AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Noël-Maumy (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tu n'oublieras point

5 anciens copains de lycée décident de se retrouver et de passer un week-end ensemble à la campagne, 20 ans plus tard. Mais il y a un invité surprise, le tueur, laissant derrière lui deux morts, un blessé grave, un disparu, et le cinquième qui tente de reprendre une vie normale et est immédiatement soupçonné par la police.

Le capitaine Larsen, assisté des lieutenants Cohen, Georgel et Gautier, une jeune femme secrètement amoureuse de son chef, mène une enquête qui d'évidence trouve ses racines dans le passé des ex lycéens...



Un polar court et efficace, sans véritable génie : les policiers dénouent un par un les fils d'une enquête qui livre peu de surprises et de rebondissements ; les personnages ont une histoire, mais leur psychologie est assez simple, sans véritable ambiguïté ; le rythme de l'intrigue et l'intérêt du lecteur sont entretenus par des chapitres assez courts et l'alternance des points des narrateurs ; l'écriture est simple et la lecture fluide.

Un bon polar pour un petit moment de lecture.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          340
Tu n'oublieras point

Il nous est tous arrivé de se retrouver, de faire une fête entre anciens élèves, sauf que là, ça tourne au vinaigre, ou plutôt à l'hémoglobine !



Pour faire la lumière sur cette tuerie, Larsen et Gautier vont de voir remonter une vingtaine d'années en arrière pour s'apercevoir que ces anciens élèves n'étaient pas tous des enfants de coeur. Notre duo d'enquêteur, à force de perspicacité, va réussir à percer le passé trouble de tous ces protagonistes.



Encore une fois le plume de Martine NOEL-MAUMY fait mouche ! Elle amène le lecteur dans un twist final, haletant, surprenant. Du grand art !



Elle signe là, une trilogie qui n'a rien à envier aux meilleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Le secret de Clémentine

Une très bonne surprise pour ce roman auto édité eu gratuitement sur Kobo.



Paula quitte sa maison pour un petit village des Pyrénées avec son mari. Les enfants sont grands et loin et il est temps pour eux de réaliser leur rêve : vivre niché au cœur des montagnes. Un maison s'offre à eux avec ses secrets et ses mystères. Paula va vivre une expérience insaisissable ... Je ne souhaite pas en raconter plus car tout le mystère réside dans cette maison.



Martine Noël-Maumy nous propose un roman en deux temps, présent puis passé, l'une à la suite de l'autre. Je n'aurai peut-être pas choisi cette chronologie en préférant d'intégrer des chapitres de Paula et d'autres de Clémentine. En effet, lorsque j'ai basculé dans le passé j'étais un peu frustrée et j'ai du me forcer à découvrir cette partie que je ne regrette au final aucunement. Comme je vous le disais le rythme aurait été différent si passé et présent avait été mêlés et je pense que c'était possible de le faire sans trahir les secrets.



Une très bonne histoire qui nous plonge dans un monde d'aujourd'hui et d'hier avec la délicieuse Clémentine touchante et attachante pour qui les larmes sont apparues au bord de mes yeux.



Pour conclure : Une maison perdue dans le Pyrénées un déménagement une odeur de fleur d'oranger qui apparait et qui disparait, des portes qui claquent, un chien qui ne veut pas rentrer dans la bergerie et un secret. Un roman contemporain avec une pointe légère de fantastique, une très très belle découverte.



N'hésitez surtout pas à le découvrir s'il croise votre chemin.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Clémentine

Un roman qui conduit le lecteur à travers des émotions et des sentiments rapportés avec une précision remarquable. Les Pyrénées en toile de fond apportent toute la fraicheur à cette intrigue, sur les traces de l'énigmatique Clémentine, qui malgré son absence reste incroyablement présente… Un réel plaisir de lecture à savourer sans modération !

