AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Waddell (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bravo, Petit Ours !

Voici mon retour de lecture sur l'album jeunesse Bravo, Petit Ours ! de Martin Waddell.

Il était une fois deux ours : Grand Ours et Petit Ours.

Grand Ours est le grand ours et Petit Ours est le petit ours.

Aujourd'hui, Petit Ours veut partir en exploration..

Bravo, Petit Ours ! est un album découvert dans la bibliothèque de la fille d'une amie. Il est conseillé pour les enfants à partir de trois ans.

Nous découvrons un Grand Ours (l'adulte) et le Petit Ours (l'enfant).

Quand Petit Ours veut partir en expédition, Grand Ours l'accompagne, pour veiller sur lui.

Petit Ours est très entreprenant : il grimpe sur les rochers, monte sur des arbres qui sont de plus en plus haut, il traverse seul une rivière en marchant sur des rochers glissants.

En fait, il se met carrément en danger, ce qui m'a étonné.

La morale de l'histoire est que Petit Ours peut tout faire car Grand Ours est là, qui veille.

C'est bien joli, mais les parents ne sont pas toujours derrière les enfants ! S'ils font des bêtises, il faut apprendre à leur dire non et les disputer.

Ici Petit Ours fait tout ce qu'il veut, de toute façon il ne lui arrivera rien car Grand Ours est là !

J'ai été un peu surprise du message qui me parait très léger, surtout pour des enfants si jeunes.

Ce n'est pas un message que j'aurais aimé donner à mon fils quand il était petit !

La petite fille à qui je l'ai lu a six ans, elle comprend le danger et sait qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on veut, même si un adulte n'est pas loin. Elle ne connaissait pas cet album, ramené le matin même par sa maman d'un vide grenier. Nous l'avons découvert ensemble. Mais il ne l'a pas captivé. D'ailleurs elle lui a redonné en lui disant qu'elle pouvait le mettre dans une boite à livre pour un autre enfant !

Mon avis sur cet album est très mitigé.

C'est un album qui a 25 ans, et il y en a de bien meilleur pour les petits, qui délivrent de meilleurs messages !

Par contre, j'ai bien aimé les illustrations et la colorisation.

Je ne le recommande pas et ne le note que deux étoiles.

Commenter  J’apprécie          210
Bébés chouettes

A la suite d'un reportage de sauvetages de bébés chouettes, j'ai eu envie de commenter l'album classique des bébés chouettes.



C'est un album qui n'est pas facile à appréhender d'emblée: le fond noir fait appel à l'anxiété de bébés chouettes qui se réveillent la nuit et qui voient que leur mère n'est pas là.



Mais la fratrie se soutient toutefois : la plus grande des chouettes rappelle que maman va revenir. La plus petite chouette appelle sans cesse sa maman...



Cet album évoque la séparation, ce moment où les enfants doivent apprendre à se détacher de leur maman. Mais il est parfois bien tôt pour ce détachement....

mais la maman chouette revient, avec ce qu'il faut pour se nourrir et pour survivre...



C'est un classique de la petite enfance ... J'ai pu le constater, c'est un album qui rassure le tout-petit : il lui redonne de l'espoir;

même en l"absence de sa mère, celle-ci va revenir - bien entendu - l'adulte le sait, mais le tout-petit ne le sait pas encore.

A son stade de développement, le jeune bébé croit que sa maman a disparu (comme pour la plus petite des chouettes).

La plus grande des chouettes commence à construire des images mentales ... elle rassure les plus jeunes.



La maman et les bébés chouettes, : c'est l'illustration du jeu de la bobine de Sigmund Freud (dont il est question dans Jeux de bébés chez Erès).



C'est l'histoire de l'apparition / disparition: quand la maman chouette revient, c'est tout son amour qui est à nouveau présent....

De ses grandes ailes, elle est là pour entourer ses bébés et pour prendre soin d'eux.



Il faut du temps pour se forger l'image de sa maman intérieurement... la lecture aux tout-petits est là aussi pour leur apprendre à développer ses images et sa vie intérieure...

Un jour, les bébés chouettes prendront à leur tour leur envol, deviendront à leur tour des parents pour fonder une famille et avoir à leur tour des bébés chouettes ...

Une belle histoire, un classique qui a fait ses preuves ....
Commenter  J’apprécie          214
Bébés chouettes

Histoire mise en mouvement grâce au théâtre d'images Kamishibaï (littéralement théâtre de papier et réalisépar une des professionnelles) présentée aux enfants de crèche avec un étonnant succès.

