AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marlene Röder (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les quatre saisons du fleuve

Un roman un peu fantastique sur les sombres secrets de famille et la difficulté de la différence.

Roman à trois voix qui relate la rencontre et la/les relations entre Mia et les frères Jan et Alexander. Chacun a ses failles, ses secrets et cherche à découvrir les autres. Et au milieu, coule une rivière abritant des souvenirs tragiques et magiques de l'enfance.



J'ai pris ce roman un peu au hasard mais j'ai beaucoup aimé son atmosphère mystérieuse et inquiétante. Sur le trio adolescent plane l'ombre d'un être qui sème poupée vaudou et cadavre de poisson et le souvenir d'une mère trop jeune et trop aimée qui est partie.

Le titre trouve son explication dans les quatre parties du roman où les événements sont racontés selon le point de vue de chacun des personnages.

Un coup de coeur pour ce roman d'eau et de secret .



A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          20
Les quatre saisons du fleuve

"La couverture du livre m’a beaucoup attirée : une lune qui se reflète dans les eaux d’une rivière (ou d’un fleuve) avec la présence d’herbes hautes. Cela donne déjà une dimension assez mystérieuse, féerique, sans même avoir lu la quatrième de couverture ou le livre lui-même." [...] La suite sur le blog!
Lien : http://mademoiselle-litterat..
Commenter  J’apprécie          10
Les quatre saisons du fleuve

J’ai lu ce livre car il fait partie de la sélection 2012 du prix Ado-lisant. C’est une histoire à trois voix : Mia, adolescente gothique qui cache une blessure et ses deux voisins, Alex et Jan, qui vivent dans un contexte familial troublé. J’ai bien aimé le côté surnaturel qui survole le livre et embrouille nos idées mais je trouve qu’il manquait quelque chose au niveau des personnages qui ne se révèlent pas très attachants. Bref, bien sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Les quatre saisons du fleuve

En quête de livres à sélectionner pour un concours pour ados, je l'ai pris au hasard. Bonne pioche ? En effet, je me suis laissé séduire par la narration à trois voix et l'importance donnée à la musique.
Commenter  J’apprécie          10
Les quatre saisons du fleuve

Littérature pour les adolescents.

Beau livre : histoires d'amour, de famille, adolescents qui se cherchent...
Commenter  J’apprécie          00
Les quatre saisons du fleuve

Les 4 saisons chantées par 3 voix : Mia, une jeune fille meurtrie, son petit ami Alex, personnage solaire et habité et Jan, l'ami, mutique, lunaire. Et toujours, la musique entraînante du fleuve et le son du violoncelle de Mia…

Ces trois adolescents devront tour à tour s’apprivoiser, apprendre à se connaître et finalement accepter, douloureusement, de grandir et de perdre leurs rêves d’enfant.

L’écriture est fluide, agréable et on se laisse doucement emporter par les personnages dans leur quête de vérité. L’omniprésence de la nature et la présence d’Alina, cet esprit de la nature venu hanter les vivants, font de ce texte un magnifique conte contemporain.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marlene Röder (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}