

S'il est au cœur - du moins un temps - des passions des Dieux visibles et invisibles qui nous entourent, l'imagination débridée de Mark Leyner ne peut être comparée qu'à l'antithèse de son héros précédent, Mark Leyner, dans le non moins incroyable Mégalomachine.

Bref, du très, très bon. Du très, très lourd. Du très très fort. Un peu comme un cours de philosophie platonicienne d'une profondeur confondante qui serait déclamée par un Homer Simpson sous amphétamines.
Commenter  J’apprécie          140
Execution

La prostitution de l’écriture à quoi se livre Mark en son agent en reste, malgré sa drôlerie, l’inquiétant emblème. Mark Leyner a failli nous piéger : sa prose hilarante pourrait bien cacher un grand livre sérieux
Lien : http://new.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Execution







Alors qu’il assiste à l’exécution de son père, Mark apprend qu’il va recevoir un prix pour un scénario. Seul petit problème : il n’a pas écrit une seule ligne. Autre souci, son père ne succombe pas à l’injection mortelle.



Oyez, oyez, vous qui n’avez pas peur de glousser, des fantasmes d’un jeune homme et de la revue People riche en articles croustillants, ce livre est pour vous !

Mark Leyner nous embarque dans une histoire complètement déjantée !!! Tout commence à la prison où chacun donne son avis sur les dernières paroles que son père pourrait prononcer. Sauf que son père résiste à la terrible injection et que Mark trouve enfin une idée de scénario grâce à la revue People (oui, comme quoi ces revues ont un intérêt). Pour la suite, et bien lisez-le !



Mélangeant habilement le roman et le scénario, voilà un livre fantasmagorique, iconoclaste qu’on ne lâche pas et qui déborde d‘imagination ! Truculent !


Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Execution

Claque littéraire où un adolescent écrit un scénario "fou" tandis que son père attend l'exécution



Le second roman de Mark Leyner, publié en 1998, et publié en français en avril 2012, constitue un moment de pur bonheur débridé.



Le jeune Mark, treize ans, assiste à l'exécution de son père par injection létale. Bien que raisonnablement contrit, il est tout de même un peu pressé, car il doit rendre en urgence un travail : un scénario, qu'il n'a pas encore même ébauché, mais qui a déjà remporté un prix littéraire particulièrement juteux, grâce au talent de son agent. Las, le père résiste à l'injection létale, et se voit donc logiquement condamner à l'EDENJ (Exécution Discrétionnaire de l'État du New Jersey), qui le voit donc désormais sous l'épée de Damoclès d'un tirage au sort quotidien décrétant que, ce jour-là (que ce soit le lendemain ou dans trente ans), les forces de sécurité peuvent l'abattre à vue, sans souci d'éventuels dommages collatéraux...



C'est le point de départ d'un complexe récit de la part de Mark, qui enchevêtre inexorablement sa narration personnelle, son scénario écrit en urgence, sa critique déjà écrite du film qui serait tiré du scénario, le tout avec l'aide de la directrice du pénitencier, au cours d'une mémorable partie de défonce et de jambes en l'air, saupoudrée, comme l'ensemble des différents récits entremêlés, de grosses gouttes de synchronisation musicale rock échevelée...



"- EDENJ - exécution discrétionnaire de l'État du New Jersey.

- Je crois avoir lu un truc là-dessus dans ELLE, dit papa. C'est un peu comme une fatwa facultative.

- Le point que nous aimerions préciser aux relaxés concerne l'indétermination, reprend le superintendant. Vous vivez votre vie, vous suivez gaiement votre train-train, et soudain un matin vous vous réveillez pour découvrir un nain accroupi sur votre poitrine qui tranche habilement vos artères carotides avec deux étoiles ninja. Ou vous vous rendez en avion à Orlando, Floride, en lisant, hilare, les "Confessions" de saint Augustin, et pendant ce temps, dix mille mètres plus bas, un policier de la route du New Jersey sort de son véhicule, s'agenouille sur le bas-côté de la I-95, épaule un lance-missiles antiaérien et réduit votre 727 en étrons volants - et pffiiouu."



Un livre qu'on souhaiterait citer quasiment in extenso, tant les moments hilarants et néanmoins vertigineux, fourmillant de références de culture pop comme de culture savante, joyeusement malaxées, sont présents presque à chaque page ! Et une belle prouesse d'édition et de traduction, pour laquelle on se doit de remercier Lot 49 et Claro.

Commenter  J’apprécie          40
Execution

Mark Leyner? D'après la quatrième de couverture, son roman Mégalomachine "donne à ses lecteurs l'impression de devenir complètement cinglés." et "On a accusé ses ouvrages d'endommager les cerveaux de ses lecteurs."

Curieusement ce genre de lecture m'attire (mon cerveau ne craint plus rien depuis longtemps) et je n'ai pas été déçue. Ouach!



Joël Leyner, père du narrateur Mark (Leyner, donc) est condamné à mort suite à un homicide commis au mixer manuel et à la cuiller à glace, mais il survit aux injections létales et devra vivre sous la menace de l'EDENJ, à savoir "exécution discrétionnaire de l'Etat du New Jersey", "un peu comme une fatwa facultative."

Par ailleurs Mark, treize ans, doit écrire avant le lendemain le scénario d'un film dont il a déjà écrit la critique, que le lecteur pourra d'ailleurs découvrir dans le roman.



Mieux vaut ne pas tenter de résumer plus ce feu d'artifice inventif, complètement déjanté, et au style musclé. Parodies, alexandrins, digressions, morceaux de scénarios, langage très soutenu, ainsi que pafois langage genre d'jeun, dialogues dingues, attention ça bouscule, c'est hilarant et barré, ça part en digressions, ça retombe sur ses pattes, chaque page offre une surprise et les yeux du lecteur s'écarquillent...



Que croise-t'on dans ce roman? Entre autres:

- un jeu qui s'appelle Gianni Isotope. "C'est assez délirant. Le but ultime consiste à permettre au héros, Gianni Isotope, d'empêcher autant de rock stars que possible d'être changées en nuggets panés comestibles dans une usine de traitement spatiale dans l'amas de Lwor."

- une version fitness de Jude l'obscur de Thomas Hardy

- des stars bougainvillaises du spirobole

- une directrice de prison un peu spéciale (drogue, alcool et plus si affinités)

- des écrivains, chanteurs, stars américaines que Leyner intègre joyeusement à son roman, accusant certains écrivains de vols de romans

- Depardieu (juste cité) et Carla Bruni (le roman date de 1997) "les super mannequins Nikki Taylor, Helena Christensen, Carla Bruni et Yameen Ghauri qui nagent le dos crawlé dans une piscine olympique remplie de gin et de vermouth, ses couloirs démarqués par des chapelets d'olives."



Je crains que ce genre de roman soit du type "ça passe ou ça casse", en tout cas c'est vraiment spécial, et je connais des gens (ils/elles se reconnaîtront) qui devraient se jeter dessus sans tarder.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          40
Mégalomachine

Heureusement qu’il ne fait pas plus de 300 pages parce que Megalomachine, ca va bien un petit peu mais au bout d’un court moment ca devient lourd ce délire mégalomane de l’auteur qui nous sert une histoire complètement rocambolesque, avec des personnages toujours aussi peu attachants les uns des autres. L’histoire est sans intérêt et on s’ennui très vite. Bref il porte bien son titre : quand la megalomachine est lancée on a peine à l’arrêter et pourtant on aimerait…
Lien : http://bookslene.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Leyner (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}