AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Kitchen (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Speer. L'architecte d'Hitler

La fin d'un mythe, celui d' un technocrate égaré au milieu de criminels de guerre. Albert Speer est un criminel de guerre, il a organisé le travail forcé à grande échelle de prisonniers pour faire tourner l'industrie de l'armement et donc prolongé la guerre. Il a collaboré étroitement avec Himmler dans ce but, ce qu'il a réussi à cacher à ses juges à Nuremberg. Il n'ignorait rien du sort réservé aux Juifs. A son actif, son engagement contre la destruction des infrastructures réclamée par Hitler à la fin de la guerre. Cet homme responsable de tant de morts, travailleurs forcés, est arrivé à donner au monde l'image d'un innocent aux mains pures, un apolitique. Il fournit aussi un alibi aux Allemands qui ont collaboré au régime, sans rien savoir de toutes ses horreurs bien sûr tout comme Speer qui prétendait ne rien savoir de la persécution des Juifs ni des mauvais traitements infligés aux ouvriers.
Commenter  J’apprécie          221
Speer

Excellente biographie, avec un petit plus. Ce petit plus c'est le ricanement devant la légende construite par Speer... qui était indubitablement un pauvre type et un incroyable menteur.
Commenter  J’apprécie          80
Speer. L'architecte d'Hitler

Excellent ouvrage moderne qui permet de mieux comprendre le "mensonge" Speer
Commenter  J’apprécie          00
Speer. L'architecte d'Hitler

Martin Kitchen nous dépeint un portrait de l'architecte d'Hitler, très bien documenté et sans compromis. Avec les documents et les faits présentés ici, les juges de Nuremberg auraient sûrement envoyés Albert Speer à la potence avec ses petits"amis".

On y découvre aussi une guerre sans pitié que se livrent l'entourage du dictateur.

Autre point qui me semble aussi nécessaire, l'auteur démonte de manière définitive le mythe « du technocrate qui ne faisait qu’appliquer les ordres ". Speer était un acteur majeur de ce régime criminel.

A lire absolument

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Kitchen (19)Voir plus

Quiz Voir plus

La maison dans les titres de polars

Qui nous invite dans "La maison vide", en compagnie de son célèbre détective, Sherlock Holmes, nouvelle parue pour la première fois en 1903 ?

Arthur Conan Doyle
John Dickson Carr
Edgar Poe

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , écrivain , littérature , maisons , enquêtes , roman noir , policier français , policier américain , policier anglais , polar noir , polar enquête , enquête policière , Enquêtes criminelles , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}