Il resserra son étreinte. Il avait pris un risque et il le savait.
- Je ne veux rien te cacher, Élisabeth. Ce n'est pas par des dissimulations qu'on commence une relation quand on veut qu'elle dure.
- C'est dur de perdre quelqu'un dont on a partagé toute la vie, reprit la vieille dame. Après cela, on avance comme on peut...Tout ce qu'il reste, ce sont des souvenirs, et on a besoin de souvenirs pour donner un sens au présent.
Elle restait convaincue que bien souvent le suicide n'était pas un choix mais, au contraire, une décision fondée sur la conviction de ne plus avoir de choix.
« La mort d’un enfant entraîne souvent la fin d’un couple.La douleur est si grande, si dévastatrice que les parents sont incapables de vivre ensemble.....
Les rescapés sont- ils plus chanceux, ou portent -ils à jamais le remords d’avoir survécu..? . »
Dès qu'elle posa ses valises dans l'entrée, Élisabeth sut que dans cette ville, dans ce décor qui lui étaient étrangers, elle saurait se construire de nouveaux souvenirs.
Elle avait toujours jugé l'apitoiement sur soi comme un signe de faiblesse, et voilà qu'elle commençait à se prendre en pitié.
- Je suis désolée, David, vous vous êtes passés de moi pendant douze ans, vous continuerez tout aussi bien ici.
- J'ai besoin de toi, répéta-t-il, je suis effrayé à l'idée de ce qui pourrait arriver dans l'avenir. Tu ignores tout, Mauve, tu ne connais pas le pouvoir de destruction de cette famille ! Tu serais atterrée si tu savais ce dont ils sont capables.
Mauve se leva. Entendre David implorer son aide, évoquer des projets communs lui était insupportable. Quant à la capacité de nuisances de son entourage, il lui avait prouvé qu'il ne valait pas mieux que les autres.
- C'est trop tard, "cette famille", comme tu dis, ne m'intéresse plus, et le devenir de la propriété non plus.
Le bonheur est en nous, nous devons le trouver car personne ne le cherchera à notre place.
« La douleur est une émotion qui peut amener certaines personnes à prendre d’horribles décisions . »
Et brusquement ce fut une évidence. Elle avait vécu ces quelques jours comme un merveilleux moment de répit. C'était terminé.