AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Caliban


Annoncer une maladie grave, c'est descendre dans la fosse pour montrer au patient combien elle est profonde . C'est une épreuve morale pour l'un comme pour l'autre . RECONFORTER, TOUJOURS . On enseigne aux étudiants en médecine français à décrire des protocoles de traitement . On ne leur enseigne pas à prendre la main du patient et à attendre qu'il reprenne ses esprits .
Au fil des études, le passage dans des services " de pointe" fragmente la perception que les étudiants ont des patient en leur présentant chaque spécialité comme un domaine de développement technologique, comme une carrière à suivre, et non comme un groupe de personnes à soigner .
S'il est admissible qu'un étudiant préfère la chirurgie parce qu'il est habile de ses mains, il n'est pas acceptable que les enseignants survalorisent les activités technologique aux dépens des pratiques fondées sur la rencontre et l'échange .
Orr c'est exactement ce qui se passe: la structure de l'enseignement médical pousse les étudiants à choisir l'exercice qui, émotionnellement, est le moins éprouvant ; celui qui consomme le moins d'énergie, moralement parlant .
La médecine générale et la psychiatrie sont des pratiques exigeantes parce qu'elles doivent appréhender le patient dans son ensemble--- milieu milieu socioéconomique et familial inclus . Ca peut être épuisant, c'est aussi très gratifiant . Mais ce n'est pas toujours ce qu'on fait entendre aux étudiants ; on leur dit plutôt que les psychiatres sont incapables ( ils ne savent rien faire de leurs dix doigts ), que les généralistes sont incompétents ( ils n'ont pas ASSEZ appris ), paresseux (ils n'ont pas fait de spécialité) ou encore illuminés : ils se tuent au travail et et frisent en permanence burn-out et dépression .J'oubliais : ils croulent sous la paperasse .
La spécialisation accentue le mode de pensée "en cases" . Elle permet au spécialiste de se démettre lorsque les souffrances invoquées ne sont pas de son ressort . En pratique, cela autorise un gastro-entérologue à s'en tenir au symptôme ou à la maladie digestive et, pour tout le reste, à renvoyer le patient à son généraliste . Mais elle et présentée comme une discipline " de pointe" PARCE QUE technologique ; une forme supérieure d'accomplissement médical, une expertise .
Alors qu'en Angleterre, aux Pays-Bas, au Canada ou aux Etats-Unis la médecine générale est considérée comme une spécialité de même niveau que les autres et digne du même respect, l'étudiant français se trouve insensiblement poussé à choisir entre des spécialités bien rémunérées consistant à manipuler des instruments ultra-modernes pour traiter des maladies, et le quasi-sacerdoce de médecin généraliste qui consiste à porter à bout de bras tous les emmerdements des patients tout en se battant contre une administration kafkaïenne .
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}