AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marshall McLuhan (47)


Marshall McLuhan
L'obscurité est à l'espace ce que le silence est au son, c'est-à-dire l'intervalle.
Commenter  J’apprécie          220
Marshall McLuhan
Un nouveau média n'est jamais un complément d'un ancien, pas plus qu'il ne laisse l'ancien en paix. Il ne cesse d'opprimer les médias plus anciens jusqu'à ce qu'il leur trouve de nouvelles formes et de nouvelles fonctions.
Commenter  J’apprécie          161
Marshall McLuhan
Le message, c'est le médium.
Commenter  J’apprécie          120
L'humanité est devenue un village "global" du fait du développement des médias.
Commenter  J’apprécie          100
La terreur est l'état normal de toute société orale, où rien n'est jamais indifférent. (...) Le monde occidental, dans ses efforts persistants pour retrouver une certaine unité de sensibilité, de sentiment et de pensée, n'est guère plus prêt à accepter les effets tribalisants de cette unité qu'il ne l'était à affronter la dislocation de l'âme humaine lors de l'apparition de l'imprimerie.
Commenter  J’apprécie          40
Notre ère est la première à avoir fait de la pénétration des consciences collectives et publiques par des milliers de consciences individuelles, parmi les mieux formées d'entre elles, une activité à plein temps. Il est à présent question de s'introduire dans les consciences à des fins de manipulation, d'exploitation et de contrôle. Avec pour objectif de produire de la chaleur et non de la lumière. Maintenir chacun dans un état d'impuissance prolongée est l'effet produit par un grand nombre de publicités et de programmes de divertissements.
Commenter  J’apprécie          20
Les médias lourds et rigides comme la pierre retiennent le temps. Utilisés comme des supports de l'écriture ils sont extrêmement froids et servent à unir les époques. Le papier par contre est un médium chaud qui retient et unifie l'espace horizontalement au profit d'empires politiques ou de divertissement.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’est pas question ici de valeurs ou de préférence.Il importe cependant de savoir pourquoi les dessins sont à deux dimensions,alors que la peinture des sociétés alphabétisées tend à reproduire la perspective, si nous voulons comprendre pourquoi les hommes ont cessé d’être>,c’est-à-dire sensoriellement orientés vers l’acoustique et le tactile.Nous ne pourrions pas non plus comprendre autrement pourquoi,,l’homme a préféré les modes acoustiques-tactiles aux modes visuels de conscience et d’organisation de l’expérience.
Commenter  J’apprécie          10
L'alphabet est un processus irréversible qui ramène les cultures analphabètes au commun dénominateur des fragments visuels spécialisés du monde occidental. L'argent est un auxiliaire de cette technologie alphabétique spécialisée et donne une intensité nouvelle même à la forme guntebergienne de la répétition mécanique. L'alphabet a neutralisé les effets divergents des cultures primitives en traduisant leur réalité complexe en termes visuels simples : l'argent fiduciaire, lui, a été au Xxème siècle un réducteur de valeurs morales. Tout comme le papier avait amplifié la force de l'alphabet au point de réduire les barbares oraux au commun dénominateur de la civilisation romaine, le papier-monnaie a permis à l'industrie occidentale de couvrir la surface du globe.
Commenter  J’apprécie          11
Les marges doivent être subordonnées à la masse, tout autant que la masse doit bénéficier des marges. C'est ce que j'espère démontrer à plusieurs reprises dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
p70 "Les hommes de distinctions" page illustrée à droite de neuf cases d'hommes censés représenter un "certain standing" tenant dans leur main des verres de whisky censés indiquer leur rang

(...) Ce qui ressort véritablement de cet article, c'est la notion de distinction et de culture comme bien de consommation plutôt que relevant de l'exercice du grand discernement de la sagesse. Cela nous amène à ce que quelques anthropologues appellent "la régularité culturelle" (Note ramenant à Margaret Mead), ce qui signifie un motif basique camouflé derrière une apparente excentricité.

Cette publicité pour le whisky regorge de techniques de persuasion. C'est la manifestation flagrante de la culture dans son acceptation contemporaine. Les consommateurs de vêtements onéreux et raffinés ou, comme ici, de whisky sont cultivés. Ils se démarquent du troupeau.

La tendance de la culture à prendre une ampleur démesurée à récemment suscitée un vent de panique. Russell Lynes, éditeur d'Harper, a écrit un article dans lequel il a prétendu nourri quelques inquiétude au sujet de l'émergence en Amérique d'une élite intellectuelle. Ces personnages de haut niveau intellectuel se distinguent de ceux de niveaux moyen - et de ceux de faible niveau. Life a alors soutenu en braillant le constat de Lynes : "Voilà donc les trois principale catégories de la nouvelle structure sociale américaine, et les intellectuels prennent le dessus"

citation (en italique) "Pour aider les lecteurs à se situer, Lynes intellectuel de haut vol, a conçu avec Life un digramme d'orientation. Et pour une défense pleine d'entrain intellectuel de haut niveau par notre propre intellectuel de haut niveau, Winthrop Sargeant, rendez-vous page 102"

C'est ainsi que l'on noue la camisole de force du consommateur. Voici la technique totalitaire de stratification par cadres et classements arbitraires, qui s'apparente à la méthode séculaire du dictateur : "Diviser pour mieux régner". Séparez les hommes en catégories (...)

Conformément à ce diagramme, 20 millions de lecteurs de Life ont noué d'eux-mêmes leurs camisoles de force mentales, avec un sentiment commun de dédain, de jalousie et de honte.

(...)

