AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

La Marquise Henriette de Mannoury d'Ectot, née H. Nicolas Le Blanc, fut la première véritable romancière dans le genre érotique.

Elle est plus connue sous le pseudonyme de Vicomtesse de Cœur-Brûlant.

À l’époque du second Empire la Marquise Henriette de Mannoury d’Ectot possédait un joli manoir près d’Argentan en Normandie, où elle organisait des salons littéraires avec la participation de Paul Verlaine, Charles Cros et Guy de Maupassant.

Vers le début de la IIIème République la Marquise a fait faillite et a commencé à écrire.

Un de ses premiers romans "Les cousines de la colonelle" est devenu l’œuvre classique de la littérature française érotique.
Le roman fut publié dans les éditions "Gay & Doucé" et on l’a d’abord attribué à Guy de Maupassant, mais les linguistes Léon Deffoux et Patrick Waldberg ont prouvé que cette attribution ne présentait qu’une intelligente campagne publicitaire.

Pourtant tous ses romans apparaissaient sous différents pseudonymes. "Mémoires secrets d’un tailleur pour dames" (1880), un livre écrit de la part d’un tailleur Victor, qui raconte des histoires drôles et corsées sur ses clientes, fut édité sous le pseudonyme de la Vicomtesse du Cœur-Brûlant, et le livre "Notices sur la vie et les découvertes de Nicolas Le Blanc" fut publié sous le nom de Henriette Le Blanc (l’écrivaine était la petite fille de scientifique).

"Le Roman de Violette" fut publié par l'éditeur Brancart de Bruxelles clandestinement en 1883 sous le pseudonyme de la "Célébrité masquée", dont la Marquise de Mannoury d’Etot se révélait être possesseur.

+ Voir plus
Source : La Musardine
Ajouter des informations
Bibliographie de Marquise de Mannoury d`Ectot   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
[...] il se pencha sur les blanches épaules qui émergeaient du cadre gris de la robe et les dévora de baisers, de ces baisers qui ne sont pas la brutalité d'un gourmand mais les caresses d'un gourmet.
Commenter  J’apprécie          231
Sa jeune femme n'appréciait certes point suffisamment ses efforts, et préférait infiniment à leur résultat final les caresses préliminaires dont il les accompagnait ; en cela, fidèle observateur du précepte qui dit aux maris et aux amants de ne point oublier que toujours avant d'entrer, un homme poli sonne.
Commenter  J’apprécie          225
- [...] quand devant son monde on s'est dit "vous" pendant quelques heures, celles où l'on se dit "tu" en semblent meilleures.
Commenter  J’apprécie          220
L'Italie, avec ses splendeurs anciennes et modernes ; l'Italie, dont le soleil brûlant semble devoir décupler les sensations ; l'Italie ! la vraie patrie de ceux qui veulent vivre en pensant et en aimant.
Commenter  J’apprécie          180
[...] la volupté ne donne sa note extrême que lorsque ce sont l'imagination et le coeur qui en dirigent les mouvements.
Commenter  J’apprécie          140
L'innocence est une fleur qu'il faut laisser le plus longtemps possible sur sa tige et ne cueillir que feuille à feuille.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marquise de Mannoury d`Ectot (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
163 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}