Une histoire où la répétition de l'action d'apparaitre et de disparaître est le cœur de situation et proposée à une période charnière du développement de l'enfant.

Commenter  J’apprécie          140
Salut, Manu !

Manu la tortue cherche un copain pour jouer. Il sollicite tour à tour, au fil de ses rencontres, des gentils animaux un peu trop rapides pour lui : à peine leur propose-t-il son amitié que ceux-ci ont déjà filé... Il finit par rencontrer un pote qui va à son rythme. Je vous laisse découvrir...

Un album simple, qui vient rappeler ou expliquer ou montrer, ce qu'on oublie trop souvent, nous les humains, c'est que à chacun son rythme. Pour faire du vélo, pour lire, pour écrire, pour apprendre le solfège, et que sais-je encore.

Pour faire apprendre que la lenteur n'est pas un défaut.

Plein de gentillesse et de douceur.

Commenter  J’apprécie          00
Le Canard fermier

-Ça va le travail ?!

- COIN COIN!



Un petit livre qu'on a lu à deux, ma banshee et moi, bien construit parce qu'on peut faire participer l'enfant au conte.

L'histoire est celle d'un canard exploité par un fermier paresseux, pas de quoi casser trois pattes à un anatidae me direz vous. Sauf qu'incidemment mon petit démon a emprunté à la bibliothèque LE livre qui résume l'actualité et tout le bien que nous concocte notre gouvernement-fermier.

Bref passons

Le tout est merveilleusement dessiné par Helen Oxenbury, géniale créatrice de We're going on a bear hunt (livre culte de mon faune au même âge, moins pour sa sœur) (chaque enfant est différent et heureusement) et donc le récit conté à deux avec les jolies illustrations font que le livre est très agréable à partager.

Alors... Ça va le travail ?!
Commenter  J’apprécie          140
Tu ne dors pas, petit ours ?

Grand Ours a couché Petit Ours, mais ce dernier est inquiet et surexcité et ne parvient pas à s’endormir : il a peur du noir et aucune lumière ne suffit à l’apaiser.

Pourtant, Grand Ours va trouver une solution...

Un classique aux splendides dessins à l’aquarelle, si plein de poésie et de tendresse !

Dès 2-3 ans
Commenter  J’apprécie          40
Bébés chouettes

J’ai adoré faire découvrir cet album à ma petite sœur. Plein de sensibilité et d’amour, ce livre nous transporte au cœur de la nuit noire dans un cadre sylvestre… De belles illustrations, une histoire mignonne et pleine de réconfort pour les petits.

C’était avec plaisir que je relisais ce petit bouquin pour la troisième, quatrième, cinquième fois !

Désormais ma sœur a grandi mais j’aime voir ce livre dans notre bibliothèque. J’ai d’ailleurs été très surprise quand mon ancienne prof de français m’a dit qu’elle avait évidemment ce livre chez elle et qu’elle connaissait l’histoire presque par cœur !
Commenter  J’apprécie          40
La disparition de Laloupe

Une courte introduction nous met dans le bain, c’est le cas de le dire : la Bande des Quatre est à la plage ! Des gamins que leurs parents semblent peu surveiller et qui n’ont pas souvent école... Julie, Thomas, Rémi et Anatole tombent régulièrement et par le plus grand des hasards sur des enlèvements de milliardaires, des contrebandiers, des barons du crime. Le fait que le papa de Thomas soit commissaire donne un petit coup de pouce.



Dans ce tome : tout ne tourne pas rond au camping de la plage de Red Bay. Le commissaire Laloupe a emmené son fils en vacances, ainsi que ses amis, et il a la ferme intention de se la couler douce. De nos jours un père dirait « et durant ces vacances, pas de console ». Laloupe dit « pas de mystère, pas d’enquête, ne fouinez pas partout ! » Enfin, ça c’était avant qu’il ne disparaisse mystérieusement de sa caravane... Les enfants vont observer, tenter de prévenir les autorités, pour au final se retrouver embarqués dans une histoire de lingots d’or, d’île déserte et de carte avec un X qui indique l’emplacement !



C’est d’ailleurs curieux, cette obsession des récits pour enfants à vouloir faire échouer des mômes seuls sur une île pour y trouver un secret : Le Club des Cinq et le Trésor de l’île, Le Mystère de l’île aux moines, etc. C’est tellement un cliché qu’Anatole lui-même finit par en faire la remarque en plein milieu de l’histoire ! Cette remarque joue d’ailleurs un rôle dans l’intrigue...



