AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Gengoux (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pas simple de s'appeler violette avec un pr..

Un petit feel-good sympathique.



Violette est une femme avec des rondeurs, bien en chair. Elle se retrouvre au chômage et est invitée par sa soeur à venir rencontrer son nouveau chéri (le dernier en date qui semble être le bon).



Une fois arrivée, elle découvre un nouveau monde, celui de l'hôtellerie et aussi des personnages hauts en couleurs. Le compagnon de sa soeur, peu bavard comparé à sa compagne, le beau-père rockeur, le neveu un peu effacé et à l'air effrayé...



C'est en côtoyant ce petit monde qu'elle va s'interroger sur elle-même, penser à son éducation et la remettre en cause, réapprendre à vivre et surtout apprendre à s'aimer à 100%.



J'ai beaucoup aimé le neveu, il est très touchant de par sa situation compliquée, et cette impression d'être incompris, de ne pas répondre aux attentes de ses proches.



Il me manquait sans doute un peu plus de profondeur pour que je puisse vraiment accrocher mais c'est un bon feel-good, c'est frais et drôle !
Lien : https://www.labullederealita..
Commenter  J’apprécie          60
Pas simple de s'appeler violette avec un pr..

C’est l’histoire d’une jeune fille assez ronde qui se retrouve du jour au lendemain sans emploi. Du coup, sa sœur lui propose de venir passer quelques jours dans l’hôtel de son nouveau fiancé. Comme Violette est libre comme l’air, elle accepte la proposition de sa sœur. La voilà donc qui débarque dans cette ville côtière qui me semble être dans le Nord de la France (l’auteure parle à plusieurs reprises d’un hôpital pour les accidentés de la vie comme celui de Berck sur Mer dans le Pas-de-Calais). Elle va non seulement faire la connaissance de son nouveau beau-frère mais aussi de toutes les personnes qui gravitent autour de l’hôtel : le père du fiancé, le neveu du fiancé, l’homme à tout faire de l’hôtel et bien sur les résidents de l’hôtel. Et c’est au rythme du son des années 70 comme Led Zep ou encore Santana que Violette prendre part à la vie de chacun d’entres-eux lui permettant de s’échapper de sa vie routinière. Ce livre retrace une tranche de vie de Violette même si la fin peut laisser présager qu’un changement peut s’opérer puisque elle doit remplacer au pied levé sa sœur qui est enceinte. C’est un roman facile et rafraîchissant et J’ai bien aimé ce décor de bord de mer qui est omniprésent dans ce roman.



Commenter  J’apprécie          40
Pas simple de s'appeler violette avec un pr..

Un roman sympathique qui fait du bien à lire avec personnage qui peu à peu se libère de son éducation. Se lit comme des vacances au bord de la mer ...
Commenter  J’apprécie          20
Pas simple de s'appeler violette avec un pr..

Petit roman bien sympathique. Je ne m'attendais pas à ça en lisant le résumé mais ça m'a bien plu. L'écriture est fluide, les personnages attachants sans être caricaturaux. Un roman feel-good à découvrir...
Commenter  J’apprécie          10
Pas simple de s'appeler violette avec un pr..

Livre très agréable.

L'histoire reste simple et cousue de fil blanc par contre l'évolution du personnage de Violette est très bien amenée, comment petit à petit elle se débarrasse de cette carapace, aussi bien physique qu'esthétique et morale, construite au fil du temps. J'ai beaucoup aimé la vision différente des sœurs de leur éducation.

Et puis grâce à l'auteure j'ai pu découvrir et redécouvrir des musiques des années 70.

Petit bémol, les personnages qui gravitent autour de Violette auraient mérité plus de traitement, on reste un peu sur notre fin.

Commenter  J’apprécie          10
Pas simple de s'appeler violette avec un pr..

Le personnage principal est violette une femme célibataire de 40 ans qui vient de perdre son emploi et qui va partir du côté du Pas de Calais retrouver sa sœur Rose.



Le personnage « bis » c’est l’hôtel qui recueille des gens fêlés dans tous les sens du terme.



Le propriétaire c’est Robert, l’héritier de l’Hôtel, c’est le personnage le moins développé, il est à sa place et est heureux de rassembler tout ce petit monde.



Edwin, veuf qui a passé la main à son fils mais qui reste en renfort. Avec sa moto et sa musique des années 60, il anime des soirées, ranime les souvenirs, éveille les sens. Il ouvre des portes sur un monde que Violette ne soupçonne pas.



Rose venue se remettre d’une peine de cœur va trouver l’amour véritable. La bienveillance de Robert va trouver la voie de son cœur.



Jérémy, c’est le neveu de Robert, envoyé par ses parents qui le trouvent un peu dépressif. Il cache des secrets…



Césario, l’homme de ménage au pied bot qui regarde les gens au fond de leur âme arrivera peut-être à briser la carapace de Violette.



Les habitués de l’hôtel ne portent pas de nom ils sont défini par un aspect physique. Il y a miss tailleur, la pointue…



Violette, cette fleur coincée dans un corps qu’on lui a appris à détester. Enfermée dans un carcan à cause d’une éducation trop moraliste elle est tout en paradoxe, discrète avec un corps trop voyant.



Apparaît le méchant de l’histoire, Planchart, il va bouleverser la paix et l’équilibre du groupe. Il dévoiler l’existence d’un mystère… Plusieurs personnages vont prendre part cette histoire soit pour la mettre à jour soit pour la protéger des regards indiscrets.



On a des scènes cocasses et rocambolesques, notamment Violette et sa valise… je vous laisse découvrir en quoi c’est drôle.



L’intrigue va permettre de révéler le potentiel de plusieurs personnages.



Violette devient de plus en plus attachante au fur et à mesure qu’elle apprend à vivre. On la voit s’épanouir et prendre la parole. Elle est touchante car elle est nature, alors quand les mots sortent enfin de sa bouche ils sont directs. Elle a du mal à filtrer.



On se laisse entrainer dans ses aventures et on lui souhaite le meilleur…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          00
Ça se casse la figure une libellule ?

Dans une cité ouvrière située dans une ville basse en bord de Meuse, vivent plusieurs cabossés de la vie dans des petites maisons adjacentes à une ancienne fabrique à papier désaffectée. La particularité : ici, il n’y a pas de bail ou de contrat. On reste le temps nécessaire : un peu, beaucoup, toute la vie.



La fabrique ne représentait plus aucune valeur marchande, et le site s’était considérablement dégradé. Ce qui avait fourni à Marcellin l’occasion de se proposer à l’entretien des bâtiments. Il rafistolait, un toit par-ci, un mur par-là. Ceux qui y séjournaient payaient le gîte à coups de pelle et de marteau. On débarquait à La Courette le temps de retrouver sa boussole, de rassembler ses billes, de construire des projets ou de poser son sac entre deux gares. De plus en plus, on s’y était installé.
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
Commenter  J’apprécie          00
Pas simple de s'appeler violette avec un pr..

Les personnages sont subtilement campés, leurs rencontres dépliées dans le récit avec le recul d’un humour narratif bienvenu et le charme opère.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Martine Gengoux
Lecteurs de Martine Gengoux (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre et Jean

A quel siècle Guy de Maupassant a-t-il vécu

XIX
XVII
XVI
XVII

8 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre et Jean de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}