Commenter  J’apprécie          20
Tu n'oublieras point

Une réunion d'anciens camarades de lycée dont les relations, au fil de l’enquête, vont se révéler plutôt ambiguës qui tourne au drame, de vieux secrets qui ressurgissent,"Tu n'oublieras point" présente toutes les caractéristiques d'un bon et solide thriller. L'intrigue est bien construite,l'écriture claire et concise, le suspense judicieusement maîtrisé avec ses incertitudes et ses faux-semblants.On suit avec intérêt les nombreux développements de l'enquête ou, même si le drame n'est jamais loin, parfois l'humour prend le pas sur la dérision et l'intuition sur la raison.Malgré quelques manques si on n’a pas lu les deux précédentes enquêtes,les personnages sont relativement bien travaillés et pertinents dans leur rôle.Le sujet reste néanmoins classique et pas particulièrement original même si la conclusion est pour le moins amoral et surprenante.Martine Noël-Maumy nous offre un récit qui,sans être exceptionnel,reste aussi intéressant qu'attractif et c'est principalement l'objectif majeur d'un roman.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Clémentine

- C'est le hasard, mais peut-être n'y en a-t-il pas, qui m'a conduit à lire « Le secret de Clémentine » et j'ai aimé, moi qui suis plutôt un lecteur occasionnel. Peut-être est-ce le prénom qui m'a attiré, puisqu'il est celui de l'héroïne du roman « Le carnet de Lili » et que sa lecture m'a conduit à faire le choix de lire et de soutenir des auteurs en devenir.



- Ouvrage attachant dans les premières pages duquel on se laisse envoûter avec délectation. Suspens, tendresse, délicatesse… Un vrai bonheur qu'une belle écriture vient magnifier. Merci Martine Noël-M pour ces moments captivants vécus en compagnie de vos héroïnes !



- Le secret de Clémentine est un livre passionnant avec des personnages attachants. Le secret y est bien gardé jusqu'à la fin du roman.

Les deux parties du livre m'ont paru un peu déséquilibrées dans le sens où la deuxième partie fourmille de détails et de descriptions alors que la première m'a semblé moins riche de cela. A plusieurs moments de ma lecture j'ai d'ailleurs pensé qu'il y avait matière pour deux livres distincts si l'on étoffait un peu la première partie.

Je viens de lire la courte biographie de l'auteur, dans la présentation de ce livre et j'y trouve le fin mot de cette interrogation.

Mais ceci n'enlève rien aux qualités de cette histoire que j'ai beaucoup aimé lire.



-J'ai été "bluffée" par ce premier roman et... j'attends avec impatience de recevoir les deux autres...! J'adore ton style enlevé et précis, qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance, dans l'histoire telle que tu veux nous la raconter... c'est cela le Talent!!!!! Après avoir plongé, nous avons toutes les peines du monde à nous en défaire! merci pour ces moments de pur bonheur et surtout donne nous en encore!!!!!



- Merci mille fois pour le joli moment passé à la lecture du Secret de Clémentine.J'ai eu un grand plaisir à redecouvrir l'histoire de Paula...et je trouve la boucle merveilleusemen t amenée à l'issue du roman!

Votre dédicace fut une vraie surprise en ouvrant le roman un dimanche soir délicieusement installée sous un plaid...et les pages se sont ensuite enchainées jusqu'à ce que la fatigue s'empare de mes paupières.

Merci encore, à bientot pour la lecture d'un prochain roman je l'espere, et qui sera à coup sur tout aussi agréable!



- Je viens de terminer "Le secret de Clémentine"... si j'avais eu un goût d'inachevé en lisant la première partie parue il y a quelques mois sous le titre "Une autre vie", je suis absolument emballée par la dernière version complétée par la 2ème partie. Cette fois, on a vraiment l'impression d'être arrivé au bout de l'histoire à la fois simple de la vie et magnifiquement illustrée par le style clair, agréable et par les paysages qu'on a envie de voir en réel ou pourquoi pas à l'écran...à quand une adaptation ? et pourquoi pas ? j'ai hâte qu'on se revoit pour savoir ce qu'en ont pensé les autres lecteurs, voir professionnels !



- Je viens de finir "Le secret de Clémentine", et je n'ai pas pu résister à ajouter mon petit commentaire immédiatement !!

Comme pour chacun de tes livres, je me suis laissé porter, je me suis imaginée au milieu des montagnes des Pyrénées. Tant de paysages, d'odeurs, qui me paraissaient familiers, et que tu as si magnifiquement décris, j'en ai même versé une petite larme, prise par l'histoire, l'atmosphére et les émotions...

Tu as un vrai talent ! Continue, on en veut encore, encore et encore !!!

Citer




Lien : https://www.kobo.com/fr/fr/e..
Commenter  J’apprécie          10
Esprit, es-tu la ?

Comme dans le 1er "Anonymement vôtre",ça démarre fort !



Tout d'abord, tous les ingrédients ici sont réunis pour vous faire dresser les poils au garde-à-vous sur votre corps !