En revendiquant un ensemble de distinctions sociales et intellectuelle se rapportant aux biens de consommation, le diagramme ignore et dissimule à grand bruit les fondements réels de telles distinctions. C'est la voie choisie par Time et Life, et celle empruntée également par nos cyniques publicitaires.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui le tyran ne gouverne plus avec la houlette ni le poing mais grimé en responsable d'études de marché, il conduit son troupeau dans les voies de l'utilité et du confort
Commenter  J’apprécie          10
Tout au long de l'histoire de l'Occident nous avons traditionnellement considéré les lettres, et à juste titre, comme la source de la civilisation et regardé nos littératures comme la marque de l'état civilisé. Tout ce temps néanmoins nous avons vécu dans l'ombre des nombres le langage et la science. Considéré isolément les nombres sont aussi mystérieux que l'écriture. Vus comme prolongement de notre corps matériel ils deviennent parfaitement intelligibles. Tout comme l'écriture est un prolongement et un isolement du plus neutre de nos sens, le sens de la vue, de même les nombres sont un prolongement et un isolement de notre activité la plus intime et la plus corrélative, notre sens du toucher.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette société la séparation de l'individu et du groupe dans l'espace (l'intimité) dans la pensée (le point de vue) et au travail (la spécialisation) a eu l'appui culturel et technologique de l'alphabétisme et de la galaxie d'institutions industrielles et politiques fragementaires qui gravitaient autour (...) Les lettres phonétiques et les chiffres ont été les premiers moyens de fragmenter et de détribaliser l'homme.
Commenter  J’apprécie          11
L'alphabet phonétique est une technologie unique en son genre. Il a existé plusieurs sortes d'écritures, pictographique ou syllabique, mais seul l'alphabet phonétique fait correspondre des lettres sans signification sémantique aucune à des son sans signification sémantique aucune. Cette division et ce parallélisme rigides entre deux mondes, l'un visuel et l'autre acoustique étaient du point de vue culture frustes et brutaux. L'écriture phonétique fait bon marché de tout un monde de perceptions et de significations que préservaient des formes comme les hiéroglyphes et les idéogrammes chinois. Ces formes d'écriture plus riche culturellement ne donnaient toutefois aux hommes aucune possibilité de passer soudainement de l'univers magique, discontinu et traditionnel qu'est la parole tribale au médium uniforme et froid qu'est celui de la vue.
Commenter  J’apprécie          10
En termes de prolongements de l'homme le thème des dents du dragon est dans le mythe de Cadmos d'une extrême importance. Elias Canetti nous rappelle dans "Crowds and Power" que les dents sont des agents de puissance évidents chez l'homme et chez beaucoup d'animaux. Toutes les languens abondent en témoignages de la force et de la précision des dents comme moyens de happer et de dévorer. Il est naturel et pertinent que l'on ait comparé à des dent de dragon des lettre qui sont des agents de précision et d'ordre agressifs. L'ordre linéaire des dents est éminemment visuel. Et non seulement celui des lettres lui ressemble-t-il mais l'histoire de l'Occident abonde en preuves qu'elles sont les dents mêmes des constructeurs d'empires.
Commenter  J’apprécie          11
Pour avoir un aperçu des chambardements de population et de modèles d'établissement que provoque l'accélération de la roue de la route et du papier examinons quelques exemples que nous fournit Oscar Handlin dans son ouvrage intitulé "Boston immigrants". En 1790 nous dit-il Boston était un ensemble compact où tous les ouvriers et tous les marchands vivaient à portée les uns des autres et où les zones domiciliaire ne tendaient pas à se répartir selon des critères de classe : "Mais à mesure que la ville grandissait et que les quartier excentriques se faisaient plus accessibles les habitants se disséminèrent et en même temps se répartirent par zones distinctes" Cette seule phrase résume le présent chapitre. On peut la généraliser pour y inclure l'écriture "A mesure que la connaissance s'étendait visuellement et qu'elle devenait plus accessible sous une forme alphabétique elle se répartit et se divisa en discipline spécialisées"
A la vitesse de l'électricité toutefois tout ce processus se renverse. L'implosion et la contraction remplacent l'explosion et l'expansion mécanique.
Commenter  J’apprécie          11
Aujourd'hui que l'homme a prolongé son système nerveux central par la technologie électrique, le champ de bataille, tant de la guerre que des affaires, s'est transporté au plan de la formation et de la dissolution des images mentales. Jusqu'à l'âge de l'électricité, l'enseignement supérieur était un privilège et un luxe réservé aux classes désoeuvrée; aujourd'hui c'est une nécessité pour la production et une condition de survivance. Or quand l'information elle-même devient l'essentiel du fret, même les esprit les plus routiniers se rendent comptent du besoin de connaissances poussées. L'irruption de la formation académique sur la place du marché a la soudaineté du renversement de situation ou du coup de théâtre classiques, d'où les rires bruyants du public et des universitaires. Mais cette hilarité va s'éteindre quand les diplômés s'empareront des fauteuils d'administrateurs.
Commenter  J’apprécie          11
Au lieu de traduire la nature en art, le primitif analphabète tente de l'investir d'énergie spirituelle.
Commenter  J’apprécie          10
Les mots mêmes de "saisir" et d'"appréhender" révèlent un processus qui consiste a atteindre les choses à travers d'autres, à toucher et à sentir plusieurs facettes en même temps par plus d'un sens à la fois.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marshall McLuhan (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Hamlet

Dans quelle ville se passe l'histoire ?

Paris
Londres
Danemark
Moscou

6 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..