AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.3 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Martial Maury est correspondant de presse, depuis 2007, et animateur de blog pour le quotidien, Sud-Ouest.

Romancier, il a publié "Le Secret des Restiac" (2008), "L'héritage des Restiac" (2009) et "Le Guide du PAF (Père Au Foyer)" (2015), un guide pratique inspiré par son expérience de plus de 10 ans en la matière.

Père de trois enfants, il vit à Saint-Christoly-de-Blaye.

page Facebook:
https://www.facebook.com/martial.maury.1?fref=ts

blog:
http://saint-christoly.blogs.sudouest.fr/

Ajouter des informations
Bibliographie de Martial Maury   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaoui   10 avril 2019
L'île aux orages de Martial Maury
Tel le coq annonçant l’aurore ou la poule son œuf, il prend bien soin de claironner haut et fort la nouvelle parution. Il m’aborde alors au marché et me dit, d’un air matois : « Je vais sortir un petit livre, pas grand-chose, dont tu me donneras des nouvelles. Je te ferai passer un exemplaire, tu me diras ce que tu en penses. » Il va sans dire que je dois en penser du bien. Car, évidemment, il me faut faire un article pour inciter notre lectorat à acheter l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   19 juillet 2018
Le fils perdu de Martial Maury
Pour la signification des termes « vieux papiers », c’est simple, ses produits permettent de le comprendre sans épiloguer. Pour ce qui est de « poésie », plusieurs explications. D’une part, ces journaux d’un temps que les moins de soixante-quinze ans (au moins) ne peuvent pas connaître recèlent les clés pour voyager dans un monde disparu ; leur contenu désuet peut, par bien des aspects, faire rêver. Et Jean-Claude est poète. Il taquine la muse. Il la taquine même à un point où cette pauvre Érato, inspiratrice de cet art, doit être overbookée avec lui. Et comme son patronyme s’apparente à celui de Cyrano « le vrai », comme il se plaît à le souligner, il s’est quelque peu identifié au personnage. D’où le nom de sa boutique faisant référence à un des livres du « vrai » Savinien de Cyrano de Bergerac, L’Histoire comique des Estats et Empires de la Lune.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   10 avril 2019
L'île aux orages de Martial Maury
Je ne veux pas d’enfant ! Je ne veux pas mourir, d’une part. Et d’autre part, même si cette malédiction n’existait pas, je suis trop jeune, et le serai pour toujours, pour me lester d’un marmot, d’un truc qui me pourrira la vie, m’empêchera de faire ce que je veux, où je veux, quand je veux. Et qui, en plus, me coûtera cher ! Car le chérubin, faudra le nourrir, l’habiller, le sortir, changer de voiture peut-être ? Abandonner mon vénérable et presque robuste Range Rover pour un insipide monospace de père de famille politiquement correct .
Commenter  J’apprécie          00
meknes56   25 août 2019
Le Secret des Restiac de Martial Maury
Cela fait cinq ans, en plus de mon cabinet d’écrivain public, que je travaille pour ce journal diffusé dans l’arrondissement de Bergerac. Cette activité journalistique est en quelque sorte une tradition familiale. Ma grand-mère était correspondante locale de Dorliac pour L’Hebdo, le quotidien Sud-Ouest et même l’hebdomadaire catholique régional, Le Courrier français, un monopole à elle seule, quasiment Vivendi Universal en local.
Commenter  J’apprécie          00
Jardinssecrets   13 décembre 2019
Amour, sexe, trahison et aspirateur de Martial Maury
Pourtant, tout avait bien commencé.

Avec Camille, on était heureux.

Jeunes, beaux, avec de superbes enfants. Des urbains qui font du vélo, vont au marché bio, et tout, et tout. On nous aurait crus sortis d’un reportage d’un de ces magazines féminins qui encombrent la corbeille à journaux des toilettes.

Et puis, tout a dérapé.

Je me souviens, c’était un mardi.

À 20 heures, Camille est rentrée tout excitée de son travail.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   19 juillet 2018
Le fils perdu de Martial Maury
Que sa femme à l’impériale beauté a une cour de prétendants à ses pieds, de nombreux sujets qui lui donnent a priori toute satisfaction. Honorin feint de l’ignorer. Mais il sait bien que chaque fois qu’il embarque sur son bateau, des galants débarquent dans le lit conjugal. Des soldats, surtout. Eugénie a un faible, connu de toute la caserne, pour les uniformes. Charles, en son temps, en avait aussi profité.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   10 avril 2019
L'île aux orages de Martial Maury
Depuis l’origine, l’humanité se reproduit, c’est donc qu’elle y trouve des plaisirs. Certes, le moment en lui-même est sympathique, mais les conséquences ! Avoir dans les jambes des petits êtres braillards, éructant, pissant, vomissant, et j’en passe, qui empêchent de dormir, de faire ce que l’on désire, d’aller où l’on veut, je ne comprends pas. Je n’ai certes jamais fréquenté de bébés.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   10 avril 2019
L'île aux orages de Martial Maury
La seule chose qu’elle espère, c’est que sa grand-mère vive suffisamment longtemps pour assister à la défaite allemande, afin qu’elle puisse avoir une ultime joie. Le débarquement en Normandie, début juin de cette année, donne l’espoir d’une fin proche du cauchemar à tout un pays. Enfin, à presque tout un pays, car certains, trop compromis avec l’ennemi, commencent à trembler.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   10 avril 2019
L'île aux orages de Martial Maury
C’est vrai quoi, il y a des fois où j’ai l’impression qu’elle me prend pour quelqu’un d’immature qui ne sait rien de la vie. Je vis à la campagne, les mystères de la reproduction n’en sont plus pour moi depuis longtemps. Je suis même au courant qu’il existe des cachets magiques qui font que lorsque la femme en prend, le bébé ne peut pas faire son nid dans son ventre.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   10 avril 2019
L'île aux orages de Martial Maury
La vraie liberté passe-t-elle par l’acceptation des contraintes ? C’était me semble-t-il un sujet de philo en terminale. J’ai toujours pensé que mon prof de l’époque était du genre sadomaso, sado, j’en étais sûr au vu de ses cours et sujets, maso, certainement aussi pour nous supporter… Je ne pensais pas y être confronté des années après.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

les personnages d'asterix

Qui est le livreur de menhirs ?

Obélix
asterix
Idéfix
Cétautomatix
Panoramix

6 questions
281 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur

.. ..