ANALYSE COMPLETE DU LIVRE AU LIEN CI-DESSOUS :
Lien : https://scape.enepe.fr/bande..
Commenter  J’apprécie          00
Hip hip hip ! Coin coin !

Un petit album sympathique qui explique aux enfants comment les oiseaux ont des enfants, de la ponte de l'œuf à l'éclosion.



Les illustrations sont très jolies et l'histoire très orientée vers la famille, qui y tient un rôle important.



La fin est très mignonne et le texte ne reste pas purement documentaire, ce qui permet de bien l'apprécier comme il le faut.
Commenter  J’apprécie          00
Toi et moi, Petit Ours

Charmant livre qui décrit l'histoire de la relation harmonieuse entre un enfant qui ne pense qu'à jouer et un adulte qui a des taches à accomplir. Grand-Ours fait comprendre à Petit-Ours qu'il y a un temps pour chaque chose... et Petit-Ours accepte d'aider Grand-Ours puis de jouer tout seul avant que Grand-Ours n'accepte de partager ses jeux. C'est simple, très caractéristique de la vie d'un enfant pas encore scolarisé et les illustrations sont merveilleuses. Que demander de plus à un livre d'enfant?
Commenter  J’apprécie          152
Bébés chouettes

Un album qui réunit bien des qualités. D'abord l'histoire, qui plait aux enfants qui aiment tous avoir un petit peu peur puis être rassurés. Ces trois bébés chouettes frères et soeurs, sont inquiets du départ de leur maman, partie à la chasse, de nuit bien sûr. Tout finit bien, elle revient, avec de la nourriture pour ses petits. Le texte est riche, avec les voix si différentes de Lou, Rémy et Sarah. Quand à l'illustration, elle est de toute beauté, le graphisme des plumes ressortant particulièrement bien dans la nuit noire (sans compter la superbe double page pour le retour de la maman !). En prime, il y a largement de quoi apprendre aux enfants des tas de choses sur les vraies chouettes. Un album pour enfants très réussi !
Commenter  J’apprécie          201
Bébés chouettes

Les dessins sont réellement admirables, et l'histoire de ces chouettes changent un peu des traditionnelles histoires de chat, lapin ou autre animaux plus "classiques" que l'on peut trouver.

Un régal que ce livre à faire découvrir aux tout-petits pour apprendre la séparation et la joie de se retrouver.
Commenter  J’apprécie          20
Le Canard fermier

« Il était une fois un canard qui avait la malchance de vivre avec un fermier terriblement paresseux…

Le canard faisait le travail. Le fermier restait au lit tout le jour. »

Émus par la détresse de leur ami, les autres animaux de la ferme « tinrent conseillent au clair de lune et dressèrent des plans pour le lendemain. »

Les auteurs n’y vont pas par quatre chemins : la situation d’injustice et d’exploitation est aussi flagrante que la nécessité d’y mettre fin par la révolte. Le fermier est chassé manu militari et les anciens exploités se remettent au travail en meuglant, gloussant et cancanant. Pour une critique de la valeur travail il faudra aller chercher ailleurs, mais sont déjà expliquées la lutte des classes et la révolution, l’expropriation et l’autogestion, ce qui n’est pas si mal, en seulement seize double-pages.

Cette « Ferme des animaux » conscientisera assurément les plus jeunes.



Article à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          240
Gigi la grenouille

l’histoire est simple, efficace et fait sourire. ce souci de petit (Gigi veut qu’on la prenne pour un dragon) n’intéresse pas vraiment les grands. Spécial dédicace à papa grenouille qui répond hum hum à la Gigi en lisant son journal style l’équipe grenouille.. hum hum c’est le oui oui c’est ça en mode grenouille …L’histoire est rigolote, Gigi sympathique, et touchante quand elle se retrouve toute seule loin de ses proches. Ce livre tout mignon nous parle de la frustration de n’être pas écouté… un joli livre qui nous rappelle que même quand on est petit, on peut avoir des soucis.
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          00
Le cochon dans la mare

Le cochon dans la mare M. Waddell J. Barton Kaléidoscope 11€20 (existe aussi en lutin poche)



isbn: 978-2877670708



C’est l’histoire d’un cochon qui sait très bien où est sa place. Malgré le soleil qui tape, il reste sur le bord de la mare, parce que « les cochons ne nagent pas ». Dans l’eau, les oies et les canards caquettent joyeusement. Eux.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Tu ne dors pas, petit ours ?

