AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 198 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger , le 4/11/1943
Biographie :

Marlène Jobert est une actrice, romancière et conteuse pour enfants française.

Comme Edwige Feuillère et Claude Jade, Marlène Jobert fait des études au Conservatoire de Dijon. Elle étudie ensuite le drame et l'art au Conservatoire de Paris, gagnant sa vie comme modèle pour photos et figurante dans des productions cinématographiques. Après quelques engagements au théâtre - en particulier Des clowns par milliers, avec Yves Montand - et à la télévision, elle est découverte dans les années 1960 comme actrice de cinéma.

Elle a fait ses débuts à la scène en 1963 et à l'écran en 1966 dans un rôle important avec Masculin, féminin de Jean-Luc Godard, où elle joue aux côtés de Brigitte Bardot, Jean-Pierre Léaud et Chantal Goya qu'elle retrouvera par ailleurs dans Les Dossiers de l'agence O en 1968. En 1967, elle joue au côté de Jean-Paul Belmondo et de Geneviève Bujold dans Le Voleur de Louis Malle.

Elle connaît deux de ses plus grands succès au cinéma en 1969, comme policière dans Dernier domicile connu de José Giovanni (avec Lino Ventura) et comme meurtrière angoissée dans le thriller de René Clément Le Passager de la pluie (avec Charles Bronson).

Les metteurs en scène de Marlène Jobert sont alors entre autres Philippe de Broca, Claude Chabrol, Robert Enrico et Claude Lelouch. Dans les années 1970, elle participe avec sa propre entreprise, MJ, à la production de quelques-uns de ses films, comme en 1974 les comédies Juliette et Juliette (avec Annie Girardot) et Pas si méchant que ça (avec Gérard Depardieu). Dans un registre plus dramatique, Maurice Pialat la fait jouer avec Jean Yanne dans Nous ne vieillirons pas ensemble où elle a été particulièrement remarquée.

Parallèlement à sa carrière au cinéma, Marlène Jobert ne cesse de connaître également des succès à la télévision. Elle est ainsi devenue l'une des actrices françaises les plus populaires jusqu'à maintenant, bien que depuis les années 1980 elle ne joue plus que de temps en temps devant la caméra. Son dernier grand rôle est, au milieu des années 1990, dans la série télévisée Avocat d'office. En 2002, elle refuse un rôle dans le film 8 femmes qui fut joué avec succès par Isabelle Huppert. En 2007, elle reçoit le prix d'honneur lors de l'attribution des Césars.

Au cours des dernières années, elle se consacre à l'enregistrement de livres parlés pour enfants et a écrit des livres sur la musique.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marlène Jobert   (149)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lecture Live - Les sorcières de la rue des tempêtes


Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Le besoin de raconter ma vie est né le jour où j’ai réalisé que mes filles savaient très peu de choses sur ma carrière d’actrice, sur ces vingt années intenses dont j’avais refermé la parenthèse à leur arrivée dans ma vie. De mon enfance aussi elles ignoraient presque tout. C’est cette carence, ces blancs dans nos racines qui m’ont convaincue dans un premier temps de faire ce travail de mémoire pour mes filles.
Puis en avançant dans l’écriture, j’ai pensé assez vite à tous ceux qui m’ont suivie avec une fidélité touchante dans chacune de mes deux carrières, celle d’actrice puis celle d’auteure pour la jeunesse... Et que j’ai accompagné sans m’en rendre vraiment compte de l’enfance jusqu’à la maturité. Ne méritaient-ils pas eux aussi d’en savoir un peu plus, s’ils en avaient envie ?
Commenter  J’apprécie          190
Le lendemain, lorsque Blanche Neige ouvrit les yeux, elle eut la surprise de se voir entourée par sept visages radieux.

(p. 14)
Commenter  J’apprécie          90
C'est ainsi que Robin, accompagné de la belle Marion, retrouva sa chère forêt de Sherwood. Entourés de leurs fidèles amis, ils vécurent là aussi heureux que dans le plus somptueux des palais.

(p. 30)
Commenter  J’apprécie          71
On dit qu'autrefois tout le corps des singes était poilu... et que depuis... eh bien ils ont le derrière rose
Commenter  J’apprécie          70
-je pensais que ce serait bien... si tous les gens méchants se brulaient les fesses...
-Aaah! (rire) Eh bien, j'en connais quelques-uns, moi, quine pourraient plus s'asseoir... (rires de tous les deux)
Commenter  J’apprécie          61
Ma première histoire d'amour est liée à mes tâches de rousseur.(...) Pour tenter de les faire disparaître j'ai tout essayé: le citron, le vinaire, l'urine même.
p.43
Commenter  J’apprécie          60
L'année dernière, mon petit maître avait réclamé au Père Noël « un chien ! », et c'est moi, un caniche nain, qu'il a trouvé sous le sapin.
(p. 5)
Commenter  J’apprécie          60
Des semaines, des mois, plusieurs années même, passèrent... et le tigre Shere Khan n'oubliait toujours pas qu'un jour on l'avait empêché de dévorer le petit bébé d'homme. Il s'était senti humilié et, depuis, il cherchait à se venger. Jusqu'à présent, il n'avait pas réussi : Mowgli était tout le temps entouré de ses amis Baloo et Bagheera.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut dire que Madame Darling avait accepté de grandir depuis très très longtemps…

(p. 30)
Commenter  J’apprécie          40
Loup Yétu devient alors tout rouge et baisse les yeux.
- Zut... Je l'ai mangée !
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marlène Jobert (277)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (1)

Quelle est la plus vieille église de Paris ?

Saint-Germain-des-Prés
Notre-Dame
Saint-Julien-le-Pauvre

11 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , Églises , urbanisme , Vie intellectuelle , musée , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..