AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.61 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago, Illinois , le 27/12/1930
Mort(e) à : Chicago, Illinois , le 05/04/2021
Biographie :

Marshall David Sahlins est un anthropologue.

Diplômé en 1951 de l'Université du Michigan où il fut élève de l'anthropologue Leslie White (1900-1975), il obtint un doctorat à l'Université Columbia en 1954. En 1968, il protesta activement contre la guerre du Viêt Nam.

En 1973, il est nommé professeur d’anthropologie et de sciences sociale au département d'anthropologie de l'Université de Chicago. Professeur émérite, il a pris sa retraite en 1997, tout en poursuivant ses recherches.

Spécialiste des sociétés polynésiennes et de l’économie primitive, ses ouvrages cernent surtout les peuples du Pacifique, notamment les îles Fidji et Hawaii. Plus récemment, Sahlins s'est consacré à montrer comment les sociétés primitives confrontées à la modernité occidentale ne se contentent pas de la subir, mais évoluent pour s'y adapter.

Marshall Sahlins entretient des liens étroits avec la France, où il a résidé deux ans (1967-1968). Il est docteur honoris causa de l'Université Paris X Nanterre (1999) et de l'Université Paris Descartes- Sorbonne (2011). Outre son admiration à l'égard de Claude Lévi-Strauss, Sahlins a exprimé lors du discours prononcé à l'Université Paris Descartes en 2011 sa dette intellectuelle à l'égard de certains anthropologues français, en particulier Lucien Lévy-Bruhl, Roger Bastide et Georges Balandier.

Le 23 février 2013, Sahlins a solennellement démissionné de la société scientifique la plus prestigieuse des États-Unis, la National Academy of Sciences (Académie Nationale des Sciences) pour protester contre "l’élection de Napoléon Chagnon et les projets de recherche militaire de l’Académie."
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marshall Sahlins   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aunryz   19 février 2021
La nature humaine : une illusion occidentale de Marshall Sahlins
Pour les Aymara des hauts-plateaux de Bolivie, l’enfance est une progression qui va d’une humanité imparfaite à une humanité parfaite, comprenant des obligations sociales sans « la dimension punitive du concept de répression que nous utilisons pour exprimer le processus de socialisation de l’enfant » (Olivia Harris).

Pour les Mambai du Timor, comme pour les Portugais, le cœur des enfants est un « tout » ou un « ensemble » indifférencié, fermé au monde, ce qui explique leur forme d’inconscience ou de stupeur (Elizabeth Traube).

Les Chewong de Malaisie disent que l’âme de l’enfant n’est complètement développée que lorsqu’il est capable d’assumer les responsabilités de l’adulte, c’est-à-dire le mariage (Signe Howell).

Comme chez les Hagen encore une fois, l’enfant mûrit « en comprenant ce qu’impliquent les relations aux autres ». L’enfant « n’est certainement pas rømi [sauvage] » ; il s’agit moins d’un dressage que d’un apprentissage vers l’acquisition d’une personnalité (Strathern).

Plus généralement sur les conceptions de la sociabilité chez les Mélanésiens, Strathern remarque qu’ils ne supposent jamais l’existence d’une société qui surplomberait l’individu comme un ensemble de forces s’exerçant malgré lui.

« Contrairement à ce qu’on imagine, le problème de l’existence sociale ne se pose pas en termes d’un ensemble de normes, de valeurs ou de règles extériorisées qui devraient perpétuellement se maintenir et s’appuyer contre une réalité qui les subvertirait constamment. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Heptaquiz : on recherche le septième terme

L’Aventin, le Cælius, le Capitole, l’Esquilin, le Palatin, le Quirinal, ...

De voir France que mon cœur aimer doit
envie
800 mètres
Pick Up Sticks
Le Temps retrouvé
la IIIème République
le Viminal
Le voyage fantastique

16 questions
142 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur