AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.2 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Hongrie , le 6/06/1918
Mort(e) à : Londres , le 2402/2002
Biographie :

Martin Esslin est un écrivain et critique britannique, né à Budapest en Hongrie le 6 juin 1918 et décédé, à l'âge de 83 ans, à Londres le 24 février 2002 suite à une longue bataille face à la maladie de Parkinson.

Expatrié avec sa famille à Vienne en Autriche, Martin Esslin poursuit des études d'anglais et de philosophie à l'université.
Il commence une carrière d'acteur sur la scène du Séminaire d'arts dramatiques de Max Reinhardt mais, en 1938, à l'aube de ces débuts au théâtre, l'occupation nazie de l'Autriche le force à quitter le pays.
Il passe un an à Bruxelles, en Belgique, avant de s'installer en Grande-Bretagne où il devient scénariste et producteur pour la BBC.
Il est ensuite promu à la tête du théâtre dramatique radiophonique, durant les années 1960. Il y réalise son rêve en créant le « théâtre national » qu'il dirigera jusqu'à la fin de sa vie.
Pendant cette période, la BBC produit des centaines de pièces radiophoniques, qu'il traduit en anglais avec son équipe.
Martin Esslin est notamment connu pour avoir défini, dans un de ses essais, la notion de « théâtre de l'absurde », expression devenue populaire depuis lors.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Medulla   18 janvier 2018
Théâtre de l'absurde de Martin Esslin
"Attendre, c'est expérimenter l'action du temps, qui est changement continuel. Et pourtant, comme rien de réel n'arrive jamais, ce changement est en lui-même une illusion. L'incessante activité du temps se détruit elle-même, elle est sans objet et par conséquent nulle et non avenue. Plus les choses changent et plus elles sont les mêmes. C'est la terrible stabilité du monde".
Commenter  J’apprécie          20
Medulla   18 janvier 2018
Théâtre de l'absurde de Martin Esslin
"Comme le souligne Beckett dans son analyse de Proust "Il n'y a pas d'échappatoire aux heures et aux jours, pas plus à demain qu'à hier, parce que hier nous a déformés ou a été déformé par nous... Hier n'est pas une borne de pierre dépassée sur la route mais un jour de pierre sur le chemin battu des années, faisant irrémédiablement partie de nous, il est en nous, pesant et dangereux. Nous ne sommes pas seulement plus fatigués à cause d'hier, nous sommes autres, nous ne sommes plus ce que nous étions avant la calamité d'hier". L'écoulement du temps nous confronte avec le problème fondamental de l'être [...]"
Commenter  J’apprécie          00
Medulla   26 janvier 2018
Théâtre de l'absurde de Martin Esslin
le sens de notre identité, quand il est défini par le langage – par le fait d'avoir un nom -, est la source de notre isolement et l'origine des difficultés que nous avons à nous fondre dans l'unité d'être. Par conséquent, c'est à travers la destruction du langage, à travers le nonsense – le fait de donner aux choses un nom arbitraire – que s'exprime, dans un poête comme Lewis Carroll, l'aspiration mystique à l'unité avec l'univers.
Commenter  J’apprécie          00
Medulla   26 janvier 2018
Théâtre de l'absurde de Martin Esslin
le Théâtre de l'Absurde s'attaque à un degré beaucoup plus éminent de l'absurdité : l'absurdité de la condition humaine elle-même, dans un monde où le déclin de la foi religieuse a privé l'homme de toute certitude (p. 379)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Pastiches poétiques

Eh bien ! C'en est donc fait, Seigneur, et le sénat / S'est enfin prononcé après tant de débats. / Rien n s'oppose plus à ce grand hyménée : / Je peux à vos destins joindre mes destinées.

Charles Baudelaire
Gérard de Nerval
Alfred de Musset
Victor Hugo
Alfred de Vigny
Alphonse de Lamartine
Nicolas Boileau
Jean de la Fontaine
Jean Racine
Pierre Corneille

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , theatre français , poésie française , pastiche , parodie , humourCréer un quiz sur cet auteur