AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martha Brooks (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mistik Lake

Un tragique accident de voiture sur un lac gelé et des secrets de famille, voilà en résumé les deux thèmes majeurs de ce roman pour adolescents qui est en fait, beaucoup plus que ça.

On y apprend par exemple qu'un importante communauté islandaise vit dans le Grand Nord Canadien.



On suit le quotidien d'une famille dont les trois soeurs sont soudées, ce qui change des romans actuels où les ados passent leur temps à bouder dans leur chambre, à écouter de la musique à fond, à chipoter dans les plats, à sécher les cours..

Ici, Odella, Janelle et Sarah s'aiment sincèrement, elles adorent passer du temps ensemble à se raconter des secrets allongées toutes les trois sur le même lit, elles cuisinent en famille, s'aident à s'habiller, se coiffer, vont se balader et nager toutes les trois...

La famille est une valeur forte et concrète à leurs yeux et ce lien unique entre les trois soeurs fait du bien au lecteur.



On découvre aussi une tante un peu fantasque, un père très aimant, une mère qui ne va pas très bien, un premier amour plein de naturel et de magie à la fois, des sentiments forts et vrais.

J'ai beaucoup aimé cette lecture douce et violente et à la fois, violente par les thèmes abordés qui font mal et douce car l'ensemble regorge de bienveillance sans jamais être mièvre.
Commenter  J’apprécie          220
Mistik Lake

En 1981, une voiture transportant des ados passe à travers la glace d'un lac gelé canadien. Seule la jeune Sally, 16 ans à l'époque, réchappe de cet accident terrible, qui endeuille toute la région. Une vingtaine d'années plus tard, Odella, fille de Sally, revient passer un été sur les lieux du drame qui a profondément marqué sa famille et sur lequel plane encore un certain mystère...



J'ai beaucoup aimé ce roman, empreint d'une certaine nostalgie et d'une certaine douceur malgré les drames qui le jalonnent. J'ai aimé les relations entre Odella et ses sœurs qui m'ont rappelé d'autres sœurs de romans, la façon dont la famille gère le départ (l'abandon) de la mère, les réflexions de ces jeunes filles sur l'avenir, sur le passé. Je ne parle même pas de la place importante jouée par l'Islande dans ce roman (la région où se passe l'histoire est une importante colonie islandaise), qui le rend également très intéressant à mes yeux... Le suspense sur le secret de famille n'est certes pas très intense mais néanmoins, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette histoire touchante et très bien écrite.
Commenter  J’apprécie          40
Mistik Lake

Titre : Mistik Lake

Auteur : Martha Brooks

Editeur : Alice Jeunesse

Date de parution : 15/04/2010

Résumé : Par une nuit glacée de l'hiver 1981, dans le Grand Nord canadien, une voiture fit une folle virée sur la surface gelée de Mistik Lake, puis dérapa avant de couler à pic. Des quatre jeunes occupants, il y eut une seule survivante : Sally. Ce tragique accident est le point de départ d'une histoire de famille, avec ses secrets, ses non-dits, ses révélations... Aux côtés de ses deux soeurs cadettes, Janelle et Sarah, la jeune Odella - la narratrice principale - devra bientôt affronter le passé de leur mère, Sally et son propre destin.

Mon avis : Un roman agréable à lire mais qui reste très superficiel. Il n’a pas su m’atteindre alors qu’il parle de sujets douloureux.

Odella s’intéresse à un évènement survenu des années plutôt qui a marqué tout une population et dont sa mère est la seule survivante.

Le but de cette quête, c’est de connaître sa mère. Pourtant, malgré la noblesse de sa cause, ça reste bien trop superficiel.

Ça n’a pas été pour moi une lecture marquante, l’histoire est intéressante mais m’a laissée de marbre et les personnages n’ont pas réussi à me toucher.

Ma notation :

Histoire : 5/10 ; personnages : 5/10 ; ambiance : 5/10 ; suspense : 5/10

**_ _ _

Commenter  J’apprécie          30
Mistik Lake

Un roman percutant avec une héroïne principale hors du commun ! A lire :-)
Lien : http://www.au-bout-des-pages..
Commenter  J’apprécie          30
Mistik Lake

Lorsqu'on devine dès les premiers chapitres de quel secret de famille il s'agit, on a tendance à trouver le développement un peu long. On peut aussi s'interroger sur l'importance donné à ce secret par rapport au traumatisme qu représente pour la seule survivante d'un accident de voiture, la mort de ses amis.

Par ailleurs, la première partie de l'histoire est narrée de manière confuse, on se perd dans les lieux, temps. Lorsque l'histoire se concentre sur la fille Odella, le roman se lit très agréablement, on s'attache à cette adolescente et à sa volonté de tracer son chemin, malgré le poids de son histoire familiale.
Commenter  J’apprécie          20
Mistik Lake

très beau livre sur les secrets de famille et la quete de soi, l'auteur a, de plus, pas peur d'appeller un chat un chat et ça fait plaisir dans la littérature pour ado sans tomber dans le trash non plus, j'ai passé un très bon moment en compagnie de cette famille différente des modéles habituels
Commenter  J’apprécie          20
Mistik Lake

Bien, le secret est préservé jusqu'à la fin. Un roman qui devrait plaire aux filles (amour-états d'âme féminin, la narratrice est une jeune fille), mais un je ne sais quoi qui n'en fait pas un bon livre pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Mistik Lake

Livre agréable et facile à lire. J'ai aimé l'intrigue et les personnages attachants, l'histoire aussi qui est relativement bien ficelée mais assez prévisible.
Commenter  J’apprécie          10
Mistik Lake

Hiver 1981, Mistik Lake, au Canada, quatre jeunes firent une virée en voiture sur le lac gelé, la voiture coula à pic entraînant la mort de trois d'entre eux, seule une jeune fille survécut : Sally.



