AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.54 /5 (sur 105 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/10/1958
Biographie :

Marc Welinski est un homme d’audiovisuel, manager, romancier et essayiste français.

Il est issu d'une famille juive d’origine russe, polonaise et alsacienne. Il fait ses études en banlieue parisienne et intègre École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (philosophie) en 1980. Il complétera par la suite ses études littéraires par un MBA à l’INSEAD en juin 1990.

Passionné de philosophie, de musique et d’audiovisuel, il se détourne très tôt de l’enseignement et embrasse une carrière de manager à la télévision. Il entre à la direction du développement de France Télévisions en 1996 et y crée avec Jacques Chancel, la chaine musicale Mezzo (chaine de télévision), qu’il dirigera jusqu’en 2000. Il crée ensuite, au sein de France Telecom, Wanadoo audiovisuel. En décembre 2018, il reprend la direction de la chaîne Mezzo. Depuis fin 2020, il se consacre à ses activités littéraires, à la production audiovisuelle, et anime une émission culture/société, Pilpoul, sur RadioRCJ.

En 2011, il devient directeur du marketing de l’opérateur satellitaire Eutelsat. Entre 2014 et 2018, il se consacre à des missions de stratégie et de développement dans le domaine du marketing, du développement culturel et des nouvelles technologies.

Très influencé par le thriller psychologique, et notamment par Alfred Hitchcock, Marc Welinski aborde dans son premier roman, "Indices" (2019), le monde de la télévision, qui forme le fond de décor à des manipulations d'audience et à des passions individuelles démesurées.

En 2013, dans "Le syndrome de Croyde", des crimes à répétition commis dans le métro parisien mettent au jour une affection psychologique rare récemment découverte par les scientifiques. Dans "Blue Velasquez" (2015), Marc Welinski décrit le monde des marchands d'art du début du XXIe siècle, déconnecté de toute considération artistique et corrompu par une spéculation effrénée.

En 2016, avec "Sortie de piste", Marc Welinski semble quitter l'univers du thriller pour donner une comédie romanesque sentimentale et philosophique. Dans son roman "Dossier Wasselot" (2018), le coaching d'une dirigeante de grande entreprise tourne au drame et sa coach se trouve malgré elle impliquée dans une intrigue politico-économique qui menace de la broyer.
Dans son essai "Comment bien vivre la fin de ce monde", paru en mars 2021, il interroge 15 personnalités du monde scientifique et intellectuel sur leur vision de l'avenir.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mark Welinski   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pilpoul, Marc Welinski reçoit Charles Pépin sur RCJ – La rencontre – Une philosophie


Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
jeunejane   20 septembre 2017
Le syndrome de Croyde de Mark Welinski
La seule chose que nous pouvons faire c'est réconcilier les malades de ce syndrome avec elles-mêmes, essayer de réunifier leur psychisme disloqué afin de réduire ces tensions, et les aider à choisir les pulsions de vie, plutôt que les pulsions de mort. Je reconnais que c'est long et laborieux...
Commenter  J’apprécie          220
Ogrimoire   13 mars 2019
Blue Velasquez de Mark Welinski
Le système de vol des œuvres d’art est bien rôdé par le personnel du musée du Jeu de Paume, du moins d’une partie d’entre eux. Non seulement les employés qui s’y adonnent se font de jolis pactoles, mais de plus, ils n’ont pas l’impression de faire quelque chose d’illégal. En même ils font acte civique, en dérobant aux Allemands des objets qu’ils ont eux-mêmes volés à leurs compatriotes. Au passage, une petite gratification pour service rendu ne fait pas de mal, en cette période où chacun cherche à survivre…
Commenter  J’apprécie          140
rkhettaoui   16 juillet 2014
Le secret de David Sender de Mark Welinski
Les gens s’ennuient ici, alors ils aiment s’inventer des histoires. Et puis, les différentes congrégations sont en concurrence pour recruter des membres, alors quand il y a un problème dans une communauté, les autres rappliquent pour leur piquer des fidèles. Tout le monde fait son marketing ici : les baptistes, les méthodistes, les pentecôtistes, les épiscopaliens, les catholiques, et puis aussi les scientologues, les adeptes du cri primal, et une douzaine de sectes et d’associations plus ou moins bidons : les déchaussés, les frankiens, les Hu Dang, les anthropiens… C’est comme à la Bourse, il y a des valeurs qui montent et d’autres qui descendent. N’oublie pas que cette région est une des plus riches du monde, ça attise les convoitises.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   24 octobre 2014
Le syndrome de Croyde de Mark Welinski
L’homme qui commet ces crimes est probablement aussi raisonnable que vous et moi. En tuant au hasard, il ne prend aucun risque. Il n’y a aucun mobile, comment voulez-vous qu’on le retrouve ? C’est le crime parfait.
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   24 octobre 2014
Le syndrome de Croyde de Mark Welinski
On ne peut pas vivre toujours dans le passé et les regrets. Je ne veux pas être ton passé et lui laisser l’exclusivité de ton avenir. Je veux continuer à faire partie de ta vie. Différemment.
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   24 octobre 2014
Le syndrome de Croyde de Mark Welinski
Aucun parfum ne peut plaire à tout le monde, cela n’aurait aucun sens, mais il faut avouer que celui-là n’est pas très consensuel. Il est même très « clivant » comme vous dites en marketing.
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   24 octobre 2014
Le syndrome de Croyde de Mark Welinski
Le vrai coup de foudre ! Je fus frappé de l’intuition immédiate et impérieuse qu’il n’y avait jamais eu d’autre femme sur la terre et qu’il n’y en aurait jamais d’autres.

Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   16 juillet 2014
Le secret de David Sender de Mark Welinski
« Si l’on ouvrait le crâne de David Sender, ce n’est pas un cerveau qu’on y trouverait mais un diamant. » Il comprend que tous aient été désespérés d’apprendre que David avait renié la science pour aller faire fortune en Amérique comme un vulgaire commerçant. Pour ces clercs de la science, cela revenait à se défroquer. Une véritable trahison.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   16 juillet 2014
Le secret de David Sender de Mark Welinski
Nous aimerions tous vivre dans un monde en paix, monsieur Barn, nous voudrions tous croire que nous n’avons pas d’ennemis. Mais le monde est immergé dans un terrible chaos, et comme nous autres, Esséniens, cherchons à le sauver, nous sommes les premières cibles du démon, ses principaux ennemis. Il y a des forces qui souhaitent nous détruire.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   16 juillet 2014
Le secret de David Sender de Mark Welinski
Si la balance de la vie n’avait pas le poids de la raison à opposer au poids des passions, la fougue du sang et la bassesse de nos penchants nous porteraient aux plus absurdes inconséquences ; mais nous avons la raison pour calmer la fureur des sens, émousser l’aiguillon de nos désirs, et dompter nos passions effrénées.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Lire, Ecrire ou Dormir ?

" .......... " avec ceux qu'on aime ( Gilles Leroy )

Lire
Ecrire
Dormir

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : lire , dormir , écrire , littératureCréer un quiz sur cet auteur