AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Mexique
Né(e) à : Chihuahua , le 6/10/1887
Mort(e) à : Mexico , le 22/12/1976
Biographie :

Martín Luis Guzmán est un romancier, biographe, essayiste, traducteur et chroniqueur mexicain, né à Chihuahua le 6 octobre 1887 et mort à Mexico le 22 décembre 1976. Il a écrit des romans inspirés par la Révolution mexicaine, pendant laquelle il a servi sous les ordres de Pancho Villa, les deux plus connus étant El águila y la serpiente (L'Aigle et le Serpent, 1928) et La sombra del caudillo (L'Ombre du Caudillo, 1929).


Ajouter des informations
Bibliographie de Martín Luis Guzmán   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
_ De la reconnaissance ! En politique, il ne sert à rien de remercier, puisqu'on ne donne rien. Quand on rend service à quelqu'un, c'est toujours parce que cela vous convient. Le politicien conscient n'agit jamais contre son intérêt. De quoi peut-on avoir à être reconnaissant ?
Commenter  J’apprécie          50
Elle marchait dans une extraordinaire harmonie de rythmes suaves, sinueux et souples qui se déployaient autour de points vitaux fixes. Elle avait tant d'art, pour traverser la cour, que ses pieds, en un admirable jeu de chevilles, se plaçaient alternativement sur une seule ligne idéalement droite. Cette audace de la démarche se répercutait d'abord dans les hanches, d'où elle se ramifiait en de très délicates ondulations qui gagnaient la taille, le cou, la tête - magnifique tête, magnifique cou, magnifique taille - pour mourir dans le balancement des bras. Le corps cambré, elle répandait la sève de sa belle jeunesse, la communiquait au sol et la faisait monter ensuite le long des murs dans l'unique but de galvaniser l'organisme de pierre et les petits organismes de chair qui l'habitaient, soumis aux chaînes d'une double prison.
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut une sorte de signal pour l'exaspération des esprits et le débordement des passions. Le bruit courut immédiatement que le Caudillo estimait que ce nouveau pas des radicaux progressistes était un défi à son pouvoir, une provocation intolérable pour son auréole de guide révolutionnaire suprême.
Commenter  J’apprécie          20
Du sein de la plus complète solitude, dans la campagne ou la montagne, toujours on entend ou on devine une palpitation biologique; au milieu d'une ville en ruine les ténèbres sont ce qu'il y a au monde de plus proche du dernier souffle qui se défait dans le néant.
Commenter  J’apprécie          10
(à propos du général Rafael Buelna)
Il faisait partie des très rares constitutionnalistes qui percevaient la tragédie révolutionnaire : l'impossibilité matérielle et psychologique d'atteindre avec la Révolution les buts générateurs qui la justifiaient.
Commenter  J’apprécie          10
Il y eut un bref moment où l'obscurité se peupla de cris et de pleurs enfantins. Puis - trait profondément mexicain - ce fut la résignation, la résignation fatale, facile, la résignation dans laquelle tout le monde s'installa, comme sous une couverture.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martín Luis Guzmán (15)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
203 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}