AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 26 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Martine Ayotte est née en Abitibi-Témiscamingue au début des années 1960 et y vit toujours, en compagnie de son conjoint et de ses cinq enfants. Elle a obtenu un baccalauréat en récréologie de l'UQTR en 1985, avant de terminer une maîtrise en Développement régional de l'UQAT en 2000. Elle a été tour à tour animatrice socioculturelle, puis aide pédagogique individuelle au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, avant de devenir directrice des relations avec la clientèle de l'UQAT.

Au cours des dernières années, madame Ayotte a réalisé diverses actions, dont l'implantation d'une école en santé dans le quartier de Bellecombe. Elle a ainsi mérité un prix provincial des Villes et villages. Elle a également élaboré un projet pancanadien pour contrer la violence véhiculée dans les émissions de télévision et les jouets destinés aux enfants. Grâce à son implication dans sa communauté, madame Ayotte s'est vue décerner une mention d'honneur de la Commission des droits de la personne, avec son projet appelé Joue-moi la paix. Elle a également obtenu le prix Énergie-Le lait, décerné par la Fédération des Caisses populaires Desjardins pour la performance et la personnalité du Québec. Enfin, depuis 2008, elle siège sur un comité responsable de réviser la loi sur les victimes d'actes criminels, en plus d'agir à titre de consultante et de conférencière pour le ministère de la Justice. De plus, elle été conseillère municipale durant quelques années.

Aujourd'hui, à la maison à plein temps, madame Ayotte s'adonne à l'écriture. La Proie est son premier livre publié chez JCL.


Tiré des éditions JCL
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Martine Ayotte   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La publication de ce livre représente pour moi l’aboutissement d’un projet que je caresse depuis de nombreuses années. Comme vous pourrez vous en faire une idée dans les pages qui suivent, la prévention de la violence faite aux enfants me préoccupe beau­coup et je crois avoir dans ce domaine une mission à accomplir, en raison précisément de tout ce que j’ai vécu. Je souhaite que cet ouvrage apporte consolation et courage aux victimes et qu’il soit ainsi un premier jalon dans la réalisation de mes objectifs.

Au cours des procédures judiciaires qui m’ont opposée à mon agresseur, j’ai reçu de nombreux commentaires à l’effet que mes écrits avaient permis à bien des égards d’éclairer ma cause et de la faire avancer plus rapidement. Je crois donc que la présente publication pourra aider les personnes qui interviennent auprès des victimes d’agressions, telles que les policiers, les juges, les procureurs et le personnel du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels.

L’histoire que vous allez lire est authentique. C’est mon histoire, c’est ma vie, c’est mon combat pour la survie. Chaque parole, chaque mot, chaque paragraphe reflète mes émotions, mes pensées, mes souffrances et mes espoirs. Vous allez vivre avec moi mon enfance de violence, d’abus physiques et psychologiques. J’ignore encore comment il se fait qu’après tant de souffrances je sois toujours vivante. Mais je le suis et j’espère, en racontant ce que j’ai vécu, transmettre un message d’espoir: l’espoir qu’il existe un monde meilleur, même sur cette terre.

J’ai été victime d’inceste durant de nombreuses années, et la violence des paroles et des actes m’ont laissé un héritage de souffrances et de peurs. Aujourd’hui, cependant, j’ai décidé de grandir à travers mes blessures. C’est pourquoi, dans ce livre, vous pourrez également côtoyer le processus de ma guérison.

Dans la préparation de cet ouvrage, j’ai, dans toute la mesure du possible, présenté les faits et les événements dans leur ordre chronologique. Tout n’a pu être dit, bien entendu, principalement au sujet des agressions: une énumération par trop répétitive n’aurait pas manqué d’ennuyer. Je n’ai pas voulu écrire une autobiographie détaillée, mais plutôt m’attacher à un seul sujet, celui de l’inceste, à travers les multiples péripéties qui m’ont permis, pour mon malheur, de le connaître à fond. Mais j’ai scrupuleusement décrit les principaux faits, ceux qui ont été les plus marquants ou qui ont déterminé un tournant plus ou moins décisif.

Le lecteur pourra aussi se faire une idée des sentiments qui habitent la victime au moment où elle subit la violence, et aussi alors qu’elle entreprend et poursuit les démarches en vue de reprendre sa vie en main et d’obtenir justice. Encore qu’obtenir justice soit un mot bien prétentieux, en l’occurrence. L’enfance et la dignité dont on m’a spoliée ne me seront jamais rendues. Il serait plus exact de dire qu’il est possible d’obtenir que justice soit faite.

Cette histoire est la mienne mais elle est malheureusement l’histoire de nombreux enfants, dans notre entourage et à travers le monde. C’est peut-être vous ou une personne que vous connaissez. Mon message en est cependant un d’amour et d’optimisme. Que Dieu protège tous ces enfants et les conduise vers une vie plus sereine. Je suis en mesure de dire qu’ils le méritent doublement.
Commenter  J’apprécie          20
Une nuit, un monstre s’est glissé dans mon lit,
un monstre affreusement laid, qui fait très mal.
C’est drôle, il avait l’odeur de papa et une robe de chambre bleue comme la sienne
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Ayotte (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}