Le lieu, un ancien prieuré à l'abandon, se dresse sur votre passage, mais racheté aux enchères par un ancien vigneron Arnaud Brisson-Ferrant désireux de changer de vie. Mais voila, il faut remettre en état cette vieille bâtisse, et là, les choses, si je puis parler de "choses", vont se compliquer. Les ouvriers vont se plaindre que certains de leurs outils disparaissent et changent de place... des bruits, des chants, des cris... et des meurtres vont être rattachés à cet étrange prieuré. Rentrent en scène nos deux protagonistes, Larsen et Gautier (Je les aime bien ces deux-là) ! et vont devoir mettre à jour un incroyable stratagème sous fond d'ordre des Templiers... surtout Gautier, jusqu'à braver l'interdit, va peut-être se "bruler" les ailes... J'emploie ce terme, ceux qui ont lu le livre sauront ce que à quoi je fais allusion) !



Encore une fois, Martine NOEL-MAUMY me surprend, elle a le don de prendre à la gorge le lecteur de la première à la dernière page !



Et, moi, le regard perdu dans mes pensées, je contemple ce prieuré, et me dit, qu'il n'a pas tout dévoilé de ses mystères...
Commenter  J’apprécie          10
Anonymement vôtre

Vous recevez un bouquet de fleurs, c'est qu'une personne tient à vous ! Pourtant, pas de nom de l'expéditeur... C'est ainsi que Laura est persécutée, des fleurs luis sont offertes par un inconnu !



A l'enfance perturbée, un père alcoolique, le bruit était son univers, pas le silence ! Puis un jour, un nouveau job, est-ce un nouveau départ ? Non ? "Il" est là, tapis dans l'ombre, il là guette... Mais pourquoi elle ? Quel est pas son étonnement, lorsqu'elle découvre des documents compromettants dans la comptabilité de son entreprise...



Entre temps, un duo d'enquêteurs, Larsen et Gautier, (ils s'appellent par leur nom ceux-là) ! vont essayer de faire le rapprochement avec la découverte de deux cadavres. C'est là que cette enquête va s'entrechoquer avec le harcèlement de Laura...



Martine Noël-Maumy réussit une très belle prouesse , mené tambour battant, d'une écriture fluide et sans fioriture, elle signe ici un thriller qui captive le lecteur jusqu'à la fin. "Haletant"
Commenter  J’apprécie          10
Pur hasard

Commenter  J’apprécie          10
Pur hasard

Commenter  J’apprécie          10
Anonymement vôtre

J'aime les romans policiers, encore plus lorsque la psychologie s'en mêle. Et ici, les personnalités s'imbriquent aux différentes intrigues de manière vraiment intense.

Chaque personnage est convaincant et réaliste. Même celui qui n'apparaît que pour quelques pages, ou encore celui qui est suspect, mais en fait peut-être pas, ah mais si quand même un peu ! Pareil pour les personnages plus secondaires qui apportent eux aussi une touche supplémentaire au roman.

Dans le tome 1, l'héroïne est tour à tour charmante, un peu énervante, apeurée mais aussi très courageuse. Mais les vrais héros, ce sont les enquêteurs. Et ils sont incroyables de vraisemblance.

Dans le tome 2, retrouver ce duo d'enquêteurs et leurs collègues pour une aventure surprenante mêlant réalité et surnaturel a été un régal.

Quant au dernier ! Plus sombre, l'autrice traite de sujets très durs, qui ont heurté par moment ma sensibilité de par leur réalisme et leur banalité malheureusement encore aujourd'hu

Bref, tu l'auras compris, les suspects sont légions et les évènements s'enchaînent de manière vivace et sans répit. Alors qu'on pense que le roman prend une tournure classique, voilà qu'un évènement qu'on n'a pas vu venir qui vient tout remettrpe en cause. De sorte que le suspens est maintenu jusqu'à la résolution.

L'ambiance s'alourdit crescendo; les interrogations ne cessent de se mêler aux révélations, et la plume de l'autrice parvient à maintenir une curiosité totale jusqu'au bout. Vive, percutante, incisive parfois, elle contribue à faire vivre ces romans au lecteur, qui n'est pas juste spectateur.

La vraisemblance des personnages permet au lectaire de s'identifier à eux dans toutes leurs forces et leurs faiblesses. De plus, voir leur relation évoluer permet d'imbriquer leur histoire dans un contexte concret et réaliste. Renforçant la force de ce qu'ils vivent.

