AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 79 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Rimouski, Québec , 1929
Mort(e) à : Montréal , le 13/11/1999
Biographie :

Marthe Gagnon-Thibaudeau est une écrivaine québécoise.

Après des études scientifiques et une carrière d’enseignante, elle accompagna son époux dans ses déplacements professionnels à travers le Canada. Elle vécut en Europe, en Afrique du Nord, dans les Antilles. Elle visita plusieurs pays, de l'Australie à l’Alaska, de l'Inde au Koweït.

Ses périples ne l’empêchèrent pas d’avoir une famille, de se tailler une réputation enviable dans le monde des affaires, de présider à la direction de ses trois compagnies.

À l’âge de la retraite, elle fit un retour aux études; l’administration et le droit l’attiraient.

Expérimentée, riche d’une vie intense, elle en vint à l’écriture. En 1987, elle nous livre son premier roman: "Sous la griffe du Sida", suivi de "Pure laine, pur coton" (1988) et sa suite "Le Mouton noir de la famille" (1990). Chapputo nous conduit dans les mers du Sud, puis ce fut en 1991 "Lady Cupidon" et en 1993, "Nostalgie".

En 1994, elle présente une magnifique histoire de courage et d’espoir: "La Boiteuse". La suite, "Au fil des jours", est paru en 1995.

Suivront "La Porte interdite" lancé en 1996 et "Le Commun des mortels" en 1997.
+ Voir plus
Source : www.jcl.qc.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Marthe Gagnon-Thibaudeau   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (101) Voir plus Ajouter une citation
— Un enfant bien à soi, Yvonne, est une hypothèque de vingt-cinq ans et plus sur sa propre vie.

(p.343)
Commenter  J’apprécie          120
Quand un homme a la chance inouïe d’être le mari d’une femme de cette trempe, il n’a qu’à se taire et à ménager sa salive pour les grandes occasions.
Commenter  J’apprécie          60
Le bébé mâle est porté à droite, le bébé femelle à gauche; le garçon commence à remuer dans le ventre de sa mère à partir de trois mois et demi; la fille, toujours en retard, pas avant quatre mois et demi. On m’a déjà dit que la femme qui s’incline du côté droit pour dormir, qui ouvre l’œil droit le premier au réveil, a la certitude d’avoir un garçon en son sein.
Commenter  J’apprécie          50
Parfois, il cherchait dans sa tête les mots qui auraient pu exister pour exprimer les mêmes choses, il ne parvenait pas à trouver l’équivalent. Il devait admettre que le langage doit s’ajuster aux besoins d’un pays et non l’inverse.
Commenter  J’apprécie          50
Les histoires drôles se succédaient, souvent cochonnes; les mêmes revenaient en fin de saison, quand le répertoire était épuisé; mais on en riait encore : ou on les avait oubliées ou on faisait semblant!
Commenter  J’apprécie          50
L’injustice, la trahison des profiteurs et des insatisfaits... Il y a de tout sur terre. L’important, c’est d’être entouré d’amour, de s’y accrocher et d’oublier le reste. On ne peut changer le monde.
Commenter  J’apprécie          50
On se laissait percevoir sous des dehors coriaces, ça allait de pair avec la vie rude de tous les jours. C’était aussi une manière désinvolte de pouvoir toffer : endurer jusqu’au bout. C’était mieux que de gémir, se plaindre, s’apitoyer sur son sort. On n’était plus à l’école de la vie, on était devenus des hommes. Il n’était pas question de regimber, il fallait être stoïque, s’atteler à la tâche comme les chevaux au traîneau.
Commenter  J’apprécie          40
Vous traitez votre fils comme s’il était encore un enfant. C’est presque un homme. Vous ne le voyez pas, et c’est mal, bien mal. Vous l’empêchez de s’épanouir, de se former une volonté de mâle.
Commenter  J’apprécie          40
Vaut mieux être la chérie d’un vieux que l’esclave d’un jeune!
Commenter  J’apprécie          50
Ce n’est pas de la peine, c’est de la frustration, de l’orgueil de femme déçue. Aurais-tu par hasard le syndrome des femmes battues, qui fuient et reviennent vers leur bourreau sous prétexte que, au moment où ils se retrouvent, tout est beau, merveilleux, avant que l’œil ne soit encore une fois poché. Et ça continue et ça recommence, jusqu’à ce que, bien souvent, il soit trop tard!
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marthe Gagnon-Thibaudeau (133)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Francis Ford Coppola

Le Parrain est un film américain de Francis Ford Coppola sorti en 1972, adaptation du roman du même nom de Mario Puzo. L'histoire qui se déroule de 1945 à 1955 et est centrée sur la famille:

Corleone
Soprano
Tatalia

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : coppola , cinéastes , cinema , cinéma americain , hollywood , littérature , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptationCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..