1994 : Odella, fille aînée de Sally commence à raconter la vie de sa famille, avec ses deux petites sœurs Janelle et Sarah, leur père et surtout le centre de la famille : leur mère, Sally, dont la tristesse semble faire partie désormais de sa personnalité.



Odella va tenter de comprendre comment cet accident va façonner à jamais la vie de sa mère et par extension, la vie de leur famille. De nombreux secrets vont alors tomber...



Le récit est construit de telle façon que le lecteur se retrouve constamment entouré de souvenirs, souvenirs de la grand-tante d'Odella, Gloria, très beau personnage dont les amours secrets (encore des secrets !) nous sont révélés avec pudeur, souvenirs d'Odella, d'instants heureux avec ses petites soeurs, des derniers souvenirs qu'elle possédait de sa mère. Au fil des différents points de vue des personnages, suivant les époques, les pièces du puzzle s'imbriquent et la vérité se dessine...



Mais ce roman est plus qu'un simple récit de secrets de famille, au-delà se dessine la prise de maturité d'Odella, contrainte à grandir trop vite à cause du départ de sa mère, devenue à son tour pivot d'une famille. Odella va grandir, découvrir qui elle est en comprenant l'histoire de sa famille. Elle va faire de belles rencontres, notamment Jimmy, grâce à qui elle va découvrir le désir amoureux.



J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, tout en sensibilité, avec beaucoup de tendresse pour tous ses personnages (je pense notamment à Gloria et aux beaux moments fraternels entre les trois sœurs, Odella, Janelle et Sarah). Un très beau roman, à la fois nostalgique et pleins de ses petits détails qui en font la saveur.



Retrouvez ma critique sur ce blog :
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Mistik Lake

un bon roman, dans l'esprit de La Vie commence, malgré des sujets "lourds" on ne s'enlise pas dans le larmoyant ni le désespoir
Lien : http://chezlibouli.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Mistik Lake

j'ai été un peu déçue par ce livre et je ne saurais pas vraiment dire pourquoi car je l'ai lu rapidement, les personnages sont attachants et nous embarquent vite dans leur univers lourd et oppressant entouré de secrets de famille. L'auteur donne la parole à chacun ce qui permet d'avoir les différents points de vue sur les évènements du passé et on perçoit mieux les non-dits qui planent autour d'Odella car la narratrice ne sait rien sur sa mère ni sur sa famille et elle ne devine pas grand chose...

Et finalement, c'est peut-être ça qui m'a déçue, j'ai trouvé les ficelles un peu grosses, certaines révélations étaient vraiment convenues. Par contre, les descriptions du Grand Nord canadien sont un régal et contribuent fortement à l'intensité dramatique de l'histoire de cette famille.




Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          10
Mistik Lake

Ce roman est très puissant, parce qu'il renferme beaucoup de notions. Le deuil, l'amour entre soeurs, l'esprit de famille, l'amour adolescent, les secrets de famille, la découverte de soi,... On doit digérer beaucoup d'émotions diverses lors de la lecture, et on se sent comme englué dans cette ambiance mêlant les froids d'Islande et du Canada. Le roman réserve un certain nombre de surprises, même si elles peuvent être assez facilement devinées par un lecteur attentif. J'ai aimé l'alternance des narrateurs et donc des points de vue, donnant une richesse supplémentaire au récit. Ce livre reste une belle leçon de vie et de courage, face aux embûches qui tombent parfois sur notre chemin.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Mistik Lake

Grand Nord Canadien. Mars 1981, des ados décident de traverser le lac gelé en voiture. On fait parfois des choses bien stupides quand on est adolescents et qu'on est désœuvré. On devine le drame : la glace cède, engloutissant la voiture et ses occupants. Sally, 17 ans, arrive miraculeusement à remonter à la surface. Elle sera la seule survivante. Des années durant elle fera des cauchemars, revivant la scène. Son esprit sombra lui aussi petit à petit dans des profondeurs plus abyssales que celle du lac gelé. Pourtant d'autres hivers succèderont à celui-là. Elle grandit, se marie, a trois enfants, quitte Mistik Lake. Mais rien n'y fait. Son ainée Odella a du mal à comprendre les tourments de sa mère et certains de ses agissements. Encore moins lorsque celle-ci abandonne mari et enfants pour partir en Islande avec son nouvel amour... A nouveau, les hivers se succèdent et Odella voit des secrets remonter à la surface, lui permettant de mieux comprendre et surtout de pardonner.



Un très beau roman sur la famille et les secrets qui assombrissent des vies. Une écriture agréable, suivant le rythme des saisons et alternant l'avis de plusieurs narrateurs. On suit le parcours d'Odella son entrée dans la l'âge adulte et en filigrane, le portrait d'une femme, sa mère, qui n'a pas su affronter ses démons. Une belle découverte aussi que cet éditeur belge
Lien : http://follepicarde.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Mistik Lake

Une lecture douce et violente, de l'humour et de l'amour, un bel amour et un secret...
Commenter  J’apprécie          00
Mistik Lake

Roman d'apprentissage et de recherche de la vérité sur des secrets de famille si bien enfouis qu'ils finissent toujours par éclater au grand jour...

Ce livre inspire le calme malgré le tourbillon des émotions.



J'ai aimé l'alternance des narrateurs et donc de points de vue, ainsi que le voyage dans le grand nord canadien.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martha Brooks (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}