AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 33 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , le 11/11/1971
Mort(e) le : 09/08/2018
Biographie :

Né en 1971, Martin Lessard est canadien. Son premier texte paraît en 2009 dans Brins d’éternité. Plusieurs autres suivent, dans diverses revues québécoises et françaises. Terre sans mal, son premier roman, paraît en 2011. Sélection du prix Planète-SF des blogueurs et finaliste du prix Rosny aîné 2014 pour sa nouvelle éponyme, le recueil Durée d’oscillation variable est publié chez Long Shu Publishing en 2013, puis réédité chez Multivers Éditions en 2015. Sa nouvelle Vingt fois sur l’émotion remettez votre ouvrage (Galaxies 27) est elle aussi finaliste du prix Rosny aîné en 2015. Son second roman paraît aux Éditions Ad Astra en 2016, et une anthologie pulp SF verra le jour en 2017 sous sa direction.


Ajouter des informations
Bibliographie de Martin Lessard   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Martin Lessard - Les saisons de l'indépendance


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Moi, je vous le dis, debout, c'est fou comme on est grand.
Commenter  J’apprécie          110
« I Remember. Mémoires d’un champion. Mon ambition… À peine avais-je arraché l’écusson de Jonathan Reed d’Omaha, mon dix-neuvième, que je projetais mon prochain duel. À trente-quatre ans sept mois et deux jours, le temps m’était compté, j’avais six mois pour battre la marque de Malone. Pas question d’attendre en vain qu’un messire sans expérience me lance un défi. Se permettre de choisir un adversaire n’avait jamais été un gage de succès, la petite histoire du Jeu ne manquait pas d’exemples de ces champions qui s’étaient bêtement fait tuer à quelques gains du couronnement : par stratégie. Vingt écussons étaient nécessaires pour atteindre le grand Tournoi et les arracher un à un, au combat, demeurait la seule façon d’y parvenir.

Dans l’arène, un novice convaincu peut te trancher la gorge à l’avenant du plus expérimenté des champions. À trente-huit ans, le vieux Joe McManus d’Albany avait refusé vingt-deux défis consécutifs avant d’aller se faire décapiter par un illustre inconnu de La Havane. Vingt-six mois sans combattre qui lui avaient coûté sa technique, sa fougue et son écusson. Je crois pourtant que ce type n’avait jamais eu peur de qui que ce soit. Dans le Jeu, l’expérience seule, sans la rage de vaincre, c’est la mort assurée.

Ma soif de victoire était aussi grande qu’à mes débuts, attendre “le bon” duel ne me disait rien. Présupposer une défaite, c’était commencer à s’y résigner. Et qui se souvenait des champions morts avec une fiche de 19-1 ? Mon écusson ne finirait pas dans la collection d’un autre ni ma tête ne joncherait le sol d’une arène du Northam. Mon destin me promettait mieux. Beaucoup mieux. » Bip !
Commenter  J’apprécie          60
Le plus important, ce n'est pas de haïr tout le monde. La haine, c'est improductif. Ce qu'il faut, c'est haïr suffisament une seule personne. La bonne, si possible.
Commenter  J’apprécie          80
Bien sûr, chaque fois qu'un vaisseau passait par ici, nous ne manquions pas pour autant l'occasion de nous mettre à jour à propos du Conflit.
Commenter  J’apprécie          80
Avec le temps, même des barreaux pouvaient procurrer du réconfort. La banalité du quotidien domestiquait les hommes et les réduisait à l'esclavage.
Commenter  J’apprécie          70
Ces gens croyaient si fort en lui — lui qui pourtant ne croyait en rien.
Commenter  J’apprécie          70
Au sommet, le pire danger, c'est la chute.
Commenter  J’apprécie          70
On ne peut pas manger que ça, mais une petite gâterie bien grasse et sucrée de temps à autre, ça ne fait de mal à personne.
Martin Lessard, dans sa préface, à propos du pulp
Commenter  J’apprécie          50
Par la fenêtre de sa chambre à coucher, la lune de novembre éclaire le bout de son lit. La jeune fille fléchit les genoux jusqu'à son ventre. Le Bonhomme approche. Elle le sait. Elle le sent. Puis l'horloge du salon se met à résonner.
Commenter  J’apprécie          30
Si dix-huit années de vie sont nécessaires à l’atteinte de sa majorité, un seul jour de combat suffit pour perdre son enfance.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Lessard (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1137 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..