Vous le savez bien, l'heure du coucher est souvent problématique pour les très jeunes enfants. Avec "Tu ne dors pas, Petit Ours?", vous allez voir que ce n'est guère différent chez les oursons.

La grotte dans laquelle vivent Petit Ours et Grand Ours est très sombre; alors une fois la nuit tombée, c'est bien pire. Petit Ours, qui craint le noir, ne parvient pas à s'endormir. Bien qu'il soit obligé de lâcher son livre, Grand Ours cherche une solution: patiemment, il pose une petite lanterne à côté du lit, puis une plus grande, et une plus grande encore! Même s'il ne fait plus vraiment noir maintenant dans la grotte, Petit Ours est bien réveillé et fait des galipettes dans son lit. Cela vous rappelle-t-il quelque chose?

Tous les parents, je crois, connaissent ces moments où... il fait trop noir,ou trop chaud; ou alors le doudou est introuvable dans le lit, ou le petit a soif, a besoin d'un dernier bisou, et puis encore un dernier,etc....

Alors, lorsque Petit Ours dit qu'il ne peut pas dormir parce qu'il fait trop sombre dehors, le (grand) lecteur se demande comment Grand Ours va s'en sortir ( et pouvoir reprendre la lecture de son livre). Eh bien, vous le saurez en feuilletant cet album tout tendre, aux douces illustrations (de Barbara Firth) qu jouent sur l'ombre et la lumière pour mettre les choses en perspective. Bonne nuit,les petits et les grands!
Commenter  J’apprécie          40
Le Fantôme et moi

Bertie est le benjamin de la famille Boggins. Un peu souffre-douleur de son frère et de sa sœur, il a l’esprit curieux et la spontanéité propre aux enfants. Un jour, il rencontre le Fantôme dans la cave à charbon. Le Fantôme a bien vécu, il aime les fêtes, boire du thé et lire « Fantôme-Soir ». Il possède aussi un portrait de Florence Nightingale dont il ne se sépare jamais. Mais plus important encore, le Fantôme devient le meilleur ami de Bertie.

Le Fantôme et moi est un court roman délicieux et sympathique. Chaque chapitre raconte avec beaucoup d’humour un évènement différent de la vie des Boggins et l’implication de Bertie et du Fantôme dans les péripéties qui en découlent. Ce duo improbable et attachant arrive à transformer chaque moment banal et quotidien en une aventure amusante.

Le Fantôme et moi, facile d’accès avec son écriture simple et fluide, plaira particulièrement aux enfants qui découvre les joies de la lecture. Ce roman se lit et se relit avec bonheur, même une fois adulte !

Commenter  J’apprécie          10
Tu ne dors pas, petit ours ?

Petit Ours n’arrive pas à s’endormir parce qu’il a peur du noir dans la caverne où il habite avec Grand Ours. Alors ce dernier lui apporte une petite lanterne puis une un peu plus grande et enfin une énorme. Mais rien n’y fait. Grand Ours décide alors d’emmener Petit Ours dehors pour regarder les étoiles et lui montrer qu’elles éclairent la nuit. « Tu ne dors pas, petit ours ? » est un album très réussi abordant les thématiques assez universelle s des difficultés de se sommeil et de peur du noir. Les graphismes sont très jolis, particulièrement dans la version pop-up que nous possédons, qui créent une impression de profondeur au sein des pages. En s’animant, celles-ci nous font vraiment accompagner Petit Ours sur le chemin du sommeil. Les deux Ours sont très attachants, Petit Ours qui semble tout faire pour ne pas se mettre dans de bonnes conditions pour dormir, et Grand Ours qui cherche désespérément à finir son livre. Une scène particulièrement réalise pour beaucoup d’entre nous !



Un album vraiment réussi qui « apprend à ne plus avoir peur du noir », dixit mon fils de 6 ans !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          00
Bébés chouettes

Trois petites chouettes qui attendent le retour de leur maman. Je ne me lasse de raconter cette histoire à ma fille et elle ne s'en lasse pas non plus.
Commenter  J’apprécie          10
Bébés chouettes

ébés chouettes Martin Waddell, Patrick Benson, Kaleidoscope 11 €

isbn 2877670880



Voilà 10 ans que je travaille avec cet album, je le lis beaucoup (les enfants le choisissent souvent) et je ne m’en lasse pas.

Il est agréable à lire parce que remarquablement écrit (et traduit). On est dans de la vraie littérature. Et il est très accessible pour les petits, c’est étonnant de voir à quel point dès deux ans ils sont à l’aise avec l’utilisation du passé simple dans cet album.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Waddell (796)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11194 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}