AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de alzaia


Alexis de Tocqueville a été le premier à comprendre la grammaire de l'imprimé et de la typographie. Aussi a-t-il pu déchiffrer le message des changements qui fermentaient en France et en Amérique avec autant de facilité que s'il avait lu à haute voix un texte qu'on lui aurait remis. En réalité si Tocqueville a pu lire le XIXe siècle français et américain comme à livre ouvert c'est qu'il avait assimilé la grammaire de l'imprimé y compris les exceptions. Au comte Molé qui lui demandait pourquoi il n'écrivait pas sur l'Angleterre qu'il connaissait et reconnaissait il répondit " Il faudrait être doué d'une grande fatuité philosophique pour imaginer pouvoir juger l'Angleterre en six mois. Un an m'a paru un espace trop court pour pouvoir apprécier convenablement les Etats-Unis et il est infiniment plus facile d'acquérir des idées claires et des notions précises sur l'Union américaine que sur la Grande-Bretagne. En Amérique toutes les lois sortent de la même pensée. Toute la société pour ainsi dire est fondée sur un seul fait; tout découle d'un principe unique. On pourrait comparer l'Amérique à une grande forêt percée d'une multitude de routes droite qui aboutissent au même endroit. Il ne s'agit que de rencontrer le rond-point et tout se découvre d'un coup d'oeil. Mais en Angleterre les chemin se croisent et ce n'est qu'en suivant chacun d'eux qu'on peut se faire une idée nette de l'ensemble.
Déjà dans son essai sur la Révolution française Tocqueville avait expliqué comment l'imprimé par saturation culturelle avait homogénéisé la nation française au cours du XVIIIe siècle. Les Français était les mêmes du nord au sud du pays. Les principes typographiques d'uniformité de continuité et de linéarité avaient submergé les structures complexes de l'ancienne société féodale et orale. La Révolution fut le fait de la nouvelle classe que formaient les gens de lettres et les gens de robe.
En Angleterre par contre la force des traditions orales du "Comme Law" reposant sur l'institution médiévale qu'était le Parlement fut telle que l'uniformité et la continuité de la nouvelle culture typographique visuelle ne purent jamais assoir complètement leur emprise. Il s'ensuivit que l'événement le plus important de l'Histoire d'Angleterre, la Révolution anglaise comme on dit "la Révolution française" n'a jamais eu lieu.
(...)
Le contraste que Tocqueville fait ressortir entre l'Angleterre et l'Amérique repose clairement sur le fait que la typographie et la culture typographique sont des facteurs d'uniformité et de continuité. L'Angleterre, écrit-il, a rejeté ce principe est s'est attachée à la dynamique tradition orale de la "Common Law" d'où l'absence de continuité et l'imprévisibilité de la culture anglaise.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}