Pilpoul, Marc Welinski reçoit Charles Pépin sur RCJ La rencontre Une philosophie
La seule chose que nous pouvons faire c'est réconcilier les malades de ce syndrome avec elles-mêmes, essayer de réunifier leur psychisme disloqué afin de réduire ces tensions, et les aider à choisir les pulsions de vie, plutôt que les pulsions de mort. Je reconnais que c'est long et laborieux...
Le système de vol des œuvres d’art est bien rôdé par le personnel du musée du Jeu de Paume, du moins d’une partie d’entre eux. Non seulement les employés qui s’y adonnent se font de jolis pactoles, mais de plus, ils n’ont pas l’impression de faire quelque chose d’illégal. En même ils font acte civique, en dérobant aux Allemands des objets qu’ils ont eux-mêmes volés à leurs compatriotes. Au passage, une petite gratification pour service rendu ne fait pas de mal, en cette période où chacun cherche à survivre…
Les gens s’ennuient ici, alors ils aiment s’inventer des histoires. Et puis, les différentes congrégations sont en concurrence pour recruter des membres, alors quand il y a un problème dans une communauté, les autres rappliquent pour leur piquer des fidèles. Tout le monde fait son marketing ici : les baptistes, les méthodistes, les pentecôtistes, les épiscopaliens, les catholiques, et puis aussi les scientologues, les adeptes du cri primal, et une douzaine de sectes et d’associations plus ou moins bidons : les déchaussés, les frankiens, les Hu Dang, les anthropiens… C’est comme à la Bourse, il y a des valeurs qui montent et d’autres qui descendent. N’oublie pas que cette région est une des plus riches du monde, ça attise les convoitises.
L’homme qui commet ces crimes est probablement aussi raisonnable que vous et moi. En tuant au hasard, il ne prend aucun risque. Il n’y a aucun mobile, comment voulez-vous qu’on le retrouve ? C’est le crime parfait.
On ne peut pas vivre toujours dans le passé et les regrets. Je ne veux pas être ton passé et lui laisser l’exclusivité de ton avenir. Je veux continuer à faire partie de ta vie. Différemment.
Aucun parfum ne peut plaire à tout le monde, cela n’aurait aucun sens, mais il faut avouer que celui-là n’est pas très consensuel. Il est même très « clivant » comme vous dites en marketing.
Le vrai coup de foudre ! Je fus frappé de l’intuition immédiate et impérieuse qu’il n’y avait jamais eu d’autre femme sur la terre et qu’il n’y en aurait jamais d’autres.
« Si l’on ouvrait le crâne de David Sender, ce n’est pas un cerveau qu’on y trouverait mais un diamant. » Il comprend que tous aient été désespérés d’apprendre que David avait renié la science pour aller faire fortune en Amérique comme un vulgaire commerçant. Pour ces clercs de la science, cela revenait à se défroquer. Une véritable trahison.
Nous aimerions tous vivre dans un monde en paix, monsieur Barn, nous voudrions tous croire que nous n’avons pas d’ennemis. Mais le monde est immergé dans un terrible chaos, et comme nous autres, Esséniens, cherchons à le sauver, nous sommes les premières cibles du démon, ses principaux ennemis. Il y a des forces qui souhaitent nous détruire.
Si la balance de la vie n’avait pas le poids de la raison à opposer au poids des passions, la fougue du sang et la bassesse de nos penchants nous porteraient aux plus absurdes inconséquences ; mais nous avons la raison pour calmer la fureur des sens, émousser l’aiguillon de nos désirs, et dompter nos passions effrénées.