Bref, ce sont pour moi des romans policiers comme je les aime: vifs, percutants, avec un suspens maîtrisé, mêlant des intrigues multiples et présentant des personnages forts.

Une magnifique trilogie, qui allie suspens, intrigues surprenantes, une réelle évolution des personnages et une ambiance maîtrisée.

J'ai adoré la découvrir, et je l'ai, par ailleurs dévorée en seulement quelques jours !



Commenter  J’apprécie          00
Esprit, es-tu la ?

- Je viens de terminer "Esprit, es-tu là ?", encore plus palpitant que "Anonymement vôtre". J'en suis encore tout essoufflée. Et dire qu'il ne m'en reste plus qu'un à lire ! Merci pour ces heures pleines de suspens. Tu as vraiment la fibre du polar. Merci de continuer dans cette veine, même si ce n'est plus avec Larsen et Gautier. Je vais quand même les retrouver avec gourmandise dans "Tu n'oublieras point..."



- J'ai eu l'honneur de lire "esprit es-tu là" en avant première !! J'ai adoré et ce n'est pas juste pour donner envie de le dévorer, comme moi, très vite !! L'intrigue est originale, le suspense présent tout le long, et l'atmosphère angoissante même très souvent.... J'ai été heureuse de retrouver nos deux héros, et avais hâte de lire leurs nouvelles aventures !!



- J'ai dévoré "esprit es-tu là " ? Suspense jusqu'au bout. Très bien, J'ai adoré. Mon mari le lit à son tour. Persévérez.

Merci pour ce moment passionnant



-


Lien : https://www.kobo.com/fr/fr/e..
Commenter  J’apprécie          00
Tu n'oublieras point

Je me suis régalée, j'ai oublié le temps de te lire, que la vie n'est pas toujours simple. Encore que… On ne peut pas dire que ton histoire soit de tout repos, loin de là.

Bravo pour ce thriller bien ficelé au cours duquel on ne s'ennuie jamais! Tout y est: l'écriture soignée et précise dont tu es spécialiste, le suspens, l'angoisse.

Il serait dommage que tu raccroches le stylo car tu as vraiment trouvé ton style et tu es au sommet de ton art, alors fais une pause si tu en as besoin, mais refais-nous vibrer !



- Voilà, je viens de terminer "Tu n'oublieras point..." J'espère que tu es déjà assise à ton bureau en train d'écrire une nouvelle aventure avec Larsen et Gautier ! Dommage que tu n'écrives pas aussi vite que je lis !!! Tiens-moi au courant quand le prochain sera prêt...

Merci beaucoup pour les bons moments que tu m'as fait passer.

Citer



- Félicitations pour m'avoir fait passer ces bons moments de lecture. Je voulais attendre pour le lire, mais je n'ai pas pu. Les araignées ne sont pas mes copines mais j'ai continué. La fin est incroyable. Digne d'un film. Merci encore !!!!!



- Je me suis régalée, car le titre, "Tu n’oublieras point... "convient parfaitement à ce thriller.

Bravo, de la première à la dernière page, le suspense est toujours présent; je l'ai lu d'un trait. Quant à Larsen, Gautier et toute l'équipe, nous les retrouverons probablement dans de prochaines enquêtes.

Bravo pour cet excellent roman.



-


Lien : https://www.kobo.com/fr/fr/e..
Commenter  J’apprécie          00
Anonymement vôtre

Bon voilà, le petit dernier a été dévoré en 2 jours. A votre question, le polard est-il mon style ? je réponds oui, sans hésitation, pour moi il a évincé vos autres romans en 2 jours, même si Le secret de Clémentine est toujours dans ma mémoire.

Pour avoir lu pas mal d'autres auteurs, vous êtes la seule dont l'écriture est aussi fluide, les chapitres bien délimités, les descriptions aussi précises.

D'autres auteurs m'ont embarquée dans leurs histoires et j'ai réussi à faire abstraction des maladresses d'écriture, mais chez vous, ils sont toujours remarquablement bien écrits et construits et du coup très faciles à lire. Et c'est certainement pour cette raison que le polard vous convient si bien car il ne supporte aucune négligence, surtout pour les amateurs du genre comme moi, qui cherchent toujours la petite bête, la faille pour découvrir l'assassin et dont le maître incontesté ne peut être qu'Agatha la magnifique !!!

Alors voilà, chapeau bas.....
Lien : https://noel-m.fr/mes-livres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Noël-Maumy (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}