AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.55 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Buenos Aires , le 29/05/1957
Biographie :

Martín Caparrós est romancier, journaliste et essayiste.

Figure intellectuelle emblématique du monde hispanophone, il est diplômé en histoire à la Sorbonne.

Martín Caparrós a publié une vingtaine de livres de fictions et de non fiction.

Living (Los Living, 2011), son deuxième roman traduit en français après Valfierno (2004, Fayard, 2008), a reçu en 2011 le prestigieux prix Herralde.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Invitado a C5N, Martín Caparrós habló sobre su nuevo libro "Argentinismos" e intentó explicar cómo puede entenderse a la Argentina. Imperdible para estos días.


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Bookycooky   01 février 2020
Tout pour la patrie de Martin Caparros
Tous furent d’abord frappés – et ils le disaient –par sa manière de porter des costumes d’homme et un chapeau incliné : elle fixait ses cheveux roux à la gomina, cintrait sa veste, dénouait la cravate, ce qui mettait en valeur ses yeux verts brillant d’impertinence derrière ses longs cils. Beaucoup furent déconcertés plus tard – et n’en dirent rien –par leur incapacité à la cerner : contrairement à ce qu’ils avaient cru au départ, sa tenue ne semblait pas traduire ses préférences sexuelles – autrement dit, elle ne semblait pas être lesbienne –, mais, pour ce qu’on en savait, parmi les nombreux hommes à avoir essayé, aucun n’avait réussi à la mettre dans son lit – ni même à l’allonger sur un fauteuil. Alors les rumeurs avaient redoublé : certains déçus justifièrent leur échec en proclamant que la fille « n’était pas normale », comme si la normalité aurait consisté à coucher avec eux.
Commenter  J’apprécie          400
Bookycooky   02 février 2020
Tout pour la patrie de Martin Caparros
– Elle aimait une chose différente chez chacun : elle disait toujours qu’il faut une dizaine d’hommes pour en faire un.
Commenter  J’apprécie          4210
Bookycooky   01 février 2020
Tout pour la patrie de Martin Caparros
Le Gran Café Tortoni* est un monde à part : la bohème quasi distinguée. Il suffit d’entrer dans les toilettes pour hommes, juste derrière la caisse enregistreuse aux touches étincelantes, et d’observer, tout en déboutonnant sa braguette, les tuyauteries en bronze des urinoirs pour se souvenir que le Tortoni a cette prétention que certains persistent à qualifier de classe.

*Buones Aires
Commenter  J’apprécie          360
Bookycooky   03 février 2020
Tout pour la patrie de Martin Caparros
Elle passe me chercher à la pension peu après neuf heures. Elle a les cheveux mouillés et porte la même jupe à carreaux écossais, le même chemisier blanc que la veille, un grand sourire aux lèvres. J’aimerais ne pas imaginer d’où elle vient.
Commenter  J’apprécie          340
Fandol   26 mars 2020
Tout pour la patrie de Martin Caparros
Ses taches de rousseur la définissent ; sans elles, son visage serait trop joli, trop parfait ; avec, il est irrésistible. Et les lèvres, les dents, le sourire : la vie est une garce.
Commenter  J’apprécie          260
Fandol   28 mars 2020
Tout pour la patrie de Martin Caparros
On est dans la vie réelle, là. Et même pire : en Argentine. Fais pas de vagues, je te dis. Pour la police, le dossier est clos.
Commenter  J’apprécie          180
Fandol   28 mars 2020
Tout pour la patrie de Martin Caparros
Mais le tango est né du peuple, il appartient au peuple. Le tango n’a de sens que s’il demeure un genre populaire, utilisé par le peuple pour raconter sa vie, ses souffrances, ses aspirations.
Commenter  J’apprécie          160
Martin Caparros
SZRAMOWO   07 mai 2016
Martin Caparros
J'ai passé beaucoup de temps (...) avec des personnes très pauvres. Ce qui me surprend le plus à chaque fois, souvent, c'est qu'ils ne bronchent pas.
Commenter  J’apprécie          141
Fandol   25 mars 2020
Tout pour la patrie de Martin Caparros
Dans mon reflet, j’ai trente ans bien tapés, des cernes, une barbe de deux jours ; j’ai aussi un corps mince, un visage aux traits puissants, des yeux couleur miel, un sourire qui pourrait être séducteur si ce n’était pas le mien.
Commenter  J’apprécie          130
Fandol   26 mars 2020
Tout pour la patrie de Martin Caparros
La lumière qui entre par la fenêtre me gêne aussi : elle me pique les yeux, mais le pire, c’est qu’elle doit vouloir me signaler qu’il n’est pas si tôt. De toute façon, je n’ai pas l’intention de me lever. À quoi bon ?
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Luis Sepúlveda (1949-2020)

Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949:

en Espagne
au Pérou
au Chili

8 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : chili , chilien , littérature , littérature hispanique , amérique du sud , hispanique , roman , romanciers , opposant politique , pinochet , dictature , exilCréer un quiz sur cet auteur

.. ..