AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.42 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Springfield , le 14/03/1924
Mort(e) à : Oakland , le 19/11/2004
Biographie :

Martin Edward Malia, né à Springfield le 14 mars 1924 et mort à Oakland le 19 novembre 2004, est un historien américain, spécialiste de l'URSS.

Né dans le Massachusetts, Martin Malia, après avoir effectué des études de français et de russe pendant la Seconde Guerre mondiale à Yale (1941-1944), devint officier de liaison en Alaska en 1945 où il entra en contact avec des officiers soviétiques qui lui donnèrent un aperçu des réalités du régime.
Il poursuivit ensuite ses études à Harvard, où il s'orienta vers l'histoire. Il fut le premier Américain « élève étranger » à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm au début des années 1950, expérience qui fit de lui un francophile averti. Lors d'un séjour en URSS au début des années 1960, il en fut expulsé et ne put y retourner qu'à la fin des années 1980 alors que la période de la glasnost était bien avancée.
Professeur-assistant à l'université Harvard (1954-1958), il devint professeur d'histoire des idées à Berkeley (1958-1991). En France, où il donna des cours notamment à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, au Collège de France et à l'Institut d'études politiques de Paris, il était proche de la revue trimestrielle Commentaire, fondée par Raymond Aron en 1978. C'est en France qu'il fit paraître en 1980 son premier livre, Comprendre la révolution russe, tiré de son cours au Collège de France.
Classé parmi les historiens conservateurs, Martin Malia annonça en 1990 l'échec de la perestroïka dans un article publié sous le pseudonyme de « Z » qui connut un certain retentissement. Gorbatchev aurait été un « apprenti sorcier », incapable de contrôler les forces libérées par la politique de glasnost.
Dans La Tragédie soviétique, Martin Malia emploie des termes très critiques pour caractériser l'idéologie marxiste. Il parle de « fantasmagorie », de « pseudo-science, pseudo-religion » et de « plus grand fantasme de l'époque pour l'Ouest industrialisé[ ». Défenseur du libéralisme, Martin Malia souhaitait « déligitimer le communisme ». Il estimait qu'il fallait cesser de recourir « à deux poids et deux mesures pour juger le communisme et le nazisme », considérant que « le Goulag vaut bien Auschwitz. »
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Martin Edward Malia   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
FredMartineau   14 janvier 2018
Histoire des révolutions de Martin Edward Malia
C’est seulement en tenant compte de cette trajectoire idéologique par « bonds » de plus en plus extravagants et funestes que nous pouvons établir la véritable histoire de ce sinistre double de la modernité que fut le communisme.

On nous objectera inévitablement que Marx n’a jamais rien prévu de tel que les révolutions par le haut perpétrées par Staline et Mao, qu’il « se retournerait dans sa tombe » si par miracle il en apprenait l’existence et ainsi de suite. Bien sûr, il n’a jamais prévu ces programmes terroristes ; son objectif était « l’émancipation humaine ». Mais peu importent ses intentions conscientes. L’essentiel est que, dans sa théorie, l’émancipation ne peut résulter que de l’entière communisation de la société, programme impossible qui ne peut être mis en place sans violence de masse. Et il a ouvert la porte à ce genre de politique en créant l’illusion selon laquelle une avant-garde intellectuelle au fait des lois de l’histoire peut faire exécuter le bond permettant à l’humanité de passer « du royaume de la nécessité au royaume de la liberté ». Comme dit le vieux proverbe : la fin justifie les moyens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Nikoz   24 juin 2019
La tragédie soviétique de Martin Edward Malia
Personne n'aurait eu l'idée d'accuser Brejnev d'être un idéologue.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

A chaque héros son objet (Marvel)

Captain America...

...Marteau
...Bouclier
...Blasters
...Gant de l